Vous êtes ici

Le Back Step Café-Théâtre fait son show

Les carnets économiques du territoire

Depuis quelques mois, le Back Step fait fleurir ses affiches dans tout Vichy. Ancien "Frigo " puis Théâtre du Boulevard de la Comédie des Célestins, le lieu s’est offert un relooking, opéré par la nouvelle chef d’orchestre des lieux : Noëlle Verrièras. Cette comédienne, danseuse et metteur en scène professionnelle a bien l’intention d’y croiser les regards et pratiques pour que les artistes et le public se rencontrent sur et en dehors des planches. Lever de rideau.

Noelle verrieras - VichyC’est avec fierté et quelques étoiles dans les yeux que Noëlle Verrièras fait visiter ce lieu, qu’elle a cherché pendant si longtemps.

Si la salle était déjà équipée d’une scène et de gradins aménagés par la compagnie vichyssoise de la Comédie des Célestins, Noëlle a imprimé sa patte artistique dans les locaux qu’elle loue : ‘’J’ai investi dans des pendrillons pour habiller la scène et créer des coulisses, car jusqu’à présent les comédiens avaient des décors construits. J’ai repeint la scène et installé de nouveaux projecteurs pour s’adapter à un plus grand nombre de spectacles’’ confie-t-elle.

 A côté de la petite billetterie se dévoile aussi désormais un bar, qui accueillait auparavant une salle de répétition pour la compagnie. Ce grand espace permet déjà aux spectateurs de boire un verre avant ou après les représentations tout en prenant le temps de discuter avec les artistes, mais la nouvelle maitresse des lieux souhaite aller plus loin : ‘’J’aimerais que ce bar devienne un lieu de spectacle à part entière pour des formules plus petites, des lectures, des apéritifs culturels, des expositions.  

Je réfléchis à une formule d’assiettes gourmandes pour le public venu de loin, et ceux qui ont envie de rester un peu plus longtemps au Back Step’’ précise Noëlle Verrièras.

Si cette dernière a des idées plein la tête, c’est que ce lieu, elle l’a longtemps rêvé avant de le voir enfin se réaliser, loin de son port d’attache.

Puis elle tombe sur l’annonce de la Comédie des Célestins, troupe vichyssoise spécialisée dans le registre du boulevard. Le lieu est déjà équipé, il a une scène, des gradins, cela semble presque trop beau pour être vrai.

 ‘’Je suis venue voir par moi-même si la réalité correspondait vraiment aux photos’’ s’amuse la jeune femme. Si le théâtre a besoin d’un rafraîchissement et d’aménagements pour arriver à l’effet souhaité, la comédienne est conquise d’autant plus qu’elle n’y croyait plus vraiment… Après des études à Bordeaux, elle entre, sur concours, dans un DEUST de "Formatrice aux métiers du Théâtre", suivi d’une licence et maîtrise des arts du spectacle en Normandie. A cette époque, l’idée d’un lieu de spectacle n’a pas encore tout à fait germé en elle, mais les arts mêlés font déjà son quotidien. Jeu, cours, mise en scène, danse, écriture, Noëlle est une artiste dans l’âme et se joue des difficultés de son milieu professionnel : ‘’J’ai enchaîné pendant de nombreuses années les petits contrats qui m’aidaient à subvenir à mes besoins, le tout entrecoupé de périodes de chômage’’.

salle back step Vichy

Curieuse et passionnée,  elle monte un "One Woman Show" (défi personnel qui devient finalement un spectacle qui tourne dans toute la France !), puis crée le festival MARSwing à Pau. Malgré toutes ses activités portées avec détermination, un sentiment domine : ‘’J’étais frustrée de devoir me battre pour trouver des salles, des lieux, d’être dépendante des élus et collectivités.

C’était le bon moment pour créer un lieu à moi où j’accueillerais des artistes tout en proposant des cours’’. La longue recherche de l’idéal commence alors. Café-concert trop petit, propriétaire trop gourmand, salle à aménager entièrement, lieux trop loin des centres attractifs… les déceptions, fausses joies et déconvenues se succèdent, appuyées par une non-confiance des banques : ‘’Si vous êtes célibataire, artiste, issu d’un milieu modeste, sans apport, c’est mission quasi-impossible même pour un prêt d’honneur. J’ai tourné en rond pendant plusieurs années’’. Noëlle Verrièras s’accroche à ce rêve un peu fou et économise peu à peu, au gré des périodes de travail plus prolifiques. Puis l’annonce de la Comédie des Célestins réveille espoir et ambitions.

Aujourd’hui locataire des lieux, l’artiste est devenue vichyssoise, soutenue dans son installation par des acteurs économiques locaux comme Vichy Val d’Allier Développement. Seule condition à la location, la possibilité pour la Comédie des Célestins de produire ses pièces dans ce Back Step flambant neuf. L’équipe vichyssoise se mêle donc à une programmation variée qui souhaite accueillir un public éclectique. ‘’Nous avons des cours de danse la semaine, notamment de Lindy Hop et rock-swing, puis chaque week-end des spectacles professionnels et une programmation jeune public pendant les vacances scolaires’’. Une saison culturelle riche en artistes venus de toute la France, sélectionnés avec soin par Noëlle Verrièras et son carnet d’adresse bien fourni.  One Woman Show, conte musical, concert, danse, stand up ou théâtre, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Mais le Back Step propose également des prestations plus originales comme des goûters d’anniversaire pendant lesquels les enfants costumés montent des saynètes produites en fin d’après-midi. Une idée qui ravit petits et grands pour stimuler créativité et ouverture aux arts.

affiche back step Vichy

Aussi pour les entreprises

Noëlle Verrièras se tourne également vers les entreprises. Comme chaque lieu de spectacles, le Back Step propose des places à offrir à ses employés mais va aussi plus loin : ‘’Je peux très bien également créer sur mesure une soirée thématique ou accueillir un spectacle à la demande. Ma formation me permet également d’animer des stages de prises de parole en public, des séminaires pour renouer des liens ou en créer de nouveaux’’ précise Noëlle Verrièras, persuadée que la ‘’mise en danger’’ commune sur les planches, ouvrent des horizons différents à des collègues de travail. Un cadre ludique et original pour emmener son entreprise sur d’autres voies d’expression. Pour cela, elle collabore également avec des professionnels locaux comme Nadine Sadarnac - pianiste et chargée de diffusion pour Do#Prod, ou les danseurs d' Une Compagnie sans Nom, en résidence au Back Step en février 2016. Des collaborations que Noëlle Verrièras souhaite étendre à d’autres artistes amateurs et professionnels pour continuer à ouvrir ce lieu de toutes les rencontres : ‘’A terme j’aimerais monter une troupe de comédiens professionnels qui pourraient se produire au Back Step et partout en France. De quoi faire vivre encore plus cet espace’’.

Aujourd’hui présidente bénévole de l’association qui gère le Back Step, la maitresse des lieux espère bientôt pouvoir vivre de cette aventure dévorante. En attendant, Noëlle Verrièras accueille chaque week-end ceux qui font déjà confiance à sa programmation drôle, touchante, déjantée et vitaminée. Le Back Step Café n’attend plus que vos rires et applaudissements pour encourager le travail d’une artiste passionnée.

 

Le Back Step Café-Théâtre

18 Boulevard des Graves 03200 VICHY (face à Leader Price)

09.81.83.02.11

lebackstep@gmail.com

http://www.lebackstep.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement