Vous êtes ici

ASL : Applications Santé des Lipides

Les carnets économiques du territoire

Basée à Hauterive dans la zone d’activités du Bioparc, Applications Santé des Lipides (ASL) est une société de recherche axée dans les domaines de la Santé, de l’agroalimentaire et des compléments alimentaires. Elle assure notamment la commercialisation d’extraits naturels à base d’un acide gras oméga 3 dénommé « DHA* ».

Recherche, développement et commercialisation d'applications alimentaires à base de lipides contribuant à améliorer la santé sont les secteurs sur lesquels se positionne la société ASL créée en 2006 par Gérard Pieroni (cf photo) et François Ricaud. « Je suis le porteur du projet scientifique de la société dont la finalité est de développer des lipides à effet nutritionnel et santé » précise Gérard Pieroni, le gérant. Chercheur scientifique, notamment à l’INSERM où il a exercé en qualité de directeur de recherche, M. Pieroni a orienté son travail dans la nutrition humaine et les acides gras polyinsaturés de la famille des omégas 3.

La création et l’installation de la société à Hauterive a été « le fruit d’une longue maternité. Il y a eu des relations avec Vichy Val d'Allier au travers de son agence de développement économique. C’est la raison qui a fait que la société ASL s’est domiciliée au Bioparc. Nous avons toujours été très bien reçus par toutes les structures. Pour notre démarrage, nous avons été aidés par la SOFRED. »

Une entreprise en pleine expansion

« Le cœur de l’activité est centré sur des lipides d’œufs. Les œufs sont naturellement riches en certains acides gras polyinsaturés, acides gras oméga 3 en particulier, mais leur teneur en ces derniers est relativement faible. Ils sont une source de lipides intéressante pouvant être modifiée par l’alimentation de la poule. La démarche consiste à la moduler pour retrouver dans l’œuf une composition lipidique qui nous intéresse et pour laquelle, nous allons valider les effets santé par des études cliniques. » La société compte parmi ses clients la société belge Belovo, spécialisée dans la vente d'ovoproduits et dans la production de l'œuf Columbus contenant moins de cholestérol.

ASL propose :

  • Un omega 3 innovant : le GPL-DHA, extrait naturel issu de l’œuf. C’est un produit à destination des nourrissons et jeunes enfants ; femmes enceintes et allaitant qui doivent subvenir aux besoins du développement cérébral de leur progéniture ; sportifs afin d'optimiser leurs performances et d'améliorer leur temps de récupération ; personnes en surpoids afin de faciliter la pratique d'activité physique ; personnes âgées afin de prévenir le déclin cognitif et l'acuité visuelle…
  • Des études scientifiques permettant aux entreprises de valoriser leurs produits actuels et d’en développer de nouveaux.
  • La mise en place et le suivi d’études d’interventions nutritionnelles.
  • Et la réalisation d'analyses de la composition en acides gras et classes lipidiques.

Des projets locaux et régionaux aux programmes européens

ASL fait partie intégrante d’un partenariat pour le projet de recherche " RESAR " (Recherche Sarcopénie*2) consistant à étudier l’impact de nutriments sur les changements physiopathologiques du vieillissement, et notamment la sarcopénie. « Initié par NUTRAVITA (association labellisée cluster d’excellence), nous collaborons à l’heure actuelle avec la société 3i Nature de Saint-Bonnet-de-Rochefort. Le leader du projet est la SANOFI, première entreprise pharmaceutique française. » Il s’agit d’un consortium regroupant ces trois partenaires privés avec trois autres publics que sont le Centre de recherche en nutrition humaine Auvergne (CRNH), l’Unité de nutrition humaine (INRA-université d’Auvergne) et l’Unité de nutrition et neurobiologie intégrée (INRA-université de Bordeaux).

Ce projet va renforcer l’expertise scientifique de la région, où plus de 100 chercheurs travaillent sur la thématique de la nutrition et de la prévention.

« De la même façon, nous participons à un programme européen de recherches en nutrition pour améliorer la qualité des aliments. L’université de Bologne en Italie en est le coordonateur. Vingt-cinq organismes de recherche et PME, de douze pays européens différents, participent à cette étude. Un principe actif extrait de nos œufs sera testé dans le cadre de ce programme qui doit démarrer en février 2013 pour une durée de 5 ans. »

La Stratégie d’ASL est d’apporter son savoir-faire scientifique dans le domaine de la Nutrition Santé.

 

*Le DHA (Acide Docosahexaénoïque) est l’acide gras omega 3 le plus représenté dans les membranes des cellules de l’organisme humain. 

*2 La sarcopénie est un syndrome gériatrique se caractérisant dans un premier temps par une diminution de la masse musculaire qui en s’aggravant sera à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques.

 

Bioparc – 03270 HAUTERIVE

Téléphone : 04 70 59 16 11

Fax : 04 70 59 17 62

infos@asl-lipides.com

Site : http://www.asl-lipides.com

 

+ d’info : découvrez la journée ALIMENTATION NUTRITION SANTÉ, UN MONDE D’EXCELLENCE au Pop-up Store Auvergne Nouveau Monde