L’IFSO de Vichy forme les ostéopathes de demain

Publié le 28/02/2019
ifso vichy

Créée en 2008 par Luc Boussion, l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie (IFSO) de Vichy accueille une centaine d’étudiants, pour les former au métier d’ostéopathe. Une spécialité qui a su se faire une place dans le quotidien médical et de bien-être de nombreux français. Pour répondre à ce besoin croissant de praticiens, l’IFSO développe un savoir-faire reconnu en France, alliant enseignants professionnels, cadre d’études privilégié, outils de formation performants et des stages en entreprise très formateurs.

D’abord fondée au sein de l’ancien Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie au CHU de Vichy, l’IFSO accompagne ses étudiants depuis 2013, entre ses locaux de la rue Gallieni et des salles au sein du Pôle universitaire. Des locaux fonctionnels et calmes, qui permettent à la fois des cours théoriques, de la pratique et des études cliniques facilitées. C’est Julien Livertout qui a repris en 2016 cette école, régie par une association de loi 1901 et agréée par le ministère de la santé. Kinésithérapeute et ostéopathe, le directeur de l’IFSO est également formateur et enseignant, diplômé en management des systèmes de formation. En plus de son quotidien de direction et de formation, il suit actuellement un Executive master of Management à l’ESC Clermont. « Nous formons aujourd’hui des professionnels de santé au titre d’ostéopathe. Ils viennent de toute la France et 90% de nos étudiants sont des kinésithérapeutes voulant se spécialiser en pratique ostéopathique. La moyenne d’âge est de 27 ans, avec des jeunes diplômés pas encore installés qui continuent dans les études avant d’ouvrir leur cabinet », explique le directeur, qui reçoit tous les candidats avant leur entrée dans la formation.

Une formation en 3 ou 4 ans

L’IFSO Vichy possède la particularité de former ses étudiants en 4 ou 3 ans sur 1.800 heures de formation. « Ceux qui viennent se former en 4 ans, sont souvent déjà installés en cabinet et cette formule leur permet de combiner les deux avec une formation en week-end. Nous sommes les seuls en France à faire une formation en 3 ans, avec deux fois deux mois de cours, qui laisse la place à de possibles remplacements. C’est une formule très appréciée notamment par les étudiants venus des DOM-TOM, qui ont peu de structures de formation et s’évitent ainsi des allers-retours onéreux » confie Julien Livertout. Grâce à son lien étroit avec le Pôle universitaire de Vichy, l’IFSO garantie à ses étudiants un cadre de vie privilégié avec un accès possible au restaurant et à la bibliothèque universitaire. Un partenariat avec des structures d’hébergement comme le Foyer de Jeunes Travailleurs  permet aussi une flexibilité dans la recherche de logements. « Les apprenants sont unanimes sur la qualité des possibilités offertes par l’agglomération. 60% d’entre eux viennent sur recommandation et le taux de satisfaction en fin de cursus est de 90% » se félicite le directeur qui peut compter sur l’expertise de 4 collaborateurs permanents et 40 collaborateurs français et belges. Des professionnels aguerris, formés aux sciences de l’éducation et aux nouvelles technologies pédagogiques.

ifso vichy

Une école en reconstruction

Et pourtant ce bel exemple de formation privée a failli disparaître… « En 2014, une réforme pédagogique a voulu, à juste titre, mettre de l’ordre et de la transparence dans les pratiques des quelques 70 écoles d’ostéopathes de France. Une réforme anticipée par mon prédécesseur Luc Boussion, qui prônait une professionnalisation des instituts de formation. C’est dans cet objectif-là que nous avions déménagé dès 2013 dans des locaux dédiés à notre activité, en visant une intégration universitaire », explique Julien Livertout. Mais l’IFSO se voit refuser elle aussi son agrément par le ministère de la santé. La raison ? La mise à disposition de locaux au sein du Pôle universitaire ne semble pas pérenne, tout comme son bail d’un an avec la Compagnie de Vichy accueillant la partie étude clinique de l’école. « C’était une lecture administrative réductrice, qui n’a jamais pris en compte le soutien fort de la collectivité, des pouvoirs publics ou du Pôle universitaire. Jamais notre programme pédagogique ou la qualité de nos enseignements n’a été remis en question ! Même le Conseil d’Etat nous a donné raison en 2015, sur l’intérêt du partenariat public/privé, mais le ministère n’a pas levé sa décision » se souvient douloureusement l’actuel directeur. Refusant de leur faire perdre du temps, l’équipe pédagogique conseille à ses étudiants de partir et l’école se vide… Une étape difficile qui a forgé cette équipe de l’IFSO. La qualité de l’enseignement et de ses infrastructures a fait le reste, avec 100 étudiants cette année et une ambition de 300 apprenants à l’horizon 2025, grâce au projet de diversification de l’offre de formation.

