Vous êtes ici

L’AVERPAHM construit un quotidien plus adapté

Les carnets économiques du territoire

L’association parentale AVERPAHM est aujourd’hui connue et reconnue comme gestionnaire de services pour les personnes en situation de handicap. Mais après 54 ans d’existence, l’équipe de bénévoles et professionnels s’est surtout façonné un savoir-faire, animé de valeurs humaines profondément ancrées dans leur quotidien. À l’écoute des parcours de chacun, l’AVERPAHM œuvre pour une inclusion personnalisée. En 2016, 3 projets immobiliers d’envergure viendront appuyer et soutenir les actions de cette équipe d’hommes et femmes engagés pour les autres.

Christian Felicite, pdt de l'AverpahmFondée en 1962, l’AVERPAHM d’abord appelée APEIVER (Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Vichy et sa Région), a intégré la notion d’amitié dans son ADN, pour devenir l’Association pour Vichy et sa Région de Parents et d’Amis d’Handicapés Mentaux. Exerçant dans le domaine du médico-social par délégation de mission de service public, elle reçoit l’argent des contribuables sous forme de dotations de fonctionnement ou de subventions. Une gestion très encadrée mise sous la tutelle du Conseil Départemental en charge de la mission sociale de ses administrés et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la partie médicale ou l’accompagnement au travail ou à la scolarisation. La mission de l’AVERPAHM est aussi claire que complexe : accueillir et suivre tout au long de leur vie les personnes en déficience intellectuelle ou mentale ainsi que, depuis 2011, ceux souffrants d’autres pathologies comme l’autisme. Depuis novembre 2014, Christian Félicité est le président de cette structure réunissant 235 salariés et de très nombreux bénévoles : ‘’Cette association parentale est faite par des parents et amis touchés par le handicap. Ces militants engagés administrent les services qui sont ensuite gérés par des professionnels’’ explique-t-il.

Affiliée depuis 2012 au Groupement de coopération sociale et médico-sociale Sud Allier pour la gestion des établissements et services spécialisés (GCSMS SAGESS), l’AVERPAHM en partage la direction commune avec l’Association Bourbonnaise pour Adultes Handicapés (ABAH), l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ADSEA) et l’Association pour la Gestion des Etablissements pour Personnes Agées et Personnes Handicapées (AGEPAPH). Un groupement qui rassemble les forces et expériences tout en garantissant la souveraineté de chaque entité. Le conseil d’administration de l’AVERPAHM est constitué de membres élus parents et amis, de membres de droit représentant les collectivités territoriales et locales ainsi que des membres d’association amies aux actions complémentaires. Un comité de direction composé d’administrateurs et de directeurs des établissements prend collégialement les décisions. Recevant un agrément pour l’accompagnement de 525 personnes, l’AVERPAHM a dû, au fil des ans, opérer une professionnalisation primordiale de ses 3 pôles de fonctionnement.

Des pôles pour répondre à tous les besoins

L’association accueille tout d’abord les enfants et adolescents dans un pôle qui leur est dédié autour de deux structures, le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) ‘’la Néottie’’ et l’Institut Médico-Éducatif (IME) ‘’Le Moulin de Presles’’. Toutes les équipes ont à cœur de favoriser l’épanouissement des jeunes par des réponses adaptées à leurs besoins tant sur le plan éducatif, thérapeutique, que pédagogique et scolaire.

Esat - serres de CussetLe pôle travail regroupe lui deux établissements sur 4 sites distincts et offre un travail adapté porté comme valeur essentielle à une inclusion réussie et une vie ordinaire et valorisante. Depuis près de 40 ans, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ‘’L’Élan qualité‘’ de Creuzier le Neuf propose une dizaine d’activités professionnelles répondant aux capacités et projets de chaque travailleur. Dans les serres de l’ESAT à Cusset, dans l’atelier E-Collecte de Vichy-Rhue assurant la collecte et revalorisation des déchets de bureau, ou pour des partenaires comme Wavin ou CTL Packaging, les travailleurs de l’ESAT sont soumis aux réalités de qualité, efficacité et gestion de toute entreprise : ‘’Avec un an d’avance nous sommes à l’équilibre dans le cadre de l’atelier E-Collecte. C’est un défi réussi qui nous a ouvert de nouvelles portes. Le sérieux et le professionnalisme des équipes nous ont permis de signer un partenariat avec le groupe Sita Suez, qui emploie pendant 3 ans à temps complet deux travailleurs de l’ESAT sur le site Sita Mos de Cusset’’ précise Christian Félicité. L’entreprise adaptée ‘’Visa pour l’entreprise’’, créée en 1997, est quant à elle conventionnée pour 16 postes d’ouvriers de production et techniciens dans les domaines de l’injection thermoplastique, de l’entretien des espaces verts et de la logistique.

