Vous êtes ici

AFORMAC Vichy forme, en local, aux métiers qui recrutent

Les carnets économiques du territoire

Depuis 30 ans, le groupe AFORMAC développe des centres de proximité pour accompagner une formation professionnelle continue en cohérence avec ses territoires. Le centre de Vichy, dirigé par Zohra Defontaine accueille ainsi, chaque année, une soixantaine de stagiaires ou construit des formations sur mesure au sein des entreprises. A la rentrée de septembre ce centre de formation très ancré dans le paysage local, accueille la première école du Numérique de l’agglomération, répondant parfaitement aux attentes du bassin d’emploi.

Zorha Defontaine - aformac vichy

Zorha Defontaine, directrice d'Aformac

AFORMAC a été créé sur le territoire auvergnat en 1980 par Pierre Courbebaisse, qui es le président fondateur du groupe. Affiliés à la Fédération de la Formation Professionnelle, les formateurs et équipes dirigeantes accompagnent jeunes, salariés et demandeurs d’emplois, travailleurs handicapés, cadres, et séniors vers une qualification ou une reconversion professionnelle tout au long de la vie. Présents sur quatre grandes régions, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire, AFORMAC propose un large champ de compétences autour des secteurs du Sanitaire & Social - du Service à la Personne, de l’Hôtellerie-Restauration - tourisme, et du Commerce - tertiaire. Comme dans chacun de ses 20 centres nationaux, Vichy s’engage dans des formations diplômantes pour faciliter l’accès à l’emploi.

AFORMAC Vichy, la réponse aux besoins locaux d’emploi

Depuis quelques jours, le centre de formation de Vichy est installé 38 avenue Croix Saint Martin dans des locaux neufs de 210m ². Un déménagement bénéfique pour tous, qui permettra d’accueillir plus confortablement les formations, tout en installant une grande école Numérique dès la rentrée prochaine. On y trouvera également les formations qui font la force et renommée d’AFORMAC sur le territoire ‘’Nous avons toujours favorisé les formations qualifiantes au service de l’emploi. Nos équipes travaillent à développer des compétences ou à les légitimer. Bien sûr nous avons toujours suivi et répondu aux besoins locaux, en lien direct avec les institutions, les acteurs économiques et les entreprises’’ précise la directrice Zohra Defontaine.

Le centre de Vichy a donc articulé son savoir-faire autour de 2 grands pôles de formation.

Pour les formations Sanitaire et sociales, on retrouve ainsi le Service à la personne. Au cœur d’une France et d’un département dont la population vit de plus en plus vieille, ces formations de service à la personne ont le vent en poupe.  AFORMAC Vichy forme au titre professionnel ‘’Assistant de vie aux familles’’, ayant la même valeur qu’un Baccalauréat. ‘’Beaucoup de personnes très qualifiées exercent ce métier de passion depuis très longtemps sans avoir la reconnaissance d’un diplôme. Cette formation permet de légitimer un savoir-faire, ainsi qu’une vraie montée en compétences de ces assistants de vie chevronnés’’, explique les équipes de formateurs. Une formation qui séduit également beaucoup de demandeurs d’emploi et qui apporte toutes les clés, pour soutenir ces travailleurs de l’intimité et du quotidien des familles.

Aformac propose également le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et su Sport spécialité « Animation Sociale »; Depuis 10 ans, AFORMAC forme sur une alternance d’un an au BPJEPS Animation sociale, permettant des débouchés d’animation dans les EPAHD, centres sociaux ou comme animateur de quartier ou médiateur. 1 an de mise en place d’un projet pédagogique en alternance, pour là aussi vivre au plus près les réalités de ces métiers. L’animateur social prépare et conduit des actions d’animation sociale dans le cadre d’objectifs de maintien, de développement de l’autonomie ou de la socialisation auprès de personnes fragilisées. Cette formation bénéficie d’un taux d’intégration à l’emploi de 84% à 3 mois à l’issue de la formation.

Enfin AFORMAC Vichy, en cohérence avec son territoire et le CHU Jacques Lacarin, prépare également au concours d’aide-soignant (ou autres concours du secteur sanitaire et social), en permettant notamment une immersion en entreprise, pour mieux comprendre et appréhender les réalités de ce métier aussi riche qu’éprouvant. ‘’Une fois dans les entreprises, nos stagiaires peuvent réellement savoir si ce métier leur correspond et s’ils sont à leur place. Nos équipes sont là pour construire et valider leur projet’’.

