Vous êtes ici

IEQT Vichy : Voir plus loin pour former au management des risques !

Les carnets économiques du territoire

La remise des diplômes de sa 26ème promotion le 20 janvier dernier a constitué l’occasion pour l’IEQT Vichy de réaffirmer haut et fort sa mission : contribuer à la performance opérationnelle des entreprises et des organisations.

diplomes ieqt vichy

Pionnier lors de sa création en 1989, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy, l’Institut Européen de la Qualité Totale entend bien garder le sens de l’innovation qui l’a d’emblée caractérisé.

« Aujourd’hui reconnu comme « l’école du management des risques », l’Institut se doit de poursuivre son évolution pour proposer des formations en permanence capables de répondre aux besoins des entreprises, voire même de les anticiper. » Delphine Hivet, sa directrice, souligne les mutations en cours dans un monde globalisé. « Tenant compte de la nécessité de digitaliser les modes d’apprentissage, nous devons former nos étudiants à la prise en charge de nouvelles exigences, qu’elles soient réglementaires ou le fruit de l’évolution de la société. » Pour y parvenir, l’IEQT élabore actuellement la construction d’une gamme de formations plus ciblées, impliquant notamment la mise en place de parcours individualisés. Favorisant le partage intergénérationnel, ces modalités pédagogiques agiles seront mises en œuvre au travers d’un projet applicatif et de l’accompagnement d’entreprises sur des problématiques de management des risques.

Le réseau IEQT leader

Parce que c’est à Vichy que tout a commencé il y aura bientôt trente ans, c’est ici que les responsables des IEQT de France se réunissent régulièrement pour bâtir ensemble la nouvelle offre de formation.

Depuis l’ouverture de l’IEQT Marseille en septembre dernier, le réseau IEQT diffuse activement ses bonnes pratiques QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) au travers de sept campus. Piloté par la CCI Allier et fort des partenariats noués avec cinq chambres consulaires et quatre universités en divers lieux du territoire, il représente dorénavant le plus important réseau français en matière de formation QSE.    

Des étudiants tous terrains

Bénéficiant d’une double diplômation (CCI et Université) à l’instar de nombreuses grandes écoles[1], les étudiants de la 26ème promotion ont effectué leur cursus au sein des quatre programmes de formation proposés, de Bac + 3 à Bac + 5.

Sur les 116 inscrits, 80 % d’entre eux ont suivi la voie de l’alternance, possible à l’IEQT depuis vingt ans. À l’issue des 4 à 7 mois de pratique en entreprise effectués, ils sont 105 à avoir décroché leur diplôme, affichant ainsi un taux de réussite de 90 %.

Si les activités industrielles restent majoritaires, les autres secteurs sont bien représentés, de nombreuses sociétés de toutes tailles se portant volontaires pour accueillir des IEQTiens, dûment suivis sur place par leurs tuteurs et accompagnés par leurs parrains.   

L’année universitaire durant, les étudiants accomplissent des « gestes IEQTiens », en lien direct avec les métiers auxquels se destinent ces citoyens éco-responsables : bilan carbone, conférences, sélection des participants au Prix France Qualité des étudiants, etc. Ce sont autant de moyens d’ouverture sur l’extérieur leur permettant de faire connaître la vocation de l’IEQT. Dix entreprises ont été visitées en 2016, parmi lesquelles l’usine PSA de Sept-Fons à Dompierre-sur-Besbre, le site de Dunlop à Montluçon ou encore Cottel.com à Cusset.

ieqt vichy

Un groupe d’IEQTiens chez PSA Peugeot-Citroën

Cinq audits internes ont été réalisés par leurs soins, tandis que le diagnostic des risques effectué par des Masters en immersion chez Convivial (Creuzier-le-Vieux) leur a permis de dresser un plan d’actions bien argumenté et adapté.

« Notre objectif est de guider les étudiants vers une autonomie synonyme de professionnalisation. Quel que soit le cursus qu’ils choisissent, ils doivent se révéler parfaitement opérationnels à leur sortie. »       

Outre des consulaires et des universitaires, le Conseil pédagogique de l’IEQT comprend des représentants des entreprises partenaires et des intervenants professionnels, tous experts dans leurs différents domaines de compétences. Ils s’efforcent de faire preuve au quotidien de la capacité d’adaptation déployée au fil des promotions par l’IEQT. Ses évolutions sont autant d’avancées favorisant l’essor du réseau, qui essaime un peu partout dans le monde via ses quelque 7 500 anciens.

Alors que sa nouvelle offre de formation entrera en vigueur à la rentrée 2018, l’IEQT de Vichy veut continuer d’innover dans et hors les murs, portée par la CCI Allier.

Info + : Journée portes ouvertes le 17 mars de 9h à 20h

Pour en savoir + :

IEQT CCI Allier - 5-15, rue Montaret- BP 12538 - 03205 Vichy Cedex 05 logo ieqt vichy

Tél. : 04 70 30 41 46 – Mail. : vichy@ieqt.org / www.ieqt.org


[1] L’IEQT figure dans le TOP 5 du classement Eduniversal 2016-2017 (Cf. Qualité). Depuis 15 ans, Eduniversal intervient dans l’évaluation et la notation des grandes écoles, des écoles spécialisées et des universités afin de produire des outils permettant aux étudiants et aux entreprises de mieux se repérer dans le monde de la formation supérieure.

Rédation VD redac pour les carnets économiques de Vichy Val d'Allier Développement