Vous êtes ici

Action Eco-Logis et sa Diagbox : changer l’obligation en expérience positive.

Les carnets économiques du territoire

Aller au-delà de l’obligation légale, proposer un vrai service d’aide et de conseils aux professionnels et aux particuliers en valorisant leurs biens, telle est la conception de Jérémie Bérard, un diagnostiqueur immobilier pas comme les autres.

Il a imaginé un nouveau concept de service : la DiagBox.

Après avoir travaillé douze ans dans l’industrie, l’audit qualité et le service, sur le bassin vichyssois, Jérémie Bérard (cf photo) s’est orienté vers le diagnostic immobilier. Sa reconversion professionnelle a nécessité 18 mois de formation qualifiante, d’abord en diagnostics immobilier, complétée ensuite par une Licence Professionnelle « Bâtiment à Energie positive » à l’IUT de Montluçon. Pour démarrer son activité, il a bénéficié des services de Bruno Piquet, consultant en création d’entreprises du groupe SEGECO et de Bruno Pinard-Legry, directeur de l’agence de développement économique Vichy Val d’Allier Développement (VVAD). « J’avais contacté Bruno Pinard-Legry parce que je savais que Vichy Val d’Allier Développement proposait support et réseau aux créateurs. Je lui ai présenté mon projet et il m’a fait rencontrer Bruno Piquet. C’est une prestation de conseils qui m’a beaucoup aidé. C’est la première fois que je suis dans une démarche de création. Plus qu’un coup de pouce, j’ai bénéficié d’un véritable accompagnement».

Une manière innovante de communiquer et de distribuer un service.

Pour se démarquer et offrir plus à ses clients, il a eu l’idée novatrice de vendre ce service sous la forme d’une box : la DiagBox.

« Souvent, le grand public ne connait pas les obligations ni les actes réalisés par les professionnels. La DiagBox est un coffret dans lequel on trouve toute l’information pratique, un guide expliquant le contenu et les bénéfices de ces prestations pour le logement, la sécurité ou les économies d’énergie. Il comprend aussi un lien vers mon site internet et des conseils pour bien préparer le diagnostic et optimiser son résultat. Grâce à la DiagBox, le client a tous les éléments en main».

Le diagnostic immobilier, l’opportunité de valoriser son logement

Obligation légale pour la vente ou la location, le propriétaire doit effectuer une série de diagnostics en fonction de la date de construction ou de l'implantation géographique. « Le plus connu des diagnostics, c’est le DPE, la petite étiquette énergétique multicolore  qui doit figurer sur les annonces de vente ou de location. La nouvelle version qui entre en vigueur en mai 2013 est fiabilisée : grâce à 60 éléments d’analyse elle permet d’établir un prévisionnel plus précis de la consommation ».

Les demandeurs de cette prestation de diagnostic rémunèrent le service sans toujours savoir ce qui a été fait. Jérémie Bérard, lui, transforme « cette expérience obligatoire en expérience positive ». Il propose tout simplement à ses clients de profiter de sa venue pour valoriser leur bien. « Lorsque je fais un diagnostic, je trouve un résultat. S’il n’est pas très bon, E ou F par exemple, le vendeur s’expose à ce que son acheteur négocie le prix. » En plus d’une simple étiquette énergie, il offre à ses clients, un véritable conseil : un diagnostic et des recommandations. « Aujourd’hui la majorité du parc est très énergivore mais le plus important c’est de trouver le potentiel de chaque logement pour arriver à une classe d’énergie C voire B. Quand le dossier comporte un certificat et un bilan technique, qui envisagent différents scenarios de rénovation et une baisse significative de la consommation, ça rassure l’acquéreur... et le vendeur ! »

Des Diagbox utiles aussi pour les propriétaires occupants

L’offre est aussi étendue aux propriétaires occupants. La Box « DPE-Etude énergétique » est destinée à tous ceux qui souhaitent effectuer des économies d’énergie et améliorer leur habitat. « Il s’agit de conseiller les professionnels comme les particuliers sur les choix de travaux à mener. On sait que le coût de l’énergie va durablement augmenter, Il faut s’y préparer. Mais que faire ?  Investir dans une pompe à chaleur ? Une climatisation double flux ? Un triple vitrage ? Un chauffe-eau solaire ? Améliorer l’isolation intérieure ou extérieure ?  Aujourd’hui, les clients ne savent pas où trouver un conseil indépendant, ce sont trop souvent les vendeurs qui conseillent. Grâce à mon logiciel de simulation énergétique, il est facile de vérifier l’évolution de la consommation en fonction des travaux envisagés. Il faut savoir que certains travaux sont amortis en moins d’un an, et que d’autres ne seront jamais rentabilisés ! Aujourd’hui, le DPE volontaire est toujours éligible à un crédit d'impôt de  32 %. Une mesure souvent et curieusement oubliée par les propriétaires qui ramène le prix de ma prestation à moins de 2 € par mètre carré ».

Les autres packs « Santé et sécurité » s’adressent, quant à eux, aux personnes résidant dans des habitations assez anciennes et qui se posent des questions sur le niveau de sécurité de leur installation (gaz et électricité) et la présence de matériaux dangereux pour la santé en particulier les enfants (amiante et plomb). « Des personnes âgées m’ont fait part de leurs inquiétudes. Ça m’a donné l’idée de créer ces box. »

« Grâce à une rénovation massive du parc ancien, il sera possible de réduire sa consommation, de gagner en confort et de libérer du pouvoir d’achat.» Par ses innovations et ses conseils, Jérémie Bérard sait et peut répondre aux demandes de ceux qui cherchent des solutions pour vivre mieux leur habitation.  

Action Eco-Logis

Le bon conseil pour entrer en action !

 

Jérémie Bérard

contact@actionecologis.fr

www.actionecologis.com

06 62 69 30 88