Vous êtes ici

Le « Beauty World » d’Elodie Chaussin et Pascale Meunier

Les carnets économiques du territoire

Le 7 janvier dernier, Elodie Chaussin et Pascale Meunier ont inauguré Beauty World place Jean Epinat à Vichy. Un univers totalement dédié à la beauté et au bien-être, ouvert aux professionnels comme aux particuliers autour d’un concept complet et innovant.

Dans leur grand local de la place Jean Epinat totalement refait à neuf, Elodie Chaussin et Pascale Meunier ont vite pris leurs marques et savourent le plaisir d’avoir réussi leur création d’entreprise : « Nous sommes heureuses d’avoir ouvert ce lieu qui démarre très bien. Ici, nous développons un concept ‘’3 en 1’’ qui associe un travail de grossiste en produits coiffure, esthétique et onglerie à celui d’un salon de coiffure traditionnel ainsi que des prestations d’onglerie et d’esthétique. C’est une première à Vichy ! » se félicitent les deux dirigeantes de Beauty World.

Toutes deux vichyssoises, elles ont décidé de se lancer en duo après des parcours professionnels croisés. Pascale Meunier, coiffeuse de formation, n’en est pas à son coup d’essai et gère aujourd’hui sa troisième entreprise. « J’ai d’abord été coiffeuse à domicile jusqu’en 1999. A cette époque je souhaitais diversifier mes savoir-faire et j’ai repris un bar-hôtel-restaurant à Saint-Germain-des-Fossés, avant de devenir chef de rang pour le groupe Partouche à Vichy de 2007 à 2010 ».

En 2010 Pascale renoue avec son métier de coiffeuse en devenant vendeuse chez un grossiste local, spécialisé dans la beauté et la coiffure. C’est ici que sa route croise celle d’Elodie Chaussin, formée à l’institut vichyssois Fournier : « Je suis venue chez l’employeur de Pascale car il proposait une formation de prothésiste ongulaire. Je suis ensuite restée dans l’entreprise où j’ai exercé en tant qu’auto-entrepreneur en 2013 ». Si les deux femmes parlent déjà à cette époque de projets communs, il faudra encore plus d’un an avant que le moment propice se dessine et que l’envie s’impose comme une évidence.                                                      

« Nous pouvons équiper un institut de A à Z »

En mai dernier Pascale et Elodie se décident à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. « Pascale était inscrite à Pôle Emploi, moi je travaillais dans une branche totalement différente car je ne trouvais pas de débouchés en esthétique, c’était vraiment le bon moment » se souvient Elodie.

Une création qui peut parfois paraître difficile mais qui n’a laissé aucun mauvais souvenir aux deux chefs d’entreprise, bien conscientes que tout est plus simple en duo.

Encouragées dans leur projet elles ont notamment reçu le soutien de Vichy Val d’Allier Développement. « On a eu la chance d’être très bien suivies et guidées, nous avons évoqué plusieurs pistes de locaux avant de concrétiser notre emplacement actuel. L’Agence est restée auprès de nous tout au long de la création. C’est une aide et une mise en réseau précieuse car bien sûr on ne connait pas toutes les démarches à suivre» se félicitent les deux femmes qui ont créé Beauty World en 6 mois et embauché deux employées .

Sans être trop éloigné du centre-ville, ce local, ancien magasin de motos, permet donc une belle visibilité et de beaux espaces mêlant salle d’attente et de détente, grandes vitrines et un show-room pour le matériel. Le parking gratuit de la place Jean Epinat est un autre atout indéniable pour l’attractivité du magasin. Après deux mois d’attractivité Beauty World se fait un nom et fidélise déjà de nombreux professionnels. « Nous avons une clientèle de travailleurs à domicile comme des salons ou instituts. Notre force réside dans le fait que nous disposons d’un large éventail de matériel disponible de suite. Nous pouvons équiper un institut de A à Z » explique Elodie.

Un lieu convivial et professionnel pour tous

Les particuliers ne s’y trompent pas non plus et viennent tester ce lieu unique où l’on peut acheter sa couleur, avant de se la faire appliquer par une coiffeuse professionnelle : « Si nos clients en ont envie, tout peut fonctionner ensemble. Le soin ou la coloration est appliqué puis la cliente repart avec son produit qui peut servir pour plusieurs utilisations. C’est la même chose pour le vernis semi-permanent. On associe nos savoir-faire à nos produits » complète Pascale Meunier. Des produits tous professionnels, du lisseur pour cheveux au maquillage en passant par la cire épilatoire ou les shampoings, sans oublier les cosmétiques naturels et bio. En boutique les deux chefs d’entreprise gèrent leurs rayons et offrent leur expertise à chaque client. A Elodie les modelages, soins du visage et du corps, les épilations et autre manucure, tandis que Pascale offre un regard de pro sur les coupes, conseils ou diagnostics capillaires tout en gérant les stocks et l’approvisionnement de la boutique. « Nous avons voulu créer un lieu convivial mais professionnel qui permet de toucher tout le monde en s’offrant un moment de conseils et de bien-être » affirment en cœur les deux femmes qui ne cachent pas leurs ambitions : « Ouvrir un deuxième magasin d’ici à 3 ans et pourquoi pas ensuite une franchise ». De quoi vivre un « Beauty World » professionnel et humain.

 

Beauty World

22 place Jean Epinat à Vichy

04 43 23 40 16