Vous êtes ici

Auvergne à Paris, un accompagnement dans votre communication locale et nationale

Les carnets économiques du territoire

Marie-Pierre Jouannet, ex journaliste de la radio et de la télévision à Paris, située à Vichy, et Michel Floirat, créateur de l’agence Environnement & Communication basée à Paris, viennent de créer l’Auvergne à Paris, la première agence de communication bicéphale.  Leur slogan : “ un pied (dans la porte) à Paris et le cœur en Auvergne ‘’.

Créé en  Mai 2013, le site www.auvergneaparis.com , propose des prestations de relations de presse et de création d’événements en s’appuyant sur des solutions de communication transparentes et forfaitaires adaptées aux PME/PMI, aux TPE et aux organisations professionnelles.

Bien souvent, le savoir-faire existe en Auvergne, l’innovation est là, l’histoire est riche mais les décideurs ne communiquent pas parce qu’ils pensent que la communication coûte trop cher ou qu’ils n’ont pas vocation à communiquer alors même qu’il existe un potentiel en matière de communication et notamment de relations de presse au niveau  local, voire national.

Parmi les techniques de communication existantes, les relations presse représentent l’un des moyens les plus économiques tout en étant très efficace en termes d’image. Cet outil de communication crée un effet de levier sans équivalent pour crédibiliser et positionner une entreprise ou un produit, un service, une innovation dans les médias nationaux ou locaux. Plus prosaïquement, les relations de presse génèrent aussi des ventes tout en offrant un excellent retour sur investissement.

De même, cette technique peut être utilisée pour défendre les intérêts d’une profession,  avancer des propositions sur des sujets d’ordre sociétal ou économique. On parle alors de relations de presse  institutionnelles  et on s’attache à mettre en avant un message et celui qui le porte. Ce type de relations presse peut, par exemple, venir appuyer l’action de lobbying d’un secteur professionnel.

Le tableau serait idéal si les centres de décisions des médias n’étaient pas majoritairement situés à Paris. Comment y accéder avec succès quand on est implanté en Auvergne ?

Un faisceau de savoirs et d’acquis, la perception des non-dits, une méthodologie de travail  et la construction dans le temps  d’un réseau de contacts, conditionnent la réussite de votre action de presse auprès des médias nationaux mais aussi locaux.

C’est le métier de Marie-Pierre Jouannet et de Michel Floirat depuis plus de 20 ans. C’est à Vichy que ces deux consultants confirmés se sont rencontrés lors d’une interview de Richard Jouannet, le boulanger vichyssois, par Michel Floirat  qui rédigeait alors le magazine de l’Office du Tourisme de Vichy, Vichy Destination. La complémentarité est apparue évidente. Marie-Pierre Jouannet, ex journaliste dans les rédactions nationales ( Europe 1, Chérie F.M, France 3,…) a évolué vers les relations de presse en 1996 pour prendre en charge des clients dans des secteurs variés comme la presse (Figaro Madame), la santé (la station thermale de Néris-les-Bains,…), le luxe (hôtel Vendôme, un palace parisien 5 étoiles) avant de développer les marques « Pain de Meule » et la « Charmille » pour le compte de son frère, Richard Jouannet. Marie-Pierre est revenue s’installer à Vichy en 2008, sa ville natale. Michel Floirat, ex attaché de presse de l’Ambassade du Canada à Paris (3ème poste après Washington et Londres), a créé en 1992 Environnement & Communication, l’une des toutes premières agences de communication à s’être spécialisée sur les questions d’environnement. Passionné par la presse, il a travaillé comme chroniqueur pour la radio (Ouï FM), journaliste et auteur pour la télévision (France 2 et TF1), pigiste pour différents magazines (Terres Sauvages, Jalouse, …) et plus récemment pour la rédaction de Vichy Destination N ° 1 et 2, le City magazine de l’Office du Tourisme de Vichy..). Il travaille entre Paris et Cressanges, dans l’Allier.

Pour Marie-Pierre Jouannet et Michel-Floirat, « la clé de la réussite réside dans la maîtrise du triptyque gagnant : la bonne information à la bonne personne au bon moment. Par-delà la rigueur et la créativité que nous pouvons apporter grâce à notre expérience de seniors, le fait que nous ayons le cœur en Auvergne nous donne ce petit supplément d’âme qui fait la différence dans l’univers ultra-concurrentiel des rédactions parisiennes ».

A titre d’exemple, en octobre dernier, l’agence s’est occupée de la Semaine du Goût au Grand Marché de Vichy : « La Semaine du Goût a été, comme chaque année, une belle réussite dans son ensemble. Cette année elle a été mise en valeur  par la nouvelle cuisine du grand marché,  et votre idée d’un chef qui ferait la cuisine en public avec l’aide d’une personnalité locale  a permis d’allier humour et  passion culinaire. Elle nous a permis d’obtenir une large couverture de presse, notamment avec  France Bleue Pays d’Auvergne qui est intervenue en direct pendant une heure  tous les jours pendant la semaine du goût au Grand Marché de Vichy» indique Bruno Blanc, Président du GUGM.

Pour Victor Palusci, PDG d’Eskiss Packaging, à St Bonnet de Rochefort : « Michel Floirat nous a apporté son savoir-faire en amont d’un salon professionnel très important pour nous. Il a su mettre en avant notre innovation, une ampoule sécable révolutionnaire, auprès d’une journaliste d’une revue professionnelle  influente. Elle a rédigé un article très complet sur notre innovation ce qui nous a permis de développer de nombreux contacts fructueux  pendant le salon».

Plus d’informations sur www.auvergneaparis.com

Contact presse : Marie-Pierre Jouannet - 2, place d’Allier – 03200 Vichy

06 82 84 97 09 - mariepierrejouannet@orange.fr

et Michel Floirat : 06 80 14 30 77- envicom@club-internet.fr