Vous êtes ici

Centre équestre et poney-club de la Forge

Les carnets économiques du territoire

Vichy Val d'Allier à l'heure hippique

A 4 kilomètres de Vichy, au Vernet, sur la route de Busset, ce sont pas moins de 20 hectares qui accueillent les passionnés de l'équitation. Avec ses 65 chevaux et poneys, ses 260 licenciés, le centre équestre de La Forge est le plus gros du département. Il propose des stages et plusieurs activités toute l'année. Visite guidée.

A cinquante ans, Christophe Mayer et Muriel Philippe, les deux gérants du domaine, ont déjà trente années d'expérience derrière eux. Ils ont fait de leur passion leur métier et du domaine de La Forge un vrai paradis hippique. « Avant de nous établir à Vichy, nous avons géré deux structures en tant que locataires et monté un projet en partenariat avec le ministère de la justice. Mais en 2002, alors que nous cherchions une implantation proche d'une ville moyenne dans les régions Auvergne ou Rhône-Alpes, cette opportunité s'est présentée à nous, et nous n'avons pas hésité à la saisir », confie Christophe Mayer.

Mais le centre équestre de La Forge a beaucoup évolué depuis, il s'est agrandi et diversifié. Car les nouveaux gérants, en plus de leur cavalerie, ont fait ce qu'il y a de mieux. Dans sa tenue impeccable, Christophe Mayer nous présente ses chevaux et ses poneys…

Un paradis pour les petits et les grands

Lorsqu'on approche les équidés du centre équestre et poney-club de La Forge, on ne peut pas ne pas les aimer. Qu'on soit petit ou grand, on harnache le cheval ou le poney sans attendre.

Ce grand écrin de verdure aux multiples terrains dédiés à l'équitation et à l'apprentissage propose plusieurs activités au public : d'abord le public jeune (à partir de 5 ans), qui dispose de 25 poneys d'école, aussi bien pour le loisir ou la préparation à la compétition. « Economiquement, l'activité des poneys est la plus rentable et nous nous renouvelons sans cesse pour offrir les meilleurs services à nos clients et à nos adhérents », explique Muriel Philippe, cogérante de la propriété.

Ensuite, il y a les chevaux. Les 35 chevaux comptent 90 licenciés, des adolescents issus du poney-club ou des adultes qui pratiquent l'équitation après le travail. On peut les monter à partir de l'âge de 13 ans, mais la sécurité et le dressage sont les priorités de Christophe Mayer : « Nous insistons beaucoup sur le comportement à adopter avec les chevaux et nous formons nos licenciés à toutes les caractéristiques de l'équitation : dressage, comportement, respect des animaux, respect des normes de sécurité. C'est une formation complète qui prépare, dès l'enfance, à l'équitation comme discipline ou comme loisir. »

Avec ce grand domaine dédié à l'équitation, l'agglomération de Vichy, avec toutes ses autres infrastructures, reste un espace de vie agréable et assez complet en sport-loisirs. « Les femmes et les filles restent celles qui fréquentent le plus, avec une large différence, le centre équestre de La Forge », déclare, amusée, Muriel Philippe.

Des stages et des formations toute l'année

Le centre équestre de La Forge est reconnu pour la qualité de ses services dans le bassin de Vichy et bien au-delà. Le poney-club attire les plus jeunes de l'agglomération, mais aussi les vacanciers. Et cette structure complète naturellement le paysage et les outils de l'agglomération. Du poney pour enfant à la compétition du niveau le plus haut, tout est réuni dans le domaine pour la vie et l'activité équestres. En plus des stages disponibles toute l'année (galop, saut d'obstacles, dressage et perfectionnements), Christophe Mayer et Muriel Philippe ont fait des petites et des grandes vacances les priorités de leur calendrier, avec, respectivement, des stages de 2 à 3 jours ou d'une semaine. « A côté de cela, nous organisons des compétitions et nous préparons les cavaliers qui le souhaitent à ces manifestations. Mais nous avons également une autre activité, destinée aux propriétaires de chevaux. Nous avons en effet une pension et nous prenons en charge une quinzaine de chevaux qui ne font pas partie de notre cavalerie. Nous les nourrissons, les dressons et les soignons. Les propriétaires bénéficient également de l'ensemble de nos installations pour leurs entrainements et leurs balades. »

Depuis la reprise du domaine de La Forge par Christophe Mayer et Muriel Philippe en 2002, le centre équestre a encore mieux assis sa réputation. Il fait désormais partie de l'ensemble des lieux recherchés de Vichy Val d'Allier.

L'EURL que les nouveaux propriétaires ont rachetée a été transformée en SARL, et le centre équestre de La Forge compte aujourd'hui trois salariés à plein temps, un agent d'entretien des bâtiments et un autre qui s'occupe des espaces verts. Un clubhouse a été mis en place pour créer un espace convivial.

Et le territoire ? « Les personnes compétentes du bassin de Vichy nous ont facilité la reprise du domaine de La Forge et notre installation. Le territoire nous convient très bien et le fait de nous trouver dans un milieu semi-rural favorise le taux de fréquentation du site. Nous avons d'ailleurs un bon indice de fidélité, et nos 260 licenciés sont très satisfaits du travail que nous accomplissons tous les jours.

Nous avons aussi beaucoup de projets, et notamment la mise en place, avec le concours des collectivités et des confrères, d'un circuit de randonnée hippique autour de l'agglomération. Sur les 80 kilomètres, nous aurons la possibilité de faire des haltes et de découvrir la nature autrement, tout en pratiquant l'équitation de loisir. Enfin nous représentons le territoire au plan national lors des différents championnats : dressage, carrousel, saut d'obstacles, hunter et trec. Notre ligne de conduite est d'offrir des prestations de qualité dans le respect des animaux et des règles de sécurité », concluent Muriel Philippe et Christophe Mayer.


Mail : la.forge@live.fr