Vous êtes ici

Accueil des Villes Françaises facilite la vie des nouveaux arrivants

Les carnets économiques du territoire

Implantée depuis 1976 à Vichy, l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) propose de nombreux services aux nouveaux habitants de l’agglomération pour les aider à mieux vivre la mobilité. En plein mois du nouvel arrivant, campagne nationale d’accueil et de manifestations, la présidente Marie Tardy et son équipe de bénévoles, souhaitent plus que jamais se tourner vers les entreprises.

Accueil des Villes Françaises est une grande association nationale de loi 1901, regroupant 300 villes en France métropolitaine et 2 dans les DOM TOM. En 1961, à Reims, naît l’idée qu’un nouvel apport de population se tisse, dû notamment  à l’évolution des industries rémoises et la décentralisation industrielle et universitaire.  L’idée locale prend vite de l’ampleur et en 1968, la ville de Bordeaux accueille la première rencontre, pendant laquelle 23 villes-accueil évoquent l’idée de se regrouper à l’échelon national. AVF voit le jour et ne cesse depuis, de gagner de nouvelles antennes locales. ‘’Il s’agit du seul organisme d’envergure nationale à ne pas devoir son existence à une idée ou à une équipe nationale : ces accueils sont le résultat de réalisations locales qui se sont retrouvées a posteriori, et sont donc en un mot '’nées sur le tas’’ ‘’ explique très clairement le site de l’association.

Avec ses 11 715 bénévoles, 70 000 adhérents et 18 régions représentées, l’association AVF fournit un service à ceux qui déménagent en leur donnant les moyens d'une intégration rapide dans leur nouvel environnement. Si accueillir, aider, faire découvrir, être à l’écoute et former d’autres bénévoles sont les maîtres mots de toutes ces antennes locales, elles contribuent également grandement au développement économique de leurs territoires.

Un accueil sur-mesure pour les entreprises

La présidente de l’antenne de Vichy et ses environs, Mary Tardy, souhaite opérer un changement de cap pour répondre à de nouvelles réalités : ‘’Pendant longtemps, Vichy a été privilégiée par de nouveaux arrivants retraités. Mais aujourd’hui nous nous devons de revoir les choses pour les actifs et leur conjoint’’. Cette ancienne chef d’entreprise fondatrice d’un Lion’s Club féminin à Saint-Etienne, connait bien les réalités professionnelles et personnelles des familles lorsqu’elles changent d’environnement. Elle et son équipe lancent donc des actions très concrètes pour faire parler d’eux et des services offerts à tous : ‘’Nous avons un bénévole qui va partir à la rencontre des entreprises locales pour dire à tous les professionnels que nous sommes là pour les accompagner, eux et leurs proches. Un couple de bénévoles est aussi prêt à ouvrir une antenne à Cusset’’. Une envie de renouvellement portée par les 23 bénévoles et 120 adhérents locaux de tous âges et horizons, qui contribuent au rayonnement d’AVF. ‘’Les gens peuvent venir nous voir directement dans notre salle de la maison des associations, lors des permanences du lundi, mardi et mercredi de 14h30 à 17h30. La mairie de Vichy joue elle aussi un rôle important en nous adressant les nouveaux arrivants qui se présentent à elle. Nous avons rencontré le maire de Cusset pour construire le même type de relation auprès de cette municipalité’’ explique Marie Tardy.

Des rencontres conviviales pour mieux vivre son déménagement

AVF Vichy et ses environs, se veut donc ouverte à tous pour mieux vivre ensemble. Chaque bénévole est formé à orienter et guider au mieux les nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins et envies. Le label AVF vient ainsi saluer la qualité du service et les compétences des bénévoles. Un accueil sur mesure pour que chacun se sente chez soi à Vichy. ‘’Ce qui prime chez nous et j’y tiens, c’est la convivialité et la simplicité des échanges’’ tient à rappeler la présidente. Après le paiement d’une cotisation de 35 euros ou 55 euros par couple, toutes les activités de l’association sont gratuites. Café-accueil dans des restaurants locaux, rencontre au marché, ateliers en tout genre, cours de cuisine, dîners, sorties et visites se succèdent toute l’année. Sans oublier les animations récurrentes chaque semaine comme le ‘’Tourne Livres’’ des passionnés de lecture, la pétanque, le scrabble-détente tout niveau, la conversation espagnole, les animations créatives, l’informatique, le policier du trimestre qui vous entraîne dans une enquête haletante ou bien encore les 3 marches hebdomadaires : ‘’Il y en a pour tous les goûts et tout ça est animé uniquement par des bénévoles’’ s’enthousiasme Marie Tardy, très fière de toute son équipe : ‘’Ici il suffit de demander pour avoir un coup de main. Bien sûr il est difficile de trouver des personnes prêtes à s’engager dans la présidence, mais on a créé de vrais liens d’amitié solides.

Des actions complémentaires au service des professionnels

Forte de cette culture de la rencontre, de l’échange et du loisir, Accueil des Villes Françaises se positionne en complémentarité avec des actions menées sur le département, notamment l’accompagnement des conjoints de cadres et ingénieurs mené par le Comité d’Expansion Economique de l’Allier. Ce service totalement gratuit pour les entreprises qui en font la demande, garantit une prise en charge sous 48h du conjoint. Compréhension du tissu économique local, mise en réseau avec des chefs d’entreprise et intégration de la cellule familiale dans l’Allier, sont les clés de la réussite de ce dispositif. Vichy Val d’Allier Développement met également ses équipes au service d’une intégration économique réussie pour tous ceux qui en ont besoin : ‘’L’annuaire économique est toujours sur notre bureau d’accueil. Nous le donnons comme un outil clé pour mieux comprendre le territoire. Il sera d’autant plus indispensable dans notre ouverture aux entreprises’’ confie Marie Tardy. Après un apéritif dinatoire dansé au rythme du Soleil la semaine dernière, l’association AVF sera présente pour accueillir avec la mairie de Vichy, les quelque 300 nouveaux arrivants vichyssois pour une cérémonie officielle et festive. De futurs adhérents pour l’association et pourquoi pas des bénévoles en devenir, qui animeront, dans quelques mois de nouveaux rendez-vous conviviaux.

AVF Vichy et ses environs

Maison des associations

Place de l’Hôtel de Ville 03200 Vichy

Tél. : 04 70 97 74 79

http://avf.asso.fr/fr/vichy

 

Rédaction Bénédicte Rollet - Nota bene pour Vichy Val d’Allier Développement