Vous êtes ici

AUVERGNE ETANCHEITE, les spécialistes des toitures terrasse

Les carnets économiques du territoire

Forte d’une équipe d’une dizaine de professionnels, Auvergne Etanchéité est une entreprise vendatoise dont la culture repose sur des compétences techniques et la qualité des matériaux utilisés. Aujourd’hui, nombreux sont les agences, les commerces, les entreprises et les particuliers qui trouvent chez Auvergne Etanchéité les solutions à leurs besoins.

« L’étanchéité est un vrai métier ». Lionel Begou et Yannick Charpin comptent bien le faire savoir ! Ces deux professionnels, issus de l’entreprise Suchet à Cusset, bien connue sur le bassin vichyssois (www.vichy-economie.com/carnets-economiques/suchet03032011), se sont associés en 2007 pour créer leur propre activité. « Après huit à dix années passées à travailler dans cette entreprise, nous avions eu envie de voler de nos propres ailes. Au début, nous avons travaillé quelques mois en sous-traitance pour eux. Ils nous ont aidés à nous lancer. » Puis, ils ont commencé à prospecter et à rencontrer les agences immobilières, les architectes… « Nous avons frappé à toutes les portes. Certaines se sont ouvertes grandes, larges et rapidement. Allier Habitat par exemple fait partie de nos plus grands clients. Il y a aussi l’Agence Lagrue, Square Habitat, l’Immobilière de Gestion RD, Vichy Conseil Immo… Dès la première année, ils nous ont donnés de petits chantiers à faire et nous ont vite accordé leur confiance. Notre expérience dans l’entreprise Suchet a beaucoup contribué, c’est une référence. »

« L’étanchéité, une préoccupation ancestrale »

En architecture et en construction, l’étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment. « Il faut savoir que ce n’est pas un métier nouveau. Parfois, on a l’impression que c’est lié à l’industrialisation, mais non. C’est un métier qui remonte aux premières constructions. C’est même cité dans la Bible avec l’Arche de Noé et la construction de la Tour de Babel. Avant, les hommes mettaient de la terre glaise pour étancher les toitures, après ils sont passés au plomb etc… seuls les produits, les matériaux et les techniques ont évolué. »

Toitures plates, balcons, terrasses accessibles ou non, sous végétalisation, garages… Auvergne Etanchéité assure la réalisation de travaux d’étanchéité sur toutes surfaces planes. « Nous nous occupons aussi de l’isolation. Souvent nous arrachons l’isolant existant puis nous refaisons tout : pare-vapeur, isolant, étanchéité, évacuation pluviale. Nos chantiers vont de 20m2 chez un particulier à 5000m2 pour Cora par exemple.» A l’instar de Cosmétique Active Production, CTL ou Transports Thévenet, les professionnels d’Auvergne Etanchéité interviennent également pour des entreprises du bassin vichyssois et dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Vichy.

Un secteur pointu qui requiert des matériaux de qualité

Parce qu’ils mettent un point d’honneur à la qualité des matériaux proposés et à la cause environnementale, Lionel Begou et Yannick Charpin sont devenus en 2014, poseurs agréés Derbigum. Cette entreprise nord-européenne, basée notamment en Belgique, développe des solutions innovatrices et durables pour toitures et bâtiments afin de diminuer les besoins énergétiques, produire de l’énergie renouvelable et augmenter la durabilité, limitant ainsi l’empreinte écologique du bâtiment. C’est la seule entreprise européenne à s’être vue décerner par la Commission Européenne, le prix EMAS (Eco-Management&Audit Scheme) pour son engagement continuel pour la préservation de l’environnement. « Ils proposent des produits issus tout ou en partie de matières non polluantes. Ils sont capables de faire des membranes 100% végétales. C’est une grande évolution. Ils sont leaders sur le marché. En Allemagne, 80% des étanchéités se font avec leurs produits. Tout le personnel a été formé à la pose de ces produits en Belgique. Nous sommes les seuls sur le bassin à être agréés.»

Un métier qui s’apprend encore sur le terrain.

Ces deux Auvergnats défenseurs de leur métier déplorent le manque de formations proposées aux jeunes et à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers cette activité professionnelle. Les salariés et les intérimaires de l’entreprise sont donc formés directement sur le terrain. « Il n’y a pas de formations en étanchéité dans la région. Les premières écoles commencent seulement à poindre en région parisienne. » Pour le recrutement, ils font appel aux services de l’agence intérim Start People située avenue Gramont à Vichy. « Ils sont bien réactifs pour les besoins que nous avons. Ils nous envoient toujours des gens sérieux. Ils savent aussi que les intérimaires qui vont bien ont une chance d’être embauchés chez nous. Ce n’est pas immédiat mais il y a effectivement cette possibilité. »

Lionel Begou et Yannick Charpin n’envisageaient pas de créer leur société ailleurs que sur le bassin vichyssois. « C’est dynamique ici. C’est un bassin qui bouge. Il y a beaucoup de travaux, les choses évoluent. Quand nous nous sommes installés il y a six ans, nous étions deux. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine. Nous n’avons pas évolué tous seuls, il faut des clients en face. Et ces clients, c’est le bassin qui nous les a fournis. »

 

Contact Auvergne Etanchéité

44 rue de St-Rémy - 03110 Vendat

Tél. : 04 70 58 67 15
Fax : 04 70 98 75 40
Mobile : 06 32 57 46 97
Mail : auvergneetancheite@orange.fr

Site : www.auvergne-etancheite.com