Thierry Lestriez, recruteur de talents

Publié le 23/11/2017

Thierry Lestriez a créé à Bellerive-sur-Allier depuis 2014 la société « Pass Pro Job » sous licence de marque Florian Mantione Institut, Réseau International de Conseil en Ressources Humaines dont le siège est à Montpellier. Aujourd’hui recruteur de talents et conseiller en management des ressources humaines sur toute l’Auvergne, il est l’exemple même des parcours atypiques, formés tout au long de la vie.

Thierry Lestriez a créé à Bellerive-sur-Allier depuis 2014 la société « Pass Pro Job » sous licence de marque Florian Mantione Institut, Réseau International de Conseil en Ressources Humaines dont le siège est à Montpellier. Aujourd’hui recruteur de talents et conseiller en management des ressources humaines sur toute l’Auvergne, il est l’exemple même des parcours atypiques, formés tout au long de la vie.

thierry lestriezEn décembre 2013, Thierry Lestriez croise la route de Florian Mantione, qui depuis 1976 provoque et dérange le monde bien ordonné du recrutement et des ressources humaines. Le fondateur et ses 24 consultants clament haut et fort  que l’on recrute d’abord des talents, dans un domaine où règnent les Richesses Humaines.

Aujourd’hui, dans ses cabinets de Bellerive-sur-Allier et de Cournon, Thierry Lestriez répond aux besoins des entreprises de la région, grâce à une méthodologie innovante créée par Florian Mantione Institut. En établissant un véritable diagnostic au sein de l’entreprise,  le recrutement est envisagé comme la résolution d’un problème organisationnel et humain. Le Florian Mantione Institut va donc au-delà des méthodes traditionnelles, en découvrant les besoins réels des recruteurs et en les accompagnants de la découverte à l’expression des talents. Site Internet gérant plus de 200 000 CV, tests psychométriques informatisés, contrôle des références, sélection par indices, auto-évaluation, réponse sous 24h aux candidats et procédure d’aide à l’intégration en aval du recrutement  sont autant d’outils qui font  la force de cet institut.

Thierry Lestriez intervient dans les domaines du recrutement, du conseil RH et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), de la formation et de l’Outplacement, fort d’une expérience de plus de 20 ans à des fonctions managériales et d’une formation de 3eme cycle en management des Ressources humaines. « Je et nous soutenons avant tout des parcours de vie, la force de l’expérience et la diversité. Notre travail doit aussi dire aux entreprises que la solution n’est pas forcément le recrutement de clones formatés ou de moutons à 5 pattes ». Un discours qui parle forcément à Thierry Lestriez, l’homme au parcours différent qui ne rentre dans aucun moule. « J’ai découvert chez les hommes et femmes de Florian Mantione Institut, des valeurs humanistes, une vision du monde et une éthique qui correspondaient pleinement à ce que j’étais et voulais défendre ».  

Thierry Lestriez remet donc l’humain au centre des préoccupations en s’appuyant sur sa très bonne connaissance du bassin économique et peut faire valoir d’accompagner des entreprises dans la résolution de problèmes complexes sur le plan managérial (posture, conflits, tensions, organisation, changement…) et n’hésitent pas à s’entourer de partenaires qui viennent renforcer son expertise.

Deux axes donnent du sens à ses missions et surtout depuis qu’il est consultant : La formation tout au long de la vie car elle source de développement du capital humain, et la souffrance au travail, son cheval de bataille car il ne supporte pas l’idée que l’on puisse être dans le mal-être quand on  peut constater qu’un(e) collaborateur(trice) qui s’épanouit(e)  est assurément plus productif(ve) et performant(e) pour sa structure.

Cela conduit à faire prendre conscience dans les nombreuses formations ou activités de conseil qu’il réalise aux managers et dirigeants de la région et bien au-delà,  qu’ils peuvent adopter d’autres comportements  plus adaptés et plus vertueux conciliant un management épiphyte* concept élaboré et développé par le Florian Mantione Institut, et la performance économique.

Thierry est un enfant qui ne trouve pas forcément sa place sur les bancs de l’école. Le jeune garçon étudie en pension et subit l’école, cahoté dans un univers qui ne lui convient pas.

En 1986, à son retour d’un service Long Outre-Mer et fort d’une aisance indéniable pour le relationnel, il intègre une école qui ouvre ses portes aux profils un peu différents. L’ancien garçon en échec scolaire, sent qu’on lui fait enfin confiance : « Pour la première fois, je commençais à trouver du sens à ce que je faisais, j’avais la fibre commerciale ». Certain qu’il faut aller plus loin, il réussit la sélection d’un BTS Action commerciale à Perpignan. « Là aussi, des gens, des professeurs sont passés outre mes difficultés et les notes, pour déceler en moi une motivation, une envie plus forte que tout », confie Thierry Lestriez qui n’a rien oublié. Se battant contre lui-même et ses lacunes, il cherche à se démarquer de la concurrence et rejoint ensuite l’une des plus grandes écoles privées de marketing stratégique de Montpellier, ESARC ESSIGE. En 1991, après ce parcours de reprise d’études qu’il aura financé par les petits boulots et un emprunt, il se sent prêt à se lancer dans le monde déjà difficile du travail.

