France Thermes reprend la couronne de la Reine des villes d’eaux

Publié le 04/07/2019
Compagnie de Vichy - Vichy Celestins Spa Hotel

C’est désormais officiel, France Thermes va devenir l’un des principaux employeurs privés de l’agglomération. L’expert en développement de Resorts thermaux et touristiques a signé l’acte d’achat de la Compagnie de Vichy le 5 juin 2019.

Sylvain Serafini
Sylvain Sérafini, PDG de France Thermes

Venu participer à la Rencontre des entreprises du bassin vichyssois organisée par Vichy Communauté Développement ce 27 juin, Sylvain Sérafini son Président, a profité de l’occasion pour présenter France Thermes aux responsables économiques locaux.

Acteur inconnu sur son secteur il y a dix ans, le Groupe représente aujourd’hui le deuxième opérateur thermal national, avec un chiffre d’affaires dépassant 55M€ en 2019. Fort d’une expérience réussie avec les resorts thermaux de Normandie (la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne ayant été reprise en 2009) et de Châtel-Guyon en Auvergne (dont le complexe nouvelle génération Aïga Resort ouvrira ses portes au printemps 2020), France Thermes entend poursuivre sa stratégie à Vichy.

Pourquoi allier thermalisme et tourisme ?

Depuis dix ans, France Thermes investit le secteur du thermalisme français avec une manière originale d’appréhender le séjour et le soin thermal. Ayant pour vocation de créer des Resorts thermaux ET touristiques, notre Groupe s’inscrit dans une stratégie résolument centrée sur la médecine du mode de vie (lifestyle medicine) bien adaptée à un environnement en mutation. Notre vision de l’exploitation thermale repose sur la recherche de la pleine santé qui correspond aux attentes exprimées par de plus en plus de patients/clients en quête d’une véritable amélioration de leur qualité de vie.

Compagnie de Vichy - Vichy Celestins Spa Hotel
Photovideodrone – Franck Lacombe – Compagnie de Vichy – Vichy Célestins Spa Hôtel

Quelles sont les raisons qui ont valu aux sites de Bagnoles-de-l’Orne, Châtel-Guyon et tout dernièrement Vichy, d’intégrer France Thermes ?

Nous avons trois critères essentiels : outre la qualité de l’eau minérale naturelle, condition sine qua non de notre implication, la localisation constitue un élément déterminant. Aux prémices du thermalisme se trouve la notion de climatologie médicale* qui repose sur l’utilisation thérapeutique des propriétés des différents climats. Le fait de changer d’air s’avère plus que jamais lié à la recherche de bien-être à laquelle aspire le touriste du 21ème siècle. Désormais, il n’y plus d’antagonisme entre Santé et Plaisir.

Qu’il s’agisse de Bagnoles-de-l’Orne, de Châtel-Guyon ou de Vichy, ces trois lieux de ressourcement thermal sont dotés d’une histoire riche de plusieurs siècles et d’une dimension touristique qui les rendent légitimes. Ce sont des destinations qui ont véritablement du sens.

Chacune d’entre elles à sa manière particulière, présente tous les éléments nécessaires au développement de notre concept de Resort.  Nous sommes des investisseurs-exploitants soucieux d’améliorer la performance de leurs sociétés, pas des collectionneurs !


Le Resort, une nouvelle approche du thermalisme

Ce modèle novateur est déployée pour la première fois en Normandie à partir de la reprise des Thermes de Bagnoles-de-l’Orne en 2009 par France Thermes sous une nouvelle marque : BO Resort.

Pour Sylvain Sérafini, il s’agit de présenter une offre complète et homogène capable de répondre à l’évolution du thermalisme qui s’oriente vers un tourisme de destination.

France Thermes développe alors le concept de Resorts thermaux et touristiques, incluant sur un même lieu l’offre de soins médicalisés et de bien-être, les cosmétiques, l’hébergement, la restauration, les loisirs….

Doté d’un interlocuteur unique, le Resort thermal simplifie aussi bien le parcours de réservation que l’expérience à vivre sur place. Il permet de choisir entre plusieurs niveaux de gamme et de construire un séjour à choix multiples : seul, à deux, entre amis, en famille, pour un week-end, un court séjour ou une cure de trois semaines. Déclinées par spécificités, les diverses activités proposées sont destinées aussi bien aux bénéficiaires de cures thermales médicalisées et à leurs accompagnants, qu’à une clientèle souvent plus jeune, désireuse de prendre soin de sa santé comme de son bien-être dans les spas thermaux. Chacun peut ainsi pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins ou s’initier à des thérapies complémentaires.


Compagnie de Vichy - les domes
Cléo Chabrou- Compagnie de Vichy – Thermes de Vichy

Comment comptez-vous valoriser l’identité spécifique de la Compagnie de Vichy ?

Si Jérôme Phelipeau et ses actionnaires financiers ont choisi de céder leur participation dans la Compagnie de Vichy à France Thermes, c’est parce que nous avons la capacité d’intégrer l’ensemble du périmètre de ses activités. Vichy est une vieille dame respectable qui a déjà su imposer sa marque et dont la forte personnalité est reconnue dans le monde entier.

Notre investissement veut être à la hauteur de nos ambitions pour la reine des villes d’eaux, candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. France Thermes dispose du soutien de son actionnaire majoritaire Gimv (une société d’investissement européenne cotée sur Euronext Bruxelles) et de celui de la Société Générale, qui s’inscrivent tous deux dans la durée.

Nous avons constitué une réserve qui va nous permettre de créer de nouveaux équipements et services, en fonction des besoins évalués avec l’ensemble des équipes opérationnelles existantes susceptibles d’être étoffées. Le plan stratégique va être co-construit dans les mois à venir, c’est le comité de pilotage mis en place qui doit établir sa feuille de route d’ici la fin de cette année. Nous travaillons en étroite collaboration avec les 255 salariés (en Equivalent Temps Plein) du site dirigé par Jean Guirard de Nadon.

Compagnie de Vichy - Vichy Celestins Spa Hotel
Jérôme Mondière – Compagnie de Vichy – Vichy Célestins Thermal Spa

Alors que la cession du domaine thermal de Vichy par l’État à la municipalité est en passe d’aboutir, quelles vont être vos relations avec la Ville ?

Le Groupe France Thermes est devenu propriétaire de l’intégralité des activités du groupe Compagnie de Vichy, dont une partie est exploitée sous concession de l’État français depuis 1853. Cette concession est actée jusqu’en 2030 et je verrai d’un très bon œil la Ville devenir notre interlocutrice privilégiée. Nos destins sont forcément liés et nous allons œuvrer ensemble en toute proximité. Nous avons déjà eu plusieurs réunions de travail très positives et nous voulons entretenir de bonnes relations dans la logique d’alignement d’intérêts et de partenariats qui est la nôtre.

* Variations thermiques, altitude, latitude, degré d’hygrométrie, vents et autres radiations solaires peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’organisme en fonction des besoins spécifiques identifiés. Pour rappel, la Société française de médecine thermale, l’une des plus anciennes de France, s’appelait à sa fondation en 1853 « Société française d’hydrologie et de climatologie médicales ». Sa dénomination actuelle date de 2012.

www.thermes-de-vichy.frfrance thermes vichy

 

Voir la fiche de la Compagnie de Vichy

 

Crédit photo en une : MARIELSA NIELS – Compagnie de Vichy  – Douche de Vichy à 4 mains

 

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com