Vous êtes ici

Musiques Vivantes, 40 ans de passion musicale

Les carnets économiques du territoire

L’association Musiques Vivantes fête, cette année, ses 40 ans. 40 années au service du développement culturel du territoire dans des actions de diffusion et d’éducation musicale ouvertes sur toute la grande région. Plus que jamais, l’association compte sur le mécénat des entrepreneurs locaux pour faire vivre ses festivals ‘’Osez le Classique !’’ et ‘’Tintamarre’’, leur offrant, en contrepartie des moments uniques à vivre avec leurs équipes.

musiques vivantes

Présidée par Michèle Déplat, l’association Musiques Vivantes est reconnue d’intérêt général et agréée ‘’jeunesse et éducation populaire’’. Cette dynamique quadragénaire peut compter sur la force de 3 salariés à temps plein : Floriane Lormand, chargée de la communication, de la presse et du mécénat, Axel de Jenlis chargé du développement culturel et Sophie Taraschini, enseignante DUMI auprès des enfants (Diplôme d’Université de Musicien Intervenant). Une trentaine de bénévoles dévoués, complètent cette équipe de passionnés de musique, sous toutes ses formes. L’action de l’association vichyssoise s’organise autour de 4 axes ayant pour partition commune l’accès à la musique pour tous. Première action, ‘’Artistes en Classe’’ qui, grâce au travail de Sophie Taraschini et de musiciens intervenants, amène la musique dans les classes de primaire, crèches et centres de loisirs de l’agglomération. Jeux, chants, participation à des spectacles et sensibilisation à la musique font partie intégrante de ces ateliers développés par Musiques Vivantes. Des actions sont menées également auprès d’un public porteur de handicaps, dans le cadre de ‘’Musique et Handicap’’ : ‘’Les musiciens intervenants offrent ainsi un accès à la musique, adapté aux personnes en situation de handicap ou en suivi hospitalier’’ rappelle Floriane Lormand. En quelques chiffres cela représente en 2016, 1600 enfants accompagnés sur 63 classes et 19 communes pour ‘’Artistes en Classe’’ et 75 enfants, 4 structures et 100 séances pour le volet ‘’Musique et Handicap’’.

Enfin, Musiques Vivantes développe et anime des festivals devenus incontournables : ‘’Osez le Classique !’’, festival itinérant de musique classique et contemporaine, qui offre le patrimoine local comme écrin aux artistes et ‘’Tintamarre’’, festival de musique pour le jeune public, coréalisé avec le centre culturel Valery-Larbaud.

Osez le classique, avec Musiques Vivantes

Du 30 juin au 23 juillet 2017, la musique et le patrimoine seront donc à l’honneur avec la 34ème édition du festival itinérant ‘’Osez le Classique !’’. Reconnu festival emblématique de la région Auvergne, par le conseil régional depuis 2011, ce rendez-vous est un des points d’orgue de la saison de Musiques Vivantes. D’abord baptisé ‘’Concerts en sites historiques’’, ‘’Osez le Classique !’’ met en valeur les trésors patrimoniaux locaux, grâce à de prestigieux concerts aux influences variées. Pour les 40 ans de l’association en 2017, le festival s’offre quelques nouveautés : ‘’On passe de 8 à 13 concerts sur 4 semaines de festival. Puis de nouveaux lieux seront mis à l’honneur comme le château de Montaigu le Blin ou les églises de Trézelles ou Bert. Nous resserrons également notre ancrage sur Vichy avec un magnifique concert anniversaire à l’opéra de Vichy, mais aussi des rendez-vous en l’église Saint Louis ou au cinéma Etoile Palace’’, précise Floriane Lormand. Générosité, convivialité, originalité et découverte seront, une fois de plus, les maitres-mots de ce rendez-vous atypique. Si tout ne peut pas encore être dévoilé, l’association livre quelques révélations exclusives, puisque le concert anniversaire de l’Association aura lieu le 30 juin, à l’Opéra de Vichy. Le festival 2017 présentera également le travail de son compositeur associé Thierry Escaich, plusieurs fois couronné aux Victoires de la Musique Classique. Ciné-concert, duos, trios, quatuors ou chœurs russes viendront  également répondre aux attentes variées des spectateurs, dans des lieux atypiques qui feront résonner la musique.

musiques vivantes

Soutenir le développement culturel de Musiques Vivantes

Encourager cette diffusion culturelle auvergnate, permettre la découverte de jeunes talents, favoriser l’ouverture de la musique classique à tous les publics, valoriser l’image de votre entreprise ou développer vos actions de relations publiques, le mécénat a donc toutes les raisons de vous satisfaire ! En parrainant l’association Musiques Vivantes, les entreprises se voient en effet offrir des contreparties intéressantes pour le développement de leur communication en plus des 60 à 66 % de réduction d’impôts sur le revenu : ‘’Nous proposons sur nos festivals des encarts publicitaires, la présence de logo sur nos supports de communication mais aussi des instants privilégiés autour de la musique’’ insiste l’équipe de Musiques Vivantes. Ainsi des places de concerts, des soirées privées ou toute autre démarche culturelle sur mesure peut être organisée par l’association afin de satisfaire clients, collaborateurs ou fournisseurs. Une façon différente de fédérer ses équipes et de créer des liens uniques. Oser investir dans la culture c’est aussi permettre la programmation de séances de découverte en classe ou milieu hospitalier ou offrir des séances scolaires supplémentaires pendant le festival Tintamarre. ‘’Le mécénat peut aussi être technologique ou humain, puisque nos activités requièrent de nombreuses compétences’’ complète Floriane Lormand.

Le Crédit Agricole de Vichy s’est ainsi engagé dans le festival Osez le classique. Son directeur Jean-Luc Tourret explique facilement cette décision : ‘’Le Crédit Agricole Centre France est à la fois une banque régionale, complétement concernée par la vie de son territoire et une banque coopérative, ce qui lui permet de choisir sa politique d’accompagnement. Favoriser les acteurs locaux est devenu une évidence car être acteur de notre territoire c’est notre ADN ! L’idée d’Osez le Classique, en milieu rural nous a séduit. Amener des artistes de grande qualité dans de petites communes est un beau défi, un défi gagnant d’ailleurs. Ce festival contribue à l’animation du territoire et vient à la rencontre des gens et particulièrement des habitants des communes rurales. C’est aussi notre histoire.’’

Des nouveautés estivales

Pour aller encore plus loin dans la découverte et la sensibilisation à toutes les musiques vivantes et vibrantes, les équipes ont concocté un programme estival et printanier autour d’afterworks où les concerts gratuits fleuriront à la Galerie de Vichy. ‘’Nous innoverons également cette année avec des happenings, mettant en lumière des artistes locaux aux styles variés’’ annonce l’équipe de programmation. Des évènements très diversifiés qui demandent également la présence de bénévoles impliqués : ‘’Nous recherchons toujours des bénévoles, car sans eux, rien ne serait possible. C’est important pour eux, mais nous savons aussi, que vivre un concert ou un évènement de l’intérieur est intéressant et gratifiant’’ lance comme un appel, les membres de l’association. Il faut dire qu’avec Musiques Vivantes, depuis 40 ans, il y a de quoi s’occuper, toute l’année !

Association Musiques Vivantesmusiques vivantes

56 avenue Victoria 03200 VICHY

04 70 31 15 00

communication@musiquesvivantes.com

http://www.musiquesvivantes.com

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com