LE CLÉE, UN PONT ENTRE ENSEIGNEMENT ET ENTREPRISES

Publié le 14/02/2019
clee vichy

Depuis 2011, le Comité Local École Entreprise (CLÉE) a pour mission de favoriser les liens entre les établissements scolaires et les entreprises, pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et travailler de concert. Une démarche qui a particulièrement intéressé les professionnels de l’éducation et les chefs d’entreprise du bassin de Vichy. Co-animé par Cathie Berthet, dirigeante de Vichy Bureau et Catherine WAVRANT, proviseur du lycée des métiers Gustave Eiffel, le CLÉE de Vichy multiplie les actions concrètes, saluées par tous ceux qui y participent.

En 2012, le Ministère de l’Education Nationale souhaite relever le défi de rapprocher le monde de l’entreprise de celui des écoles et de ses professeurs. Un défi à la mesure des préjugés et a priori nés de la non connaissance de chacun de ces deux milieux qui ne se côtoient que trop peu. Fin 2012, les acteurs vichyssois répondent à cet appel en créant un comité qui leur ressemble, alliant les forces et le réseau des ex Comité d’Expansion Economique de l’Allier (aujourd’hui Auvergne-Rhône Alpes Entreprises), Vichy Val d’Allier Développement (aujourd’hui Vichy Communauté Développement), la CCI, Pôle Emploi, la Mission Locale ou bien encore l’ex CGPME devenue CPME Allier.

Depuis ses débuts il y a 7 ans, le CLÉE de Vichy a solidement ancré ses racines et son quotidien dans une réelle co-animation Éducation Nationale/Entreprise avec notamment Cathie Berthet, très active depuis la création : « Beaucoup de CLÉEs aujourd’hui sont malheureusement co-animés uniquement par des acteurs de l’éducation. Nous avons la chance à Vichy d’avoir une chef d’entreprise très impliquée, qui a su fédérer de nombreux autres professionnels autour de cette cause apportant du positif à tous » insiste Catherine Wavrant, proviseur de lycée professionnel à Gannat.

Egalement membre du conseil d’administration de la CPME Allier, Cathie Berthet, dirigeante de Vichy Bureau entraine en effet avec elle, de nombreux chefs d’entreprise très sensibilisés à leur mission de partage et transmission : « Aujourd’hui, les chefs d’entreprise m’appellent pour me demander quand est  le prochain rendez-vous avec les jeunes. De leur aveu à tous, ils sont heureux de se rendre utile et de faire quelque chose qui a du sens et ça c’est vraiment positif ! ».

clee vichy

Simulation d’entretien d’embauche

Avancer ensemble

Si les différents CLÉEs de France fonctionnent selon leurs besoins et possibilités, tous ont en commun la volonté de créer du lien, pour mieux préparer l’avenir des actifs de demain et des entreprises qui ont besoin d’eux.

Ils donnent la possibilité aux jeunes d’aller à la rencontre des métiers porteurs sur leur territoire, d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et de mieux comprendre l’offre de formation,  ainsi qu’un appui pédagogique aux enseignants dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF).

Les actions du CLÉE répondent à une demande de plus en plus croissante d’une connaissance du monde économique émise par les enseignants, les familles et les élèves.

Pour mener à bien leur mission plusieurs actions sont mises en place : visites d’entreprises, simulations d’entretien d’embauche, conférences sur les métiers par filière… Les actions du CLÉE s’adressent à tous les collèges et lycées du bassin. La préoccupation de l’Education Nationale est de combattre les idées reçues sur un certain nombre de métiers. « Cette expérience permet aux élèves de se rendre compte qu’entre le monde de l’entreprise et celui de l’école, il y a des codes communs, une continuité dans ce qui est demandé en termes de savoir-être ou de savoir-vivre. »

En 2013, ce sont des entreprises du Bioparc qui ont ouvert leurs portes aux enseignants. Le 11 décembre 2018, c’est 58 élèves de Bac Pro et BTS du Lycée Albert Londres qui ont profité d’une première expérience d‘entretien d’embauche auprès de 8 professionnels du bassin de Vichy.

Cette année, l’entreprise Ligier a ouvert ses portes pour la visite d’une quarantaine de personnes du bassin de formation de Vichy (professeurs, principaux, proviseurs, Centre d’information et d’Orientation….) le 12 février, après qu’une présentation du panorama économique du bassin de Vichy ait été réalisée par Romain Chaber, directeur de l’Agence de développement économique de Vichy Communauté. “L’agence sera toujours mobilisée pour poursuivre la création de ponts entre le monde de l’enseignement et de l’entreprise, comme avec ce genre d’actions ou nos outils comme l’annuaire économique ou le site internet, référençant les acteurs du territoire” a indiqué Romain Chaber.

clee

Présentation du panorama économique par l’Agence de développement

Changer la vision que des adultes peuvent avoir des jeunes, faire tomber les préjugés d’un côté comme de l’autre, apporter une meilleure connaissance du monde économique, pallier le manque de réseaux de certains jeunes… les missions du CLÉE sont multiples.

Les prochaines actions du CLÉE :

21 mars 2019 : Les codes partagés pour les collèges à la CCI de Vichy, avec un focus sur l’apprentissage avec le CFA BTP, IFI03, CFA ENA, présentation des métiers de l’industrie ; manifestation co-organisée par Marie Helene Navarro (principale du collège Jean Rostand) et Brigitte Lagrange (en charge du décrochement scolaire).

Mai : « le commercial qui déchire »,  concours réservé aux élèves de bac pro commerce, BTS NRC et MUC  d’Albert Londres, Valery Larbaud et du Lycée d’enseignement privé de Vichy : sélection des meilleurs candidats pour finale en juin à Clermont-Ferrand, co-parrainé par le rectorat et la CPME Auvergne.

Juin : traditionnellement les chefs d’entreprises du bassin se mobilisent (20 en 2018) pour aider le Lycée Albert Londres sur les jurys d’oraux de BTS (commerce, communication, assistant manageur).

Contact CLEE :