La belle ascension d’Auto-IES

Publié le 04/04/2019
auto ies

100 000 ! C’est le nombre de clients qui ont déjà fait confiance à Auto-IES. Pionnier national du e-commerce de véhicules multimarques neufs et d’occasion, Philippe Koenig est aujourd’hui à la tête d’une solide société, rayonnant dans toute la France. Une réussite qui passe avant tout pour lui, par la satisfaction de ses clients et le bien-être de ses collaborateurs.

Fondée en 1987 à Paris, par les frères Philippe et Thierry Koenig, et recommandée dès 1988 par les plus grandes associations de consommateurs, la société Auto-IES a toujours été en avance sur son temps, en proposant un modèle commercial, tourné vers les consommateurs. Après avoir innové dans la vente de véhicules par le biais du Minitel, l’entreprise se met à la page d’Internet dès 2004 et s’impose aujourd’hui comme la référence des sites de ventes de voitures et utilitaires neufs ainsi que d’occasion « zéro » km. « Avec mon frère Thierry, tout est parti d’une envie d’entreprendre et le désir de se réaliser par nous-mêmes, grâce notamment à un papa qui nous a donné la capacité d’être ouverts sur le monde, les opportunités et les actualités. Il nous a appris que rien n’était impossible ! Nous avons tous les deux voulu revenir aux sources à Vichy par attachement à notre territoire et à sa qualité de vie », se souvient Philippe Koenig, seul aux commandes de la société depuis 2013. Informaticien de formation, ce dernier parle surtout de belles rencontres et de merveilleux hasards pour expliquer le succès de son entreprise : « nous avons affirmé notre identité autour de valeurs fortes comme la confiance et la parole donnée et respectée envers les clients, partenaires et collaborateurs ».

Une société en plein développement…

Depuis juillet 2016, suite à la fusion absorption d’Auto-ies (la holding) par IES (la filiale), Auto-IES.com est une SAS sans actionnaires. En 2017, le Pdg Philippe Koenig a souhaité changer son mode de gouvernance, en intégrant un comité de direction et un management axé sur le travail collaboratif : « Je m’appuie donc désormais sur les forces et savoir-faire des cadres dirigeants qui m’accompagnent. Cela génère de nouvelles impulsions et des projets portés plus fortement par des collaborateurs impliqués et entendus ».

Avec une croissance de 20 % des ventes en 2018 et la même prévision pour 2019, Auto-IES a recruté en 2018, 8 nouveaux collaborateurs, dont une directrice marketing, un directeur informatique et un directeur commercial expérimentés, tous issus de grandes entreprises.

En 2019, les collaborateurs seront rejoints par 8 autres personnes, recrutés sur des postes d’informaticien, de commerciaux et de marketing.

auto ies

Philippe Koenig tout à gauche, entouré par l’ensemble de la société Auto-IES

…et à l’écoute de ses salariés

Le bien-être au travail est une clé évidente pour Philippe Koenig, ne concevant pas d’avancer sans s’assurer des bonnes conditions de travail de ceux qui font son entreprise. Depuis un an et demi, chaque semaine, les salariés sont donc invités à exprimer, par une note, comment ils vont, comment va le service dans lequel ils travaillent ou plus généralement leur entreprise et leurs relations professionnelles. « Dès qu’une note sur 5 passe en dessous de 3, il est temps pour moi et le comité de direction d’en discuter avec les intéressés et d’identifier les sources de tension ou de fatigue. »

Mandataire automobile

Etre mandataire automobile, c’est trouver partout en France et en Europe, « LA » voiture recherchée, au meilleur prix, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -40% par rapport aux tarifs des constructeurs. Véritable courtier automobile, Auto-IES négocie le prix des voitures neuves en France ou en Europe, et propose ainsi une offre large de véhicules en stock ou sur commande, au meilleur prix du marché. Les véhicules neufs bénéficient des mêmes garanties constructeur que les voitures achetées en concession. Une garantie de confiance, appuyée par l’adhésion d’Auto-IES au réseau BPI Excellence 2019.

2.900 véhicules ont ainsi été vendus dans toute la France en 2018, grâce à un réseau de confiance réunissant des partenaires en France et en Europe. « Aujourd’hui nous vendons 95 % de véhicules neufs à une très grande majorité de particuliers, dans toute la France grâce à nos 15 centres de livraison et notre service de livraison à domicile. Nous pouvons aussi travailler sur de petites flottes ou des véhicules professionnels pour artisans et PME, avec un service de livraison sur le lieu de travail » explique l’équipe, basée dans la ZAC des Ancises à Creuzier le Neuf.

Aujourd’hui le savoir-faire d’Auto-IES ne se limite plus simplement au prix, la société propose également des services clefs à ses Clients en plus de la livraison du véhicule. Depuis 2017, le Client peut en effet opter pour la reprise de son ancienne voiture lors de sa commande, un vrai service et un gain de temps. Des solutions de financements en Crédit classique ou en Location avec Option d’Achat (LOA) sont également proposées, facilitant ainsi davantage l’accessibilité aux véhicules neufs.

Services et qualité

Auto-IES garantit le meilleur prix, en toute confiance, assuré par sa régularité et son sérieux jamais démenti. Certifié ISO 9001 depuis 2011, Auto-IES est en effet le mandataire automobile le plus recommandé du marché, avec une qualité de service mesurée à 4,8/5 par l’organisme indépendant Trustedshops. « Aujourd’hui 100% de nos clients livrés sont sondés et le système de collecte, de modération et de restitution des avis est certifié NF Service. » se félicite Philippe Koenig.

Auto-IESAuto ies

www.auto-ies.com

ZAC les Ancises, Rue des Ancises – 03300 Creuzier-le-Neuf

04 70 30 87 60

Voir la fiche d’Auto-IES

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com