Vous êtes ici

La Foire de Vichy avec ALLIEXPO

Les carnets économiques du territoire

Après un premier quinquennat plutôt positif, Alliexpo, structure organisatrice de foires,  travaille d’arrache-pied à la préparation de la 6ème édition de la Foire de Vichy qui aura lieu du jeudi 12 au lundi 16 avril 2012. Philippe Cassan, son directeur en explique tous les rouages et fait part des nouveautés technologiques à l’horizon 2013.

C’est à Moulins, en 1983, qu’Alliexpo a vu le jour. Cette structure a été créée à l’initiative de la Ville et de la Chambre de Commerce et d’Industrie avec pour mission première : l’organisation de la foire.
Puis, le temps passant, les collectivités lui ont attribuée une mission supplémentaire : la gestion de sites. Depuis 2001, Alliexpo a établi ses quartiers dans les bâtiments d’un ancien foirail situé à la périphérie de Moulins. Un premier bâtiment a été reconverti dès 2001 en parc des expositions. Aujourd’hui, la reconversion du deuxième est en cours, les travaux devant se terminer en septembre prochain.

« Entre temps est arrivée la Foire de Vichy »

En 2005, à Montluçon, au cours de la réunion de l’association des grandes foires du Centre France, le comité d’organisation de Vichy a sollicité Alliexpo pour la reprise et la relance de la foire qui se trouvait en perte de vitesse. « Comme on se connaissait par l’intermédiaire de l’association des grandes foires de Centre France, les gens de Vichy nous ont demandé si cela nous intéressait de la reprendre. » Le contrat fut signé en janvier 2006. « Ils nous ont cédé la totalité de la foire. Elle avait une image très dégradée. Alors, plutôt que de refaire une mauvaise édition, en concertation avec le maire de Vichy et le Président de la communauté d’agglomération, nous avons pris la décision d’ajourner 2006 et de véritablement commencer en 2007. »

110 exposants ont répondu présents cette année-là. « C’était assez modeste. » Travailler un peu plus chaque année, redonner confiance aux exposants tels sont les objectifs que Philippe Cassan s’est donné. Les résultats sont probants. « On vient de terminer un premier quinquennat. Nous sommes parvenus à 150 exposants. L’objectif affirmé dans mon discours d’inauguration en 2011 pour le suivant sera d’arriver à 200 en 2017 ». Le signe très encourageant qu’il met en avant sur l’édition 2011, est le retour des grandes enseignes notoirement installées sur l’agglomération vichyssoise (St Maclou, Lagarde, Meubles Story…). « Je suis allé les voir tous les ans. J’espère que cela a enclenché un mouvement sur Vichy. Il est important que les vichyssois se réapproprient leur foire. Car même si c’est un Moulinois qui l’organise, c’est d’abord la Foire de Vichy. Les foires sont étroitement liées à leur territoire. Vichy a son identité et son histoire propres. Elle est imprégnée de son territoire. »

« Je suis très bien entouré localement »

« En 2006, Claude Malhuret, maire de Vichy, René Bardet, président de la Communauté d’Agglomération et Henri Legrand, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont pesé de tout leur poids pour qu’on commence à restaurer la confiance. Aujourd’hui, Jean-Michel Chavarochette, l’actuel président de la CCI soutient aussi la foire. Jean-Michel Guerre qui est un fan de la foire me dit chaque année « continuez, continuez ». Je suis très bien entouré localement. Et je les en remercie car on ne fait jamais les choses, seul. Ce serait un leurre de penser le contraire. »

2013 : nouvelle ère technologique

Pour l’édition 2013, Philippe Cassan dotera la Foire de Vichy de nouveaux outils de communication. Il s’agira tout d’abord de développer un site internet. « Pour 2012, un mini-site sera créé afin de montrer aux vichyssois en quoi il consiste et leur permettre ainsi de commencer à se l’approprier. Que foire-de-vichy.fr devienne un outil de communication pour eux mais aussi pour la foire exposition ». A terme, le site amènera la suppression du dossier papier. Les exposants s’inscriront directement en ligne avec paiement sécurisé et pourront ainsi réserver leur stand.

Le deuxième outil sera de concevoir une application pour iPad, iPhone. Au jour d’aujourd’hui, seule la Foire de Paris utilise un tel concept. « Demain, il y aura Vichy et Moulins. Avec des choses beaucoup plus élaborées que Paris puisque les stands seront géolocalisés. Avec un géomètre expert, nous relèverons les coordonnées GPS de chaque emplacement. Ainsi quand vous arriverez à la foire exposition avec votre Smartphone, vous rechercherez dans une liste déroulante, soit par nom soit par thème, un exposant. Vous arriverez sur sa fiche. J’utiliserai aussi la technologie « push ». Quand les Smartphones entreront sur le site, je pourrai leur envoyer des informations. »
Ce sont des entreprises du département qui seront chargées de ce projet. « Je suis un farouche défenseur des talents départementaux parce qu’il y en a plein. Non seulement je le dis mais je le fais. La Foire de vichy ne sera pas le parent pauvre du grand centre France, elle sera même plutôt en avance sur toutes les autres. Comme la Foire de Moulins. Ce seront les deux premières foires à l’avoir à un stade aussi développé. »

Rendez-vous est donné du 12 au 16 avril 2012 pour la prochaine Foire de Vichy.

Renseignement et contact commercial : 04 70 20 19 15
Permanence sur rendez-vous tous les vendredis à la CCI de Vichy (5-15 rue Montaret à Vichy)
Mail : info@foiredevichy.fr