Vous êtes ici

Architecture Cuisine & Bain

Les carnets économiques du territoire

Design, conseil et bien-être

100% territoire, une entreprise 100% familiale

Après une dizaine d'années de collaboration avec de multiples professionnels de la cuisine et de la salle de bains, Laurent Serre et Amélie-Gaëlle Golfier ont décidé de se mettre à leur compte à Abrest en proposant un projet global tous équipements cuisine et bains. Elle est Vichyssoise, il est Clermontois, leur entreprise familiale est 100% auvergnate.

Malgré la crise, les jeunes entrepreneurs attaquent leur troisième année d'activité avec une belle croissance en 2010. Ils ouvrent bientôt une agence à Clermont-Ferrand, ils viennent également de créer un nouvel emploi au siège d'Abrest.

Leur spécialité : faire de la cuisine et de la salle de bains des lieux de vie agréables et harmonieux, conçus exactement à l'image du client. Et si leurs produits se distinguent par la technologie de pointe qui les caractérise et leur design on ne peut plus moderne, ils insistent sur l'importance du conseil et de l'accompagnement en faisant de chaque vente un projet personnalisé.

Des produits sur mesure

Contrairement aux grandes chaînes spécialisées dans la vente de ces produits par ailleurs assez coûteux, « qui fournissent souvent au client des cartons tout à fait désincarnés », Amélie-Gaëlle commence par faire vivre les pièces en les habillant avec les équipements les plus appropriés selon les besoins. Elle estime que le chiffre des ventes doit rester ce qui vient à la fin du projet : « Nous avons constaté que nos anciens employeurs traitent tous les clients de la même façon en leur proposant les même produits et en visant uniquement à doper leurs ventes. Mais Architecture Cuisine & Bain propose une autre offre, basée essentiellement sur l'écoute et l'expertise », explique Laurent Serre, fondateur de l'entreprise. Et sa compagne d'ajouter : « Lorsque je rencontre le client, je ne suis pas une vendeuse. Ce qui m'intéresse, ce sont ses habitudes, ses couleurs préférées, l'architecture de sa maison, les équipements qu'il recherche et ce que je peux lui proposer de plus adapté. Je l'écoute, je me rends chez lui quand il le faut pour l'accompagner véritablement dans son projet. La vente est la dernière étape d'un long processus qui commence finalement par l'étude du profil de chaque client, avant d'aller vers son environnement et son intimité parfois. »

Evidemment, lorsqu'on décide d'acheter sa cuisine ou sa salle de bains on prévoit des budgets importants et l'on a toujours des envies. On fait également beaucoup de rêves autour du projet. Il ne suffit donc pas de se rendre dans le magasin le plus proche pour trouver la perle rare qui correspond exactement à ce que l'on recherche. « C'est précisément là que se situe mon rôle de décoratrice et conceptrice spécialisée dans l'agencement. Quand je reçois un client, je prends le temps qu'il faut pour définir avec lui son projet : ça va de la tonalité des couleurs et de ses envies jusqu'au confort qu'il recherche, en prenant naturellement en considération ses possibilités financières. Mon expertise et ma disponibilité permettent aussi de comparer plusieurs produits et de savoir ce qu'il y a de mieux sur le marché », précise Amélie-Gaëlle, qui a fait de l'art de s'introduire dans l'univers de chaque client un vrai métier.

L'affaire est, bien sûr, plus compliquée que ce qu'on croît lorsqu'il est question de ces achats particuliers. Mais le charme opère au premier coup d'œil dès qu''on entre chez Architecture Cuisine & Bain : dans le show-room extrêmement harmonieux et alléchant, on se projette systématiquement, on s'imagine vite dans sa nouvelle cuisine ou salle de bains. Elégantes et fortes de personnalité, originales et tentantes, les cuisines font la part belle au bois et aux couleurs chaudes tout en rassurant par leur confort. Elles ont été pensées pour ressortir le caractère des pièces en mariant qualité, ergonomie, grâce, confort et convivialité.

Quant aux salles de bains, elles sont en tout point moderne et chacune baigne dans son propre univers. De la cabine de douche aux baignoires balnéo, les produits du catalogue de la société sont essentiellement issus de la gamme Jacuzzi® (usine Jacuzzi France de Cusset). Ils se caractérisent par le high-tech des jets d'hydromassage, l'aromathérapie, la chromothérapie... L'ambiance détente et zen étant bien souvent accompagnée de musique intégrée aux équipements. Comme pour les cuisines, les jeux de lumières et de matières ne sont bien évidemment pas en reste pour que chaque passage par la salle de bains devienne un moment de plaisir et de repos.

Jacuzzi France : partenariat local et synergie territoriale

Parmi les partenaires de la première heure, qui ont aidé Laurent Serre et sa compagne à lancer leur affaire, il y a la prestigieuse entreprise cussétoise. Ce partenariat avec Jacuzzi France est encore une autre des valeurs ajoutées du cuisiniste-bainiste d'Abrest : « En dehors du fait que la société se trouve à Cusset, nous n'hésitons pas à afficher notre volonté de privilégier les produits du territoire en particulier, puis français en général. Même si nous avons d'autres partenaires, nous conseillons avant tout à nos clients les salles de bains Jacuzzi®. Simplement parce qu'elles sont de qualité, fiables, et le service après-vente se trouve à Magnet. Inutile donc d'aller chercher des fournisseurs en Italie ou ailleurs alors que notre partenaire lui-même est fournisseur européen ! », confie Laurent Serre.

Et dans le show-room, c'est bien Françoise, la maman d'Amélie-Gaëlle, qui veille au grain. Troisième élément efficace de la petite entreprise familiale, c'est elle qui accueille, oriente… et offre le café. Mais elle s'occupe surtout des tâches administratives et de la trésorerie : « Nous sommes une vraie entreprise familiale, et quand le client arrive chez nous il se sent un peu comme chez lui. Non seulement il est bien accueilli, les univers qui s'alternent ici et là ainsi que notre vraie présence à ses côtés lui permettent facilement de se voir dans sa future cuisine ou salle de bains. Il sait également que nous l'accompagnons du tout début jusqu'à la livraison à domicile et l'installation, des services qui témoignent de notre professionnalisme comme de notre engagement », explique Françoise.

Demain, le 18 février, aura lieu l'inauguration du nouveau show-room dédié exclusivement aux produits Jacuzzi® au siège de l'entreprise (Abrest). Les pépites de la balnéothérapie et les salles de bains les plus modernes seront alors présentées au public.


www.architecture-cuisine-bain.fr