Vous êtes ici

L’Apec, votre partenaire « emploi et compétences » de proximité

Les carnets économiques du territoire

Stéphanie Herman est consultante de proximité au sein de l’Apec Auvergne, pour laquelle elle intervient aux quatre coins des quatre départements de son secteur.

 « C’est dans le cadre de son mandat de service public attribué au printemps dernier (période 2012-2016), que l’Apec est missionnée pour sécuriser à la fois les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences, et le parcours professionnel des cadres et jeunes diplômés. »

Depuis plusieurs années, cette jeune trentenaire issue de Sciences Po (Strasbourg) et titulaire d’un double DESS (Droit International et Droit des Affaires) est l’interlocutrice privilégiée des entreprises et des institutionnels de notre territoire, a fortiori depuis 18 mois avec le développement des services d’intérêt général de l’APEC.

Une bonne connaissance du terrain de l’entreprise

« Après avoir exercé pendant quatre ans comme DRH adjointe dans une importante PME industrielle de la région parisienne, j’ai choisi de me consacrer totalement aux ressources humaines. Dotée d’une solide expérience de terrain, j’ai intégré l’Apec à Clermont-Ferrand, retrouvant par la même occasion ma ville natale. »  Dans un premier temps, Stéphanie Herman (cf photo) accompagne les cadres, en activité ou en recherche d’emploi dans la région, pour se consacrer ensuite aux entreprises locales dès 2006.

Aujourd’hui chargée des relations avec les différentes structures auvergnates, sa mission consiste à faciliter leurs recrutements, tout en optimisant la gestion de leurs ressources humaines. « Notre principe de mutualisation des services favorise le partage de bonnes pratiques qui leur sont gratuitement proposées, nos prestations étant préfinancées par les cotisations dont ils s’acquittent en tant qu’employeurs. L’Apec constitue pour eux un véritable partenaire « emploi et compétences » de proximité. »

C’est ainsi que Stéphanie Herman dédie ses journées aux échanges (individuels ou collectifs) avec les entreprises intéressées des différents bassins d’emplois concernés, dont celui de l’agglomération vichyssoise. « Chaque cas est particulier ; il s’agit pour nous d’aider l’entreprise à s’interroger sur ses pratiques, ses contraintes, ses opportunités et ses besoins réels, pour qu’elle puisse ensuite adapter en fonction de sa réalité, les outils et la méthodologie que nous mettons à sa disposition. »

Des outils ciblés utiles à tout type d’entreprise

Quatre principaux champs d’accompagnement sont ainsi envisagés. Ils veulent permettre à l’entreprise : 

- de connaître le marché de l’emploi cadre pour mieux le comprendre (à l’aide de référentiels métiers, études de rémunération, tendances de recrutement etc.)

- d’attirer et recruter des talents (notamment par un diagnostic précis des besoins, la diffusion gratuite d’offres sur le site apec.fr, l’accès à une base de 400 000 CV et des conseils ciblés pour optimiser les pratiques de recrutement)

- de fidéliser et développer les compétences (notamment via des services d’accompagnement personnalisés  des cadres et du suivi de leur carrière)

- d’optimiser les processus RH (identification des enjeux stratégiques et des leviers à actionner, application des dispositifs législatifs en matière de formation, non discrimination, diversité et égalité professionnelles…)

L’ensemble de ces outils et services sont gratuitement proposés par l’Apec et sont accessibles par différents canaux : face à face, réunions collectives et ateliers, entretiens conseil par téléphone, web, blog RH…

Si 80 % des actions effectuées par ses soins concernent des PME-PMI, l’Apec intervient également auprès des TPE comme des grands groupes de notre territoire. « Toute entreprise peut trouver chez nous des informations dont elle a besoin, qu’il s’agisse d’effectuer un recrutement en interne ou en externe, ou d’optimiser ses leviers RH. »  Certaines structures évoluant dans des secteurs spécifiques ou sur des marchés de « niche », comme le Bioparc de Vichy-Hauterive, peuvent  se trouver dûment accompagnées par l’Apec. « Il leur suffit de me contacter par téléphone pour échanger avec moi sur leurs besoins et prendre rendez-vous en fonction des solutions que l’Apec est à même de mettre à leur disposition. La présentation de nos domaines d’intervention sur notre site Internet peut d’ailleurs déjà les guider et les orienter dans leurs demandes. »  

Stéphanie Herman participe également à des réunions d’informations thématiques organisées par différents acteurs économiques du territoire. « J’anime régulièrement des échanges, notamment actuellement sur la gestion de l’intergénérationnel, sujet d’actualité pour toute entreprise. Au-delà de l’âge du collaborateur, et tout autant que ses compétences, ce qui compte pour faire avancer l’entreprise, c’est avant tout sa personnalité et sa motivation. C’est là le message que je veux faire passer aux dirigeants, ainsi qu’à tous ceux qui se trouvent en situation de recruteurs. »

 

Centre Apec Auvergne

Stéphanie Herman - Consultante Entreprise

Tél. : 04 73 15 31 42 Mail : stephanie.herman@apec.fr

Site : www.apec.fr