Vous êtes ici

‘’²CRISNAY – COURANTS FAIBLES ’’, la force du réseau local

Les carnets économiques du territoire

Depuis 4 ans, Gaëtan BASTARD de CRISNAY a choisi Vichy et la Zone d’Activités de la Croix Saint Martin pour installer sa société, ‘’²CRISNAY – COURANTS FAIBLES ‘’.

Né à Rennes, en Bretagne, Gaëtan BASTARD de CRISNAY a choisi une formation BTS électronique avant de devenir technicien courants faibles pendant plus de 10 ans dans de grands groupes nationaux comme SAGEM à Bayonne ou le groupe VINCI à Mont de Marsan. « Un technicien courants faibles travaille sur tout ce qui est interphone, centrale téléphonique ou infrastructure réseau. Mon travail dans ces grands groupes m’a beaucoup appris car on nous demande d’être extrêmement polyvalent. On se documente, on lit, on apprend aussi par soi-même sur le terrain et en s’appuyant sur l’expérience des collègues. »

Et puis un jour, par amour, il débarque avec son savoir-faire et sa technique à Vichy. Issu d’une famille d’entrepreneurs le fait de monter son entreprise devient  un challenge personnel. Très rapidement, Gaëtan achète un camion et va se présenter auprès des services de Vichy Val d’Allier qui lui suggèrent des locaux dans la zone d’activités de la Croix Saint Martin. « C’était idéal, il y avait de la place, je n’ai pas cherché longtemps et tout s’est fait naturellement. J’ai d’abord commencé par créer une autoentreprise pour tester le marché local que je ne connaissais pas du tout » confie le chef d’entreprise.

 Une concurrence alliée

Animé par la passion de son métier, il va d’instinct se présenter à ses confrères de qui il reçoit un très bon accueil : «Je pars du principe qu’il y a de la place pour tout le monde et qu’on peut travailler ensemble en bonne intelligence. J’ai été très agréablement surpris, car dans le sud-ouest, un concurrent c’est quelqu’un à qui on ne parle pas et dont on se méfie, ici tout a été très simple. La convivialité était réelle et j’ai rapidement travaillé en sous-traitance pour des entreprises qui m’ont fait confiance, par exemple SAEM, Kolasinski, Dumont et Actemium.» Le jeune chef d’entreprise découvre donc le marché local et transforme l’autoentreprise en EURL, plus adaptée à son secteur d’activités. En 4 ans, ‘’²CRISNAY – COURANTS FAIBLES’’ s’est tissé un réseau professionnel solide qui lui permet de développer une offre complète dans l’installation et la maintenance. 

Câblage réseaux et standards téléphoniques

« Depuis tout petit j’ai toujours adoré démonter mes jouets, la seule différence c’est qu’aujourd’hui je les remonte à coup sûr » s’amuse le chef d’entreprise qui avoue avoir réalisé un rêve d’enfant. Son plus gros marché reste celui du contrôle d’accès, des automatismes, du service en câblage réseaux télécom/informatique et installation de petits standards téléphoniques pour TPE et professions libérales jusqu’à 20 postes environ. « Je ne suis pas intéressé par les trop gros marchés, ce qui me plait c’est la relation privilégiée que je peux avoir avec des petites entreprises. Et quand j’ai besoin de fournitures ou de pièces c’est aussi le local et le relationnel qui priment,  avec des entreprises de confiance comme Roche et Fils à Cusset par exemple».

Installation et maintenance

L’entreprise vichyssoise propose également ses services dans le domaine de l’interphonie pour des immeubles ou des particuliers avec contrôle d’accès et matériel de pointe. Aujourd’hui la société peut installer en toute discrétion et efficacité des interphones reliés directement sur un réseau GSM  sans câblage et avec moins de contraintes. Ainsi, les particuliers peuvent recevoir un appel directement sur leur portable lorsque quelqu’un sonne à la porte. Une vraie sécurité alliée à la garantie de ne jamais perdre une visite : « En répondant au téléphone, vous pouvez diriger un livreur chez un voisin ou bien fixer un autre rendez-vous. Dans le système de 100 appareils que nous avons  livré dans la résidence du Palais des Parcs, la gestion des paramètres se fait directement sur internet, et là ce sont les gestionnaires qui ont un vrai gain de temps et d’efficacité » explique Gaëtan BASTARD de CRISNAY, qui installe également des barrières automatiques et automatismes de portail sur mesure ainsi que de la vidéo surveillance et des alarmes techniques ou anti-intrusion. « Grâce à nos installations, un restaurant peut vérifier en permanence les températures de ses frigos ou un EPAHD contrôler ses disjoncteurs d’éclairage ou ses détecteurs de fumée. Bien sur les particuliers et professionnels peuvent aussi recevoir un conseil adapté pour des surveillances plus ‘’classiques’’ contre les intrusions ».

La domotique au service de vos entreprises et maisons

Mais ce qui fait battre un peu plus les systèmes réseaux du technicien, c’est la domotique, système intelligent et performant de contrôle à distance. Cette gestion de la maison par smartphone ou commandes est en plein essor mais souffre encore d’une image luxueuse, qui n’est pas le reflet de la réalité. « Aujourd’hui pour équiper sa maison en domotique de qualité, cela coûte environ 15 à 25 % plus cher qu’un système électrique standard. C’est un investissement d’avenir qui a de très nombreuses applications encore méconnues » complète le dirigeant vichyssois, passionné par le domaine.

Boostée par le développement des tablettes et autres smartphones très connectés, la domotique peut prévoir la fermeture des volets ou éteindre à distance une lumière allumée mais pas que… 

« En domotique, il n’y a pas de limite, on créé un cahier des charges spécifique et adapté. On peut par exemple permettre un maintien à domicile efficace et sécurisant en évitant ou retardant l’entrée dans une maison médicalisée ». En programmant un balisage lumineux au sol, des capteurs de chute reliés à un appel à un proche ou des caméras de surveillance, la vie des personnes âgées ou malades peut être grandement simplifiée. Des économies d’énergies peuvent aussi être programmées grâce à cette domotique intelligente et sur mesure, en limitant, par exemple les surconsommations de chauffage dans un lieu inhabité. Des fonctions tout aussi performantes pour les entreprises, qui peuvent contrôler à distance toutes leurs infrastructures.

Grâce à cette gamme complète de services en installation et maintenance, la société ‘’²CRISNAY – COURANTS FAIBLES’’ se développe et vient de recruter son premier salarié pour toute la partie administrative. Affilié au réseau national de qualité Partner KNX, Gaëtan BASTARD de CRISNAY est également formé RGE pour s’ouvrir de nouveaux horizons. « Chaque matin je sais pourquoi je me lève, mon boulot est un plaisir car je fais ce que j’aime », confie-t-il avant de faire le souhait de développer encore plus son entreprise, en se tournant notamment vers les nombreuses entreprises locales qui peuvent avoir besoin de ses services.

Leur slogan : ²CRISNAY, L’AUTOMATISME POUR VOS NOUVELLES TECHNOLOGIES !

 

 ²CRISNAY – COURANTS FAIBLES

26, avenue de la Croix Saint Martin - Vichy

Tél. : 06 34 33 39 78

Fax. : 09 72 23 09 59

www.2crisnay.com

contact@2crisnay.com

https://www.facebook.com/pages/2Crisnay-Domotique-Automatismes-Vichy/450183065115577

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour Vichy Val d'Allier Développement