Une école aux ambitions prometteuses

Tourné vers l’avenir, l’IFSO va désormais de l’avant avec des outils de formation nouvelle génération. Les étudiants travaillent en effet avec des techniques d’échographie en collaboration avec la société Quantel Medical, de e-learning avec des vidéos de cas pratiques, créées par les étudiants TSI (techniques du son et de l’image) du Pôle universitaire, ou bien encore de l’ostéo-aquatique en lien avec les bienfaits de l’eau thermale, dès la rentrée 2019. Des techniques d’avenir développées aussi en lien avec d’autres écoles au Liban, en Belgique, avec l’IFSO de Rennes, l’Ostéobio de Paris, l’IOGM de Montpellier ou l’IFMK Croix Rouge de Limoges.

Refusant de se spécialiser dans l’enseignement d’une seule méthode, l’IFSO les enseigne toutes : « Nous offrons une boîte à outils à nos étudiants, qui doivent ensuite pratiquer l’ostéopathie en fonction des besoins et attentes de leurs patients du nourrisson aux seniors, mais aussi  en fonction de leur propre morphotype. C’est pour cela que nous avons aussi eu la volonté de recruter davantage   des consœurs, apportant un autre regard sur nos métiers. Nous souhaitons former des ostéopathes aux savoirs complets » explique l’équipe enseignante. Grâce aux dernières réformes, l’ostéopathie a en effet su trouver une place plus identifiable et claire, pour des patients qui savent faire la différence entre besoins de kiné, médecins, ostéopathes… Une identité trouvée pour cette spécialité reconnue depuis la Loi Kouchner de 2002 et un métier clairement défini, exercé par des professionnels longuement formés. « Nous sommes en train de travailler l’obtention d’un agrément pour devenir une école mixte, permettant également la formation sur 5 ans des non-professionnels de santé en sortie de Bac S. C’est un grand défi qui nécessitera de nouveaux locaux pour accueillir des étudiants à plein temps sur 5.000 heures de formation, pendant 5 ans » s’enthousiasment Julien Livertout et son équipe, sachant pouvoir compter sur la collectivité pour les accompagner.

Travailler avec les entreprises

Dernier atout de cette école qui ne manque pas de ressources, des liens étroits avec des entreprises locales, faisant appel à l’expertise des ostéopathes, pour soulager leurs collaborateurs. Les étudiants et leurs formateurs se sont déjà ainsi rendus au cœur de plusieurs réalités de travail, auprès de la société de découpe Tradival à Lapalisse, du groupe industriel Constellium à Issoire ou auprès des compagnies de danseurs au Théâtre de Cusset. « En allant sur les lieux de travail, nous pouvons mieux comprendre les réalités quotidiennes de nos patients, c’est très enrichissant. Nos praticiens doivent aussi apprendre à gérer un retour rapide au travail, ce sont des expériences très formatrices ». L’établissement Thermal et l’Opéra de Vichy vont aussi accueillir ces spécialistes et l’IFSO reste ouverte à tout partenariat.

L’IFSO Vichy a plus que jamais un avenir prometteur, le plaçant ainsi en véritable atout d’attractivité pour le territoire, au côté des autres acteurs de la formation dans le domaine de la santé.

IFSOifso vichy

4 Rue du Général Gallieni – Vichy

http://www.osteopathie-auvergne.com/

04.63.01.10.91 / contact@ifso-vichy.com

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com