Vous êtes ici

ANETT Auvergne, une société proche de ses clients et soucieuse de l’environnement

Les carnets économiques du territoire

Le groupe familial ANETT a fait de la blanchisserie et de la location de textiles professionnels son cœur de métier. Proximité, réactivité, qualité et respect de l’environnement sont les valeurs qu’ANETT véhicule sur tout le territoire national depuis 1935. Rencontre avec Pascal Godard, le directeur du site régional Auvergne basé dans la zone industrielle du Coquet à Saint-Germain-des-Fossés.

C’est à Thouars dans le département des Deux-Sèvres que nait la société ANETT. Cette petite entreprise des années 1930 spécialisée dans le blanchissage du linge pour les particuliers se développe progressivement sur le plan régional puis national en misant sur un nouveau concept : la location-entretien d’articles textiles. « ANETT est le seul groupe aujourd’hui sur le marché national à être encore familial. C’est le petit-fils des fondateurs, Paulette et René Billy, qui est aux commandes. » A l’écoute du marché, la famille Billy construit petit à petit son entreprise par le rachat de blanchisseries indépendantes dans presque toutes les régions françaises.

C’est ainsi qu’en 2002, le groupe installe le site auvergnat à Saint-Germain-des-Fossés.  Le site ANETT Auvergne est l’un des plus petits du groupe mais celui qui couvre le plus grand secteur géographique avec des interventions allant jusqu’à Beaune, Vierzon, Saint-Etienne, dans la Creuse et le Jura. A ce jour, le groupe ANETT s’appuie sur 17 sites industriels répartis sur le territoire national employant 1500 personnes dont 52 à Saint-Germain-des-Fossés. Une grande autonomie est donnée aux directeurs de région sur la gestion des clients, le service commercial, la livraison…  « Nous avons notre propre flotte de chauffeurs et notre propre magasin de stockage de linge. Seule la comptabilité est gérée au siège. »

Des gammes variées et complètes de vêtements professionnels, équipements de protection individuels, linge d’hébergement et de restauration, accessoires pour la distribution, équipement des sanitaires, tapis antisalissure… sont proposées aux entreprises, commerces, restaurants, hôtels, maisons de retraite,… « Nous avons un panel et un potentiel clients importants. Nous fournissons tous types de clients qui ont besoin de linges et les secteurs sont diversifiés. Nous travaillons aussi avec les collectivités et les administrations. Nous habillons par exemple le personnel de la déchèterie du SICTOM Sud-Allier situé à Bayet. Nous traitons 11 tonnes de linges par jour. » ANETT conseille et assure la gestion complète de la fonction linge en proposant des solutions adaptées aux impératifs de tous les secteurs d’activités.

Son leitmotiv : répondre aux besoins de la société aujourd’hui tout en préparant l’avenir des générations futures

La préservation de l’environnement fait partie de ses préoccupations. « Grands consommateurs d’eau et de produits chimiques, nous sommes déjà très contrôlés.  Nos efforts et investissements nous ont permis de réduire de près 30% notre consommation d’eau sur les 3 dernieres années. Nous effectuons des contrôles automatiques par prélèvements toutes les 10 minutes pour analyse par nos soins et par des laboratoires extérieurs. » Les efforts se situent également dans la suppression des emballages plastiques, la rationalisation des transports, la réutilisation des articles, la réduction et la revalorisation des déchets.

Tous les sites sont équipés de systèmes de contrôle et de traitement ou de pré-traitement nécessaires à la préservation du milieu naturel. Ils bénéficient en outre d’équipements de prévention contre les pollutions accidentelles.

ANETT participe activement aux travaux de la commission environnementale du GEIST (Groupement des Entreprises Industrielles de Service Textile). Beaucoup de blanchisseries ont leur propre station d’épuration. Le site auvergnat travaille avec celle de Saint-Germain-des-Fossés. « Nous avons participé financièrement avec la mairie à son agrandissement. »

Le développement de l’entreprise s’est toujours fait dans le respect de certaines valeurs : la loyauté, l’esprit d’équipe, l’implication et l’exemplarité. « On va chercher le linge sale chez les clients et on le lui rend propre. Tout cela dans un souci permanent de qualité, notre personnel y est très attentif. Il aime ce métier. Il est responsable et impliqué. C’est important de le souligner. »

 

 

ZI Le Coquet

03260 SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES

04 70 58 19 59

www.anett.fr