Au niveau des formations dans le Tertiaire, ‘’Nos équipes reçoivent actuellement beaucoup de demandes pour des formations en gestion de paie et comptabilité. Avec de gros changements dans la gestion du personnel, les comptables, gestionnaires ou RH souhaitent se mettre à niveau’’, précise la directrice. Ces métiers à fort débouchés de recrutements, séduisent aussi de plus en plus de stagiaires en reconversion. »

Aformac Vichy forme aussi au métier de Secrétaire Assistante pour les AGEFIPH.

 ‘’Dans toutes nos formations, l’immersion est au cœur de la réussite des projets professionnels. Et bien souvent les emplois découlent du stage ou d’une rencontre car nous nous éloignons du scolaire au profit de mises en situation pratiques. Les 5 formateurs vichyssois et les 20 de l’Allier travaillent à rassurer les stagiaires sur leurs capacités, et les entreprises sur la réactivité et l’intégration rapide de ceux que nous formons. Le tout au cœur de petit groupe de stagiaires n’excédant pas 15 personnes pour individualiser la formation’’, insiste Zohra Defontaine, qui connait parfaitement les réalités de ses formateurs pour l’avoir été pendant 10 ans.

aformac vichy

La première Grande école du Numérique du bassin vichyssois

Pour ne jamais perdre le coup d’avance qui lui a toujours permis de proposer des formations qualifiantes sur des métiers d’avenir, AFORMAC lance sa Grande école du Numérique labellisée par l’Etat. Ce titre professionnel de niveau III va s’inscrire en complémentarité des ordres formations du secteur, pour former des développeurs Web. ‘’On y croit car on a tous besoin du numérique aujourd’hui mais notamment les PME qui n’ont pas de service dédié en interne. Si beaucoup de formations permettent aujourd’hui l’obtention d’un niveau d’ingénieur, nous avons aussi besoin de constructeurs et de codeurs à la base de tout projet de développement numérique, comme les architectes ont besoin de maçon’’ illustre Zohra Defontaine. Devenu une priorité pour la grande Région, le numérique apparait donc comme un levier économique important, dont ne peut se passer Vichy. 2 formateurs sont recrutés et dédiés à cette école qui ouvrira le 11 septembre dans les nouveaux locaux de la Croix St Martin. Un investissement humain et financier pour AFORMAC qui fut vite rassuré par les acteurs économiques locaux : ‘’Nous sommes appuyés fortement dans cette démarche par les équipes de Vichy Communauté mais aussi celle de l'Agence de développement économique. Cela nous rassure et nous pousse à continuer sur cette voie que nous savons être la bonne’’ s’enthousiasme l’équipe locale. Une formation cohérente pour le territoire qui veillera également à mixer les publics entre jeunes issus de la Politique de la Ville, de femmes ainsi que des travailleurs handicapés, pour qui ces métiers ne posent aucun problème d’adaptabilité. Une formation d’avenir pour le territoire !

Des formations sur mesure pour les entreprises locales

Si le centre AFORMAC Vichy répond aux besoins des particuliers, il est aussi tourné plus que jamais vers les entreprises, pour faciliter la formation de leurs salariés. Parfois freinées par des rouages administratifs plus ou moins longs, l’aspect financement ou un besoin d’adaptabilité spécifique, les entreprises ont des difficultés pour mettre en place la formation de leurs collaborateurs. Chez AFORMAC on l’a bien compris ! Caroline Guittard, conseillère RH et formation est là depuis 5 ans pour faciliter la vie des chefs d’entreprise. Mixer les temps de formation au temps de travail, faire venir ses équipes de formateurs au sein des entreprises, monter les dossiers de financements et éclaircir les droits obtenus par les cotisations OPCA, font partie de son quotidien. Réactivité, connaissance et adaptabilité font ainsi les forces d’AFORMAC.

AFORMAC Vichyaformac vichy

04 70 97 67 32 / 04 70 08 70 90

aformac03@aformac.fr

www.aformac.fr

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com