Vous êtes ici

Detercentre, le savoir-faire Made in Cusset

Les carnets économiques du territoire

En 50 ans d’activité, Detercentre, a réussi à imposer sa patte et ses produits d’entretien dans le quotidien de nombreuses collectivités, entreprises ou commerces de l’Allier. Dirigée par Jean-Christophe Mallet, la société cussétoise emploie aujourd’hui 15 salariés au service de 2.000 clients.

l'équipe de Detercentre à Cusset

Jean-Christophe Mallet (2ème en partant de la gauche), entouré de son équipe

‘’Jamais je ne travaillerai avec mon père’’ affirme haut et fort Jean-Christophe Mallet dans ses jeunes années. Une promesse heureusement vaine, puisqu’en 2016 il fête ses 25 ans dans la société que son père Michel a repris en 1969 : ‘’La société avait été créée en 67 avec de la vente de produits d’entretien dans un camion. Mon père, alors économe au sanatorium de Durtol, a entendu parler de la vente de Detercentre à Cusset. Il a pris sa famille sous le bras, emprunté 500 francs aux banques et 500 francs à un membre de la famille, et il a plus dormi pendant 20 ans’’ résume avec une pointe d’humour et beaucoup de vérité Jean-Christophe Mallet. Tombé dans la marmite des solutions concentrées, savons et autres produits parfumés, ce dernier n’échappe pas longtemps à sa destinée de reprise de l’entreprise. En sortant du service militaire, un vendeur manque à l’appel, Jean-Christophe Mallet entre pour le remplacer, il ne repartira plus… Après un rachat, Son frère Patrice prendra la direction de Perrin Hygiène, aujourd’hui Detercentre et Cleor, une entreprise similaire Clermont Ferrand. Si les capitaux de deux entreprises ne sont pas liés, les frères jouent la complémentarité en termes d’achats groupés.

Detercentre leader Allier de son marché

Jean-Christophe Mallet peut s’appuyer sur une équipe fidèle de 15 salariés, dont 3 livreurs et 5 commerciaux : ‘’Dans beaucoup de sociétés concurrentes, on compte un commercial pour un département. Chez Detercentre il y en a 5, tous sur l’Allier, c’est la force de notre stratégie !’’. Là où d’autres ne peuvent passer que quelques heures ou minutes par ville, Detercentre et ses équipes ont su instaurer un lien de confiance rassurant sur le terrain. Les clients sont vus quasiment chaque mois par des commerciaux qui ne changent pas chaque semaine et qui connaissent parfaitement les besoins et attentes de chacun. Un plus qui fait la différence et assure la pérennité de la société depuis 50 ans. Du boulanger au CH, de l’exploitation agricole aux collectivités territoriales, Detercentre assure la même qualité de livraison sous 72h maximum. ‘’Chez nous, aucun client ne fait plus de 3% de notre CA (2,8 millions € en 2015), donc aucun arrêt de contrat ne met en danger Detercentre. Nous sommes multi-produits et multi-clients en assurant un vrai service client de proximité’’, explique Jean-Christophe Mallet.

Des produits Made in France de qualité

Pour ne jamais décevoir ses 2.000 clients, Detercentre s’appuie sur la force du groupe Orapi, centrale d’achat basée à Lyon et fabriquant des produits Made in France. ‘’Quand c’est possible, c’est-à-dire rentable, bien sûr qu’on favorise le Made in France’’ confie avec lucidité le chef d’entreprise. En garantissant des normes d’hygiène et environnementales Made in France, les équipes Detercentre restent également attentives à la valeur ajoutée de leurs produits. Concept innovant, nouveaux systèmes ou méthodes sont ainsi montrés et démontrés directement chez les clients, pour qui des formations peuvent être même mises en place. C’est le cas, par exemple, avec une solution concentrée 4 en 1 pour toilettes avec distributeur intégré, qui garantit de ne jamais toucher directement la solution pure. Une sécurité pour les utilisateurs ! Des atouts qui font rimer réactivité, qualité et service de proximité, même dans des temps où les commandes ne sont pas toujours au beau fixe : ‘’Ce qui fait la force d’une entreprise et sa solidité face aux épreuves, ce sont les hommes et femmes qui la composent. Un chef d’entreprise n’est que l’huile nécessaire aux rouages pour que rien ne se grippe. Je n’oublie pas non plus d’où je viens, mon grand-père était charpentier dans les mines. Restons humbles en affichant notre savoir-faire et savoir-être, rien de plus’’ précise Jean-Christophe Mallet, qui connait bien les réalités des chefs d’entreprise. Si bien, qu’il a même décidé de les fédérer à Cusset.

Detercentre acteur du Made in Cusset

Depuis cette année, le directeur de Detercentre en effet endossé la casquette de président de l’association Made in Cusset Entreprises, regroupant une soixantaine d’entreprises de la ville. Sur une idée de la municipalité et d’Hervé Duboscq, chef d’entreprise et adjoint au maire en charge notamment du développement économique, l’association Made in Cusset Entreprises souhaite rassembler celles et ceux qui travaillent sur le même territoire sans souvent bien se connaître. ‘’Le chef d’entreprise est souvent seul face à ses préoccupations. A l’heure du tout Internet on a besoin de revenir à de vrais échanges pour se fédérer ou se donner des coups de pieds bien placés pour avancer’’ confie Jean-Christophe Mallet. Les membres de l’association ont déjà mis en place de beaux rendez-vous comme l’accueil du départ de la course cycliste Paris Nice en 2015, un Business Meeting ou le salon du Made in Cusset qui se renouvellera en 2017. Les entreprises du Made in Cusset soutiennent également le sport local (SCAC Rubgy et basket) ainsi que la culture, notamment lors de la participation de la compagnie Coche-Cuche Théâtre au festival national du théâtre amateur. ‘’Nous sommes réunis pour faire des affaires, passer de bons moments et répondre également aux besoins locaux, comme prochainement lors de simulations d’entretiens d’embauche, pour soutenir des jeunes en difficulté face à l’emploi’’. Un engagement en cohérence avec l’implantation locale et de proximité qui fait, depuis 50 ans la force de Detercentre.

 

Detercentresignature Detercentre

http://www.detercentre-allier.fr

3 Rue Olivier Grasset, 03300 Cusset

04 70 31 88 66 / detercentre.03@wanadoo.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.