Cap sur l’Europe pour Valmont France

Publié le 17/01/2019

Installée depuis 1972 à Charmeil, l’usine Valmont France est le leader français de la fabrication de mâts en acier et aluminium dans le secteur de l’éclairage, de la mobilité, du transport d’énergie et des Telecoms. Un savoir-faire reconnu s’appuyant sur la force d’un groupe mondial, associée à la « French Touch », qui porte et partage fièrement les valeurs et le savoir-faire des industries Françaises.

D’abord créée à Cusset dans les années 50 sous le nom de S.E.R.M.E.T.O, Valmont développe équipements pour machines-outils, avant de se positionner sur le marché des mâts en acier pour l’éclairage dans les années 70 à Charmeil. Depuis, son programme d’investissement et de diversification de l’offre n’a jamais cessé, évoluant au gré des avancées technologiques et besoins mondiaux. En 1984, l’entreprise rachète l’usine TUBALCO – PECHINEY CEGEDUR, à Rive de Gier dans la Loire, pour ajouter la production d’aluminium au savoir-faire de ses équipes. 5 ans plus tard, les deux sociétés sont acquises par le groupe américain Valmont Industries, fondé en 1946 par Robert Daugherty dans le Nebraska.  Un groupe aux 4 domaines d’activités principaux : Irrigation, Produits d’infrastructures via une gamme complète de mâts et structures (dont fait partie Valmont France), Utility avec des supports de lignes électriques et la Galvanisation pour plus de 105 sites de production et 11 000 collaborateurs dans le monde.  En fusionnant les deux sites nationaux en 2004, le groupe fait naître Valmont France, dirigé par François FAYET comptant actuellement 260 salariés permanents et une trentaine d’intérimaires.

Une entreprise toujours en évolution

« Entre 2005 et 2007, Valmont France a vécu les grades étapes logiques et nécessaires de la robotisation de la production. Puis en 2008, nous avons créé une ligne de peinture polyester Zéro rejet. Un savoir-faire devenu indispensable en interne, avec le développement grandissant des produits peints. Nous avions besoin d’un service flexible et adapté à nos besoins spécifiques pour un gain de temps et des coûts réduits », explique François Fayet. Les innovations et investissements s’enchainent alors régulièrement au sein du groupe français : mise en place du process Lean Management Amélioration Continue (qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés), sortie en 2015 du premier catalogue « Collection Fonctionnelle » intégrant les émissions de CO²… La consécration et reconnaissance mondiale viendra du Qatar en 2016, avec la production, livraison et l’installation de 272 colonnes lumineuses calligraphiées de 28 mètres de hauteur, équipées d’un système mobile à rail. Des colonnes qui habillent désormais de lumière, les 8 km d’autoroute reliant le New Doha International Airport à la corniche de Doha. Un contrat qui est devenu une vitrine mondiale de l’expertise de Valmont France. « Ce fut une étape majeure pour nous car nous avons grandi avec ce projet très technique, sur lequel 2 concurrents avaient dû jeter l’éponge avant nous. Reconnue pour la force de son ingénierie, notre équipe a résolu de gros problèmes techniques en alliant des systèmes d’habillage très différents dans des conditions de chaleur extrême, tout en assurant un service logistique qui a fait la différence. Nous avons livré sans aucun retard, même avec 10 mats à produire chaque semaine », insiste François Fayet.

Des réalisations très diversifiées

Grâce à son Bureau d’Etudes réunissant 25 collaborateurs dédiés à la production, au support commercial ou au développement, Valmont France peut répondre à des demandes très variées : support de lanterne, masques lumineux, mat d’éclairage de stade, mats de tramway… « Les architectes, urbanistes ou les bureaux d’études éclairage ou embellissement sont souvent nos prescripteurs. Nos clients sont eux le plus souvent des collectivités et des clients installateurs répondant à des marchés publics. Depuis plusieurs années, nous nous démarquons sur notre gamme décorative pour échapper à l’ultra concurrence des produits fonctionnels », explique l’équipe de Valmont France. En 2018 le lancement du nouveau catalogue déco, a permis de valoriser ce savoir-faire incluant une nouvelle gamme baptisée « Smart Jalousie », tandis qu’en 2019 un livre/catalogue présente une large collection de « Prêt à Porter Lumières ». Des mats graphiques et design, acteurs de l’embellissement des villes comme le long des berges de l’Allier sur la rive vichyssoise, et prochainement sur celle de Bellerive-sur-Allier. Aujourd’hui, Marseille, Lyon ou Palavas les Flots affichent aussi fièrement le savoir-faire de Valmont France. Leader français dans la conception et fabrication de Mobilier d’Éclairage Urbain en Acier et Aluminium, l’entreprise fabrique annuellement 100.000 mâts en acier et 20.000 mâts en aluminium  pour 1.250 clients.

 

Les ambitions 2019

Après avoir réalisé la ligne du Boulevard des Maréchaux à Paris, une des ambitions principales de Valmont France, est le développement de la gamme de mats pour les tramways, avec en ligne de mire le Grand Paris et les JO 2024. « Nous souhaitons également en 2019, profiter de l’implantation de Valmont en Europe, pour nous déployer dans les grandes villes européennes. Nous serons, par exemple, présents en avril au salon parisien, Materials & Light pour présenter notre gamme de mats tramway », annonce François Fayet. Une volonté d’internationalisation qui ne viendra pas changer un des points forts de l’entreprise : son travail en local. S’appuyant sur la qualité et l’expertise d’Arcelor pour son acier, Valmont France collabore en effet depuis très longtemps avec des entreprises locales comme Galva Eclair (St Pourçain sur Sioule) ou les Transports Bourrat (Yzeure), dans une relation de proximité et de confiance qui fait aussi la différence !

Mais la force de Valmont France réside avant tout dans l’esprit d’équipe et de service qui anime ses collaborateurs et collaboratrices : « Des hommes et des femmes qui aiment leur entreprise et leur métier et sont entièrement dévoués à l’objectif de satisfaction complète qui est due aux clients » insiste l’équipe dirigeante de François Fayet. « Un des grands enjeux d’avenir sera de planifier un plan de succession et de remplacement des générations, pour un transfert de compétences et de savoirs indispensable à la pérennité du groupe ». Une quinzaine de recrutement est ainsi prévue sur 2019 avec principalement des ouvriers qualifiés pour les machines spéciales : opérateurs régleurs, ouvriers finitions, soudeurs… ainsi que des techniciens de Bureau d’Etudes méthode ou imagerie.

Valmont France

https://www.valmont-france.com/

Rue des Martoulets, 03110 Charmeil

04 70 58 86 86

Photo équipe : De gauche à droite : Jean-Claude NICOLAS – chef d’atelier, Christophe VOZELLE – opérateur Presse Automatique, François FAYET – Directeur de Sites, Hervé CHAMPAGNAT – Directeur de production, Stéphane BASSOT – Chef d’équipe Chaine standard

Voir la fiche de Valmont France

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com