Un très attendu 2ème Festival des Jeux de Vichy

Publié le 29/08/2019
festival jeux vichy 2019

Du 20 au 22 septembre prochains au Palais des Congrès, Vichy accueille son 2ème Festival des jeux, dédié aux joueurs de tout âge et aux professionnels de ce très dynamique secteur. Un rendez-vous renouvelé, qui voit encore plus grand, après l’engouement de la première édition et ses 7.000 visiteurs !

Pour résister aux écrans, le jeu de société a su se renouveler en offrant de nouvelles technologies ou mécaniques de jeu, séduisant un large public. Très prisés des jeunes et moins jeunes, en quête de liens à renouer au coin du feu ou autour d’un apéro entre amis, les jeux de société ont affiché 395 M€ de chiffres d’affaires en 2017, soit environ 14 % du marché global du jeu et du jouet. Un phénomène de société que Vichy a su saisir “le pion au bond…”

Comme pour sa première édition, le Festival des Jeux de Vichy est orchestré par la SPL Vichy Destinations, en charge du tourisme, des animations et de l’attractivité du territoire pour la ville de Vichy. Franck Dichamps, élu vichyssois, délégué aux grands événements et à l’animation travaille ainsi aux côtés de Laure-Emmanuelle Marion, chargée de mission pour Vichy Destinations : « Cela faisait plusieurs années que nous cherchions un événement pour prolonger la saison estivale vichyssoise jusqu’en septembre. Vichy est déjà reconnu au niveau du Scrabble avec un rendez-vous national réunissant chaque année 3.000 joueurs pour 10.000 nuitées de retombées économiques sur le territoire. Le Bridge ou le Tarot avec deux championnats de France de 800 personnes chaque année, sont aussi au cœur des animations de la ville. On a donc eu envie de creuser dans le potentiel du jeu de société, en plein essor en France. Nous nous sommes alors appuyés sur des acteurs ludiques locaux », explique Franck Dichamps.

festival jeux vichy 2019

Une organisation valorisant les professionnels locaux

Le distributeur auvergnat Blackrock Games, l’agence Team Escape, la boutique La Source aux Jeux de Vichy ainsi que les ludothèques furent alors consultés, pour organiser un rendez-vous qui séduise à la fois les vichyssois mais aussi les acteurs économiques du jeu. « Quand nous avons commencé à parler d’un rdv permettant aux créateurs, éditeurs, distributeurs de jeux et aux boutiques de se rencontrer, beaucoup ont répondu présents dès la première année, car il y a un vrai manque de salons pro en France, notamment à cette période. Septembre est en plus un moment très adapté pour que les boutiques découvrent et commandent les sorties de jeux avant Noël. Le cadre majestueux du Palais des Congrès et la situation centrale de la ville ont fini de convaincre beaucoup de participants venus de toute la France », précise Damien Falkouska, alias Monsieur Damien, collaborateur de Blackrock Games et animateur ludique vichyssois, qui œuvre aussi à l’organisation. Avec un salon professionnel salué par tous les participants et 7.000 visiteurs, joueurs aguerris ou curieux d’un jour, le Festival 2018 fut un véritable succès !

Des jeux pour tous

Grâce au travail de Laure-Emmanuelle Marion désormais dédié à ces grands événements et à Vichy Destinations, le festival prend encore plus d’ampleur cette année : « On compte déjà 20 éditeurs, 15 distributeurs et 50 boutiques inscrits venant de France, Belgique et Suisse, mais aussi des créateurs de jeu et des illustrateurs. Des animateurs formés, seront là pour accompagner les visiteurs et leur fait tester gratuitement des jeux nouveaux tout au long du week-end. Pendant ce temps, les professionnels auront un espace privilégié pour vendre et acheter ces jeux innovants », précise Laure-Emmanuelle Marion. Le Palais des Congrès résonnera donc une nouvelle fois des rires de familles, enfants et adultes pris au jeu de centaines de mécaniques ludiques alliant stratégie, imaginaire, coups d’avance, nouvelles technologies et plaisir du jeu avant tout. « Grâce à la gratuité du festival, nous avons constaté l’an dernier, la venue de visiteurs découvrant totalement l’univers des jeux de société. C’est un public que les professionnels du secteur ont du mal à toucher, alors leur faire tester leurs jeux est une belle opportunité, pour s’adapter à ceux qui ne jouent jamais ou presque » se félicite Damien Falkouska, qui sait que le festival vichyssois répond à de réels besoins de ses collègues.

festival jeux vichy 2019

De nouveaux rendez-vous

Porté par ce bel élan collectif, Le 2ème Festival des Jeux de Vichy surfera cette année sur ce qui a fait son succès : jeux de société, jeux en bois, escape game, vente de jeux, salle ludique réservée aux – de 2 ans et une Soirée Loup-Garou le vendredi 20 septembre, en présence des créateurs de ce best-seller mondial du jeu, Philippe des Pallières et Hervé Marly. Cette année, le maître de cérémonie Damien Falkouska innove, en rendant le public acteur de votes, dirigés contre les comédiens de la compagnie vichyssoise Banzaï Théâtre. Une nouvelle version testée par les créateurs et jouée au cœur de l’opéra, pour un spectacle interactif rare !  Le Festival 2019 accueillera aussi de beaux tournois nationaux de scrabble et échec, de cartes Magic, Yu Gi Ho et Dragon Ball mais aussi des tournois de jeux comme les Aventuriers du Rail, Ice Cool ou la finale nationale de Kingdomino, en présence de son créateur et grande figure du jeu français, Bruno Cathala. Une soirée Off sera aussi dédiée le samedi 21 septembre à la sortie de « gros jeux » de stratégie pour joueurs confirmés, afin de répondre à un public très varié. « Nous avons appris qu’un grand éditeur allemand a préféré venir à Vichy plutôt quand dans une autre grande ville en France. Ça prouve bien l’intérêt et le potentiel de cet événement. Nous ne cachons pas l’ambition de Vichy de devenir la capitale reconnue du jeu en France » annonce Franck Dichamps, qui a sillonné les salons nationaux, pour passer maître dans l’organisation de ce rendez-vous joyeusement remuant et festif. Un festival de rencontres et de bons moments de découvertes, qui a aussi pour vocation de faire découvrir les infrastructures vichyssoises à de nombreux acteurs économiques nationaux.

festival jeux vichy 2019

Festival des Jeux de Vichy

Renseignements : 04 70 97 18 90

Facebook : festivaldesjeuxdevichy

Entrée gratuite

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com