C’est le groupe CASINO qui lui donne sa chance comme délégué commercial à Cannes, dans un poste de terrain clé pour l’entreprise : « Je réalisais notamment des animations commerciales dans des superettes, qui commençaient à mettre en place les techniques venues des super et hypermarchés », explique-t-il.  En 1993 il est muté sur la région de Vichy où il animera jusqu’en 1999, une quinzaine de magasins.

Poussé par l’envie de « grandir » et de se former ailleurs, il prend, en juillet 2000 le poste de délégué régional du groupe Envergure intéressé  par le profil unique et non formaté de Thierry Lestriez. En 2002, Envergure devient Louvre Hôtels, consolide sa place de deuxième groupe d’hôtellerie européen et va connaître de nombreuses réorganisations, et notamment le rachat par un fond d’investissement américain. Entre 2002 et 2008 il va être respectivement Chef de secteur puis Responsable Régional et en 2008 malgré la crise, le groupe en pleine transformation lui  confie la gestion et le développement d’une trentaine d’établissements sous enseignes Kyriad, Campanile et Première Classe avec un effectif de près de 300 salariés. « J’ai eu la chance d’être formé toutes ces années en management et pilotage commercial pour faire face à toutes les pressions inhérentes à ce type de fonctions ; après cette période j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle trajectoire à ma vie et mon activité professionnelle, conscient que je voulais toujours être l’acteur et le décideur de ma carrière.  Un bilan de compétences  réalisé en 2006, m’avait conforté dans l’idée qu’une évolution vers les RH prendrait  du sens » explique avec recul Thierry Lestriez. Après 20 ans d’une intéressante carrière de management muti-sites, il aspire au changement pour éviter de s’enliser dans un rôle qu’il connait trop bien.

Poussé par une volonté qui ne l’a jamais quitté, il obtient une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en moins de 3 mois quand la plupart la réalise en un an. « J’avais besoin d’une équivalence BAC + 4 pour intégrer en Congé Individuel de Formation (CIF) un Mastère Spécialisé en Management Européen des Ressources Humaines à l’ESC de Clermont-Ferrand en janvier 2012. C’était un gros challenge que je suis heureux d’avoir réussi. Je suis bien placé pour comprendre l’importance de la formation tout au long de la vie et de l’intérêt de la promouvoir ».

Après une année d’apprentissages techniques et pratiques, la suite de son parcours s’est construite avec le Florian Mantione Institut qui répond aux valeurs qu’il défend. « Le recrutement ne peut plus être géré uniquement par des jeunes tout juste sortis d’ écoles de commerce ou de facs de psychologie du travail pour les faire être les petites mains qui vont décider du pouvoir de  « vie ou de mort »  de personnes expérimentées à des moments clés de leur parcours professionnels et personnels. Le vécu et la maturité, apportent un crédit indéniable à l’accompagnement de candidats ou de dirigeants. « Oui,  les hommes, femmes et séniors de terrain ont leur place pour faire valoir leur expérience ! » explique-t-il avec conviction. Thierry Lestriez offre donc aux entreprises qui lui font confiance, une vision globale, un recul et une expertise sur mesure dans la recherche de solutions  notamment dans le recrutement et les RH,  rebaptisés richesses humaines ; après près de 4 ans d’activités, il intervient aussi bien dans des petites structures qui vont d’une chaudronnerie de 10 salariés en passant par des ateliers de découpe ou encore une institution de formation jusqu’à des entreprises de plus grandes tailles comme des industriels de l’agro-alimentaire,  céréaliers, équipementiers de l’automobile  ou groupe dans les domaines de la gestion du patrimoine.

Les valeurs qui l’animent et ses compétences, il souhaitait les mettre au service du territoire Vichyssois qu’il a choisi et plus largement l’Auvergne ;  Thierry Lestriez a rejoint depuis 2011 le Réseau Les DCF – Dirigeants Commerciaux de France comme membre du bureau directeur et chargé des relations et partenariats avec les  établissements scolaires. Il organise notamment  chaque année le Concours National de Commercialisation sur le bassin. Il est aussi membre du Conseil d’administration de la Chambre Professionnelle du Conseil Auvergne (CPCA) dont la mission est de promouvoir les activités de Conseil auprès des entreprises, membre du Cinov Auvergne Limousin – Syndicat Conseil en management, membre de la CPME Allier où il apporte son expertise tant sur des ateliers ou des forums  destinés aux jeunes étudiants ou demandeurs d’emplois que sa contribution à des parrainages de  personnes en situation de handicap. Il se plait à animer également tous les mois une chronique Ressources Humaines sur la radio RCF Allier.

Thierry Lestriez est guidé par un projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur, pour transmettre son expérience et celle de ses confrères, appuyé par de nombreux acteurs économiques, pour guider les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emplois sur les voies  d’un métier épanouissant, comme d’autres ont su le faire pour lui sans oublier les dirigeants sur les voies d’un management bienveillant.

Sa devise : « A qui poursuit ses rêves, tout devient possible… »

 

* https://www.youtube.com/watch?v=JMa2fswovwU (extrait interview DCF TV – Loic Douyère – le management épiphyte)

Thierry Lestriezthierry lestriez


·      17 rue Gravier – 03700 Bellerive-sur-Allier


·      Centre d’affaires du Zénith, 34 rue Sarliève 63800 Cournon – tél : 04 27 04 04 35

tlestriez@florianmantione.com

www.florianmantione.com