Vous êtes ici

Auvergne Monte-Escalier, la solution accessibilité

Les carnets économiques du territoire

Après avoir été collègues pendant plusieurs années, Junior Bonin et Duarte Felgueiras sont devenus associés dans l’entreprise qu’ils ont créée il y a 5 mois ‘’AME SARL Auvergne Monte-Escalier’’. Techniciens d’expérience ils répondent aujourd’hui aux besoins d’accessibilité de toute la région et au-delà.

Depuis le mois de décembre 2014, Michel Bonin, plus connu sous le surnom de Junior, et Duarte Felgueiras goûtent aux joies de l’entrepreneuriat entre  polyvalence et persévérance. En 6 mois de temps, de l’idée à l’installation, ces deux techniciens ont réalisé un projet professionnel qui leur tenait à cœur : « Nous avons été 5 ans collègues de travail puis nous avons eu envie de monter une société qui nous ressemblait. On avait d’abord pensé au rachat, mais finalement la création permet de partir de zéro et tout construire à notre image. Nous ne voulions pas refaire quelque chose qui existait déjà » confirment les deux associés.  Spécialistes des Elévateurs pour Personnes à Mobilité Réduite (EPMR), depuis respectivement  6 et 15 ans, Junior Bonin et Duarte Felgueiras ne se lancent pas dans cette aventure au hasard. Ce marché des monte-escaliers et plateformes élévatrices ils le connaissent en effet parfaitement et misent sur une expérience et une proximité qu’aucun grand groupe national ne peut assurer : « Aujourd’hui nous sommes nous-mêmes sous-traitants de grandes marques, pour qui nous assurons du dépannage et de l’entretien » s’amusent les deux associés.

Des aides bienvenues

Pour faire vivre ‘’AME SARL Auvergne Monte-Escalier’’, les deux hommes ont pu compter sur les acteurs économiques locaux. Ils ont notamment bénéficié de l’ACCRE, l'aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise. Cette aide permet, sous conditions, de bénéficier d'une exonération de charges sociales pendant un an. Allier Métiers Initiatives leur a aussi accordé un prêt d’honneur à taux 0%. «  Cela représente quelques petits soucis en moins et pour commencer une activité ça aide beaucoup » précise Duarte Felgueiras. Puis pour faire parler d’eux, les deux techniciens se sont faits commerciaux et responsables de communication : « Nous avons rencontré l’agence de développement économique de Vichy Val d’Allier pour être conseillé et optimiser commercialement notre lancement d’activité ; on essaye de promouvoir notre entreprise par tous les moyens. On compte beaucoup sur le bouche à oreille. Mais on passe aussi par des médias : nous figurons dans le TV Magazine tous les mois. On avait édité aussi des calendriers pour la période Décembre/Janvier. Nous avons également été interviewé par un journal local. Nous effectuons aussi des sorties comme le Salon de l’Habitat à Clermont-Ferrand et nous serons présents à la foire de Vichy. Nous ne sommes pas en reste côté Internet : nous disposons d’un site officiel et nous sommes en train de créer une page Facebook. Nous aimerions avoir un local pour entreposer du stock ainsi qu’un show-room pour présenter nos produits aux clients » confiaient récemment les deux entrepreneurs au journaldeleco.fr.

Une offre complète pour l’accessibilité

 « Nous installons 3 types de produits, des sièges monte-escaliers, des plateformes obliques sur escaliers pour monter un fauteuil roulant par exemple et des plateformes verticales, type ascenseur, qui n’ont néanmoins pas les mêmes fonctions qu’un ascenseur classique » résument les deux techniciens. Ces derniers ont à cœur de procurer confort et autonomie à ceux qui ont besoin de leurs services : « Dans 95% des cas et logements on peut installer un système de monte escaliers, seule une largeur trop insuffisante peut bloquer le projet. Dans tous les cas nous expliquerons  toujours les réalités et problématiques car notre objectif c’est 100% de clients satisfaits, nous ne faisons pas de la vente pour la vente ». En proposant du matériel sélectionné chez différents fournisseurs, la société AME possède donc une gamme complète de qualité dont tous les moteurs  sont garantis à vie.

Installation simplifiée, aides accordées

Ainsi ‘’AME SARL Auvergne Monte-Escalier’’ répond à des besoins multiples : monte-escalier pour permettre aux personnes âgées d’atteindre un étage supérieur sans risque ni douleurs, élévateur d’agrément dans un appartement ou un bureau ou bien encore plateforme élévatrice pour fauteuil roulant dans une collectivité ou une entreprise privée. Compacts, esthétiques et performants ces appareils s’installent en ½ journée. De plus, sous certaines conditions, ces produits peuvent donner lieu à un crédit d’impôt de 25%. « Nous savons que nos produits représentent un investissement, nous sommes donc là pour faciliter les démarches  de crédit d’impôt pour nos clients. Ces plateformes et monte-escalier peuvent en effet permettre, à moindre coût, de rester autonome dans sa maison, en garantissant une vraie sécurité » expliquent Junior Bonin et Duarte Felgueiras, qui rappellent également que tous leurs devis sont gratuits et sans engagement.

Un marché tourné vers les entreprises et collectivités

Si aujourd’hui les particuliers représentent la majorité de leur clientèle, les collectivités et entreprises font aussi de plus en plus appel à eux pour mettre aux normes les établissements recevant du public (ERP) ou pour faciliter la vie de leurs employés : « Nos plateformes élévatrices ne sont pas des ascenseurs, car moins rapides et limitées à 7 étages maximum, mais elles sont donc aussi 2 fois moins chères que les ascenseurs traditionnels. Cela peut intéresser beaucoup de monde » précisent les deux chefs d’entreprise.  Enfin, il est à noter que les deux techniciens assurent un entretien et dépannage très efficace même le week-end, y compris sur des machines qu’ils n’ont pas installées. Une offre complète, de l’étude de faisabilité à l’entretien pour concrétiser tous vos projets d’accessibilité et vous garantir l’expertise de techniciens qui connaissent bien le métier qu’ils se sont choisi.

La société AME sera présente sur la Foire de Vichy dès aujourd’hui et jusqu’au 20 avril.

 

AME SARL Auvergne Monte-Escalier

26, Lotissement les Guinames – 03700 BELLERIVE SUR ALLIER

http://www.auvergne-monte-escalier.fr

Tél. 04 30 65 08 04 / 06 84 52 49 84 / 06 59 91 46 68

ame-auvergne@hotmail.com

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour Vichy Val d’Allier Développement