Enfin le pôle Accompagnement social regroupe des services d’accompagnement médico-socio-éducatif et des établissements – lieux de vie qui offrent une alternative au placement en institution fermée.

L’AVERPAHM construit pour l’avenir

‘’L’année 2016 sera une année très importante pour l’AVERPAHM, en termes d’évolution de ses structures’’ explique avec fierté le président de l’association. Soutenue financièrement et moralement par ses deux tutelles qui ont validé les projets d’extension - rénovation, l’AVERPAHM vient de poser la première fenêtre de la future résidence d’habitat "Ballore-Vingré". Réhabilitant le centre d’habitat "Ballore" par une extension neuve, trente-sept résidents, dont une majorité de travailleurs de l’ESAT, pourront être accueillis. La structure ouvrira également un service d’accueil de jour (SAJ) pour 12 personnes. Coût des travaux, 3 millions d’euros.

C’est également ce que coûtera la deuxième réalisation d’envergure de cette année 2016, à savoir la première tranche du complexe "Monzière" à Bellerive-sur-Allier livrée fin 2016. Cette première partie de l’établissement permettra d’accueillir les résidents du foyer de vie "Les Rés de Dursat" du Vernet, dans un environnement plus adapté. Une unité dédiée à l’autisme permettra de singulariser les réponses aux besoins particuliers de ces personnes. Au premier trimestre 2017, une cuisine collective et un service d’accueil de jour (SAJ) pour 12 personnes viendront compléter la structure. La création de ces deux services d’accueil de jour à "Ballore-Vingré" et à "Monzière" viendra désengorger le site de Saint Germain des Fossés qui restera ouvert. ’’Ces 3 petites structures seront mieux adaptées avec une mise en activité facilitée’’ précise le président.

Enfin, "Le Moulin de Presles", bâti il y a 20 ans, sera rénové et agrandi via une extension dont les travaux démarreront au printemps 2016. ‘’L’objectif général de la transformation de cet établissement est de rendre encore plus efficace l’accompagnement éducatif et thérapeutique des jeunes fréquentant l’IME, qui vont tous à l’école ou au collège, au moins partiellement‘’, complète Christian Félicité. Coûts des travaux 2 millions, qui comme les autres projets immobiliers sont financés par les tutelles (Conseil départemental de l’Allier, Agence régionale de santé) sous forme d’amortissement de prêts, dont des prêts à taux zéro du Groupement de coopération SAGESS.

Des projets immobiliers construits par des entreprises locales, comme l’indique le président : ‘’Nous sommes heureux de participer au fonctionnement de l’économie et de la vie locale du bassin de Vichy. Les entreprises travaillant avec nous respectent toutes les valeurs éthiques que nous défendons, nous y sommes très attentifs’’. Des réalisations possibles grâce à l’expérience et la confiance générale gagnée par cette association.

La reconnaissance d’un savoir-faire unique

Dans ce monde qui change vite, l’AVERPAHM a toujours su s’adapter et anticiper les évolutions sociétales et humaines. Bien loin d’une logique de mise à l’écart des personnes porteuses de handicaps, ou de structure uniformisée sans prise en compte des singularités, les bénévoles et professionnels de l’association se battent pour permettre à chacun de tracer un parcours unique. En valorisant les activités ludiques, culturelles, économiques et sociales, l’AVERPAHM porte haut l’inclusion comme voie d’une vie épanouie. Une vie normale en somme, jalonnée de repères et guides qui rassurent. ‘’Nous sommes aujourd’hui reconnus pour être plus qu’un bon gestionnaire. Notre force réside dans notre capacité toujours renouvelée de produire des solutions d’accompagnement personnalisées et des parcours de vie qui font progresser chacun. Nous nous devons de dépasser les modèles existants et trouver des passerelles qui relient les citoyens. Nous ne sommes plus dans une logique de filière mais dans une reconnaissance de chaque être quel qu’il soit. C’est ça notre marque de fabrique ’’ lance avec force ce président déterminé. Une expertise qui se met au service des autres via l’association fiscalisée Aide et Service aux Associations de l’Allier (03 ASA), adhérente du Groupement SAGESS, proposant des prestations de conseil et d’accompagnement des associations. Mais l’AVERPAHM a aussi besoin des autres et de bénévoles : ‘’Lorsque la journée de travail ou d’activité de nos usagers se termine, notre mission, elle, doit se continuer. Nous recherchons toujours des bénévoles prêts à offrir leurs savoir-faire ou à faire partager leurs passions à ceux que nous accompagnons’’. L’appel est lancé !

 

logo averpahmAVERPAHM

21 rue du Vernet - 03200 VICHY

Tél. : 04 70 97 20 20 / 06 35 24 47 35

Fax : 04 70 31 68 77

http://www.averpahm.fr

secr.averpahm@orange.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement