La SAEM intègre ENGIE-Cofely : « Des moyens, des hommes… et un territoire ! »

Publié le 28/03/2019

Reprenant le slogan de la SAEM (« Des moyens et des hommes à vos côtés ») lors du « passage de témoin » officiel organisé au palais des congrès de Vichy le 15 mars dernier, des élus y ont ajouté la dimension territoriale.

Il faut dire que ce territoire où est née l’entreprise créée en 1912 par Antoine Matheix, fait partie intégrante de son histoire. Le petit poucet vichyssois spécialisé dans les métiers du génie électrique et du génie climatique a jalonné son parcours de compétences et tracé sa route sans se perdre, malgré les épreuves des guerres et les difficultés traversées.

Une entreprise emblématique

L’entreprise rayonne en direction de Clermont-Ferrand, fief de son client Michelin ; elle effectue régulièrement des interventions à l’étranger qui lui donnent une réputation internationale.

Figurant parmi les cadres qui ont contribué à son développement, Alain Pelletier décide de poursuivre l’aventure après la mort de son fondateur et la Société des Anciens Etablissements Matheix (SAEM) voit le jour en 1962.

Avec Alain Pelletier à sa tête, la SAEM travaille sur la plupart des grands chantiers qui vont transformer l’agglomération : l’aéroport d’Aulnat, les aménagements du Centre Omnisports et du Centre thermal des Dômes, etc. Elle participe actuellement aux travaux d’installation du nouveau réseau de chaleur dont la chaudière à bois va alimenter à la rentrée prochaine les bâtiments de la cité scolaire Albert-Londres, mais aussi les logements du quartier de Presles, les locaux de l’école Lucie-Aubrac, du centre social La Passerelle et du futur conservatoire de Vichy communauté.

SAEM

Alain Pelletier, Jean-Sebastien Laloy, Frédéric Aguilera, Claude Malhuret, Pascal Ghielmetti et Stéphane Frebillot

Un ancrage territorial fort

Qualifiée « d’exemplaire » par Jean-Sébastien Laloy, la SAEM a su nouer au fil des décennies « une relation de confiance et de proximité avec son territoire », soigneusement entretenue par Alain Pelletier. Sa pérennité doit beaucoup, selon Claude Malhuret, « au travail acharné et à la proximité assumée de cet homme au franc-parler qui a su aussi prodiguer des encouragements à ses collaborateurs. »

Trois élus ont ainsi tenu à saluer le départ de celui qui a dirigé l’entreprise pendant 57 ans. Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset et le Sénateur Claude Malhuret étaient présents sur scène avec lui. Cette manifestation leur a également donné l’occasion de souhaiter la bienvenue à ENGIE Cofely, nouvel actionnaire de la SAEM depuis le 3 janvier 2019.

En toute proximité

La volonté sans cesse réaffirmée d’être aux côtés de ses clients a valu à la SAEM d’opérer principalement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Forte de son siège cussétois (03) et de ses agences de Thiers (63) et Dardilly (69), l’entreprise et ses quelque 90 salariés réalisent un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Cette proximité territoriale détermine également la stratégie d’ENGIE Cofely. Pascal Ghielmetti, Directeur Général Adjoint du groupe a souligné « la grande concordance entre ces entreprises, toutes deux bien implantées grâce à l’ADN de proximité qui les caractérise. Partageant la même culture du challenge, la SAEM et ENGIE Cofely oeuvrent en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour la mise en place de projets innovants. Nous allons dorénavant accompagner ensemble la transition énergétique de nos clients, grâce à la synergie de nos expertises. »

Pleinement conscient de la tâche qui l’attend, Stéphane Frebillot succède à Alain Pelletier à l’issue d’une année d’échanges préparatoires. « Conformément aux engagements pris, nous voulons permettre à chacun des collaborateurs de trouver sa place. La SAEM conserve son identité tandis que ses équipes maintiennent leur périmètre d’action. Éric Masson assure la transition jusqu’en mai auprès de Jean-Philippe Moutte, le nouveau Directeur Général de la SAEM.

Actée dans les moindres détails, la transmission s’effectue progressivement. Toutes les conditions ont été réunies pour que la SAEM puisse poursuivre son développement dans le giron d’ENGIE-Cofely.

ENGIE Cofely : l’un des leaders de la transition énergétique en France.

Société de services spécialisée, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental.

Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management.

ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2018. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE, leader de la transition énergétique au niveau mondial.

www.engie-cofely.fr

www.saem-electricite.com

 

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com