Vous êtes ici

Le Bowling Sud Allier vise juste avec ses nouveautés

Les carnets économiques du territoire

Depuis un an, Jean-Philippe Brunaud est l’heureux propriétaire du bowling sud Allier de Vichy-Cusset, installé 4 rue Ampère à Cusset. Un bowling qu’il connait bien pour en avoir été l’employé pendant 18 ans. Un nouveau départ qui mise sur de nombreuses innovations et une communication efficace.

Lorsque Jean-Philippe Brunaud entre un peu par hasard comme barman au bowling Sud Allier en 1997, il ne connait pas grand-chose à cet univers de jeu. Formé au LEP Abel Boisselier de Cusset, lycée professionnel avec section hôtellerie, il n’était pas, de son aveu même, un très bon élève : ‘’Je n’étais pas bon à l’école, alors l’hôtellerie me semblait plus simple. J’ai grandi dans une famille où la restauration faisait partie de la tradition. Ce qui m’a toujours intéressé dans cette voie-là c’est la relation avec le client. Même si ce n’était pas forcément un métier de passion au départ j’ai appris à l’aimer’’, explique Jean-Philippe Brunaud. Dès la fin de ses études le jeune homme travaille rapidement en saison ou auprès de grands noms vichyssois comme les Célestins ou l’Aletti Palace. Puis lorsqu’il se présente à Monsieur et Madame Lamarque, les gérants du bowling de 1995 à 2014, il est embauché dans la journée. A lui la formation de terrain et la polyvalence, car s’il est barman, il est aussi caissier, réparateur de machines et distributeur de bonne humeur : ‘’Depuis sa création, le bowling a toujours eu un bar, on peut d’ailleurs aujourd’hui encore venir uniquement pour consommer et boire un verre sans jouer au bowling. Peu de gens le savent, mais ce bar est accessible à tous’’.

Pendant 18 ans Jean-Philippe consolide donc son réseau et contribue à fidéliser la clientèle du bowling. Assez naturellement, alors que Monsieur et Madame Lamarque sont en âge de partir à la retraite, la question de la transmission fait son chemin. ‘’J’ai attendu d’être prêt, car je sentais bien que gérer une équipe tout seul demandait une vraie stabilité financière et mentale. J’ai eu besoin de temps, puis un jour c’est devenu évident’’, confie-t-il.

Penser à l’avenir

Le 15 octobre 2014, il en devient gérant et son aventure commence. Une finalité qui a pris 9 mois de travail préparatoire: ‘’Comme je dis souvent cela ressemble à une grossesse. Il y a les banques à convaincre, la caution à trouver et là heureusement que j’ai pu compter sur ma famille. Même si je n’ai racheté que les parts sociales, la route est longue et complexe. Le meilleur moyen dans ces cas-là c’est d’être bien entouré, notamment par un avocat et un comptable, c’est même indispensable pour s’en sortir !’’ explique le jeune chef d’entreprise. La réussite de cette reprise a capté l’attention de l’Agence de développement et de la CCI, travaillant de concert pour la transmission de cet établissement structurant pour le territoire de Vichy Val d’Allier. Une transition professionnelle que Jean-Philippe Brunaud a envisagée sur le long terme : ‘’D’une part j’en avais assez d’être employé et d'autre part on doit aussi penser à se créer nous-mêmes, aujourd’hui, notre propre retraite. J’espère bien que le moment venu, la vente de cette affaire me permettra d’être plus tranquille’’. Mais le dirigeant avait aussi envie de pouvoir générer du travail en local. Il emploie aujourd’hui une personne à plein temps, une autre à mi-temps, un agent de sécurité et un employé uniquement le samedi. Une équipe jeune qu’il a voulue aussi polyvalente que lui. Mécanicien, loueur de chaussures, caissier, barman et technicien de maintenance, ils sont formés à tous les postes nécessaires à la bonne tenue d’un tel établissement. Fier de son parcours Jean-Philippe Brunaud ne se repose néanmoins pas sur ses acquis ou ceux qui ont fait la renommée du bowling. Il innove !

Des nouveautés pour tous et une communication dynamique

Très actif sur les réseaux sociaux, le dirigeant a su mettre rapidement en avant son établissement. Nouveaux logos et visuels s’affichent fièrement sur sa voiture, sa devanture et de très nombreux flyers visibles sur toute l’agglomération. Sur la page Facebook 600 internautes suivent régulièrement ses actualités. Boisson offerte pour les bacheliers, rose pour la Saint Valentin, soirées à thèmes, les attentions pleuvent et font parler du bowling nouvellement relooké. ‘’J’ai surtout envie de fidéliser les familles, c’est pour cela que j’organise les anniversaires d’enfants avec deux parties et une boisson. Mais les grandes nouveautés de cette année ce sont les pistes enfants’’ s’enthousiasme Jean-Philippe. Finies les gouttières, finis les tirs ratés et les larmes, puisque désormais, dès qu’un enfant le souhaite, des bumpers automatiques viennent guider la boule jusqu’aux quilles. Une innovation mise en place sur toutes les pistes, qui est également accessible aux personnes porteuses de handicap. Cela séduit les parents, rassure les enfants et fidélise la clientèle : ‘’Bien sûr que c’est important pour moi, car un client content revient !’’ Une façon intelligente d’allier le plaisir du service à la rentabilité économique.

Séminaires et écran géant

Autre nouveauté, l’écran géant permettant de retransmettre tous les grands évènements sportifs autour du bar et des jeux emblématiques du lieu comme les palets ou flippers. La grande salle située entre les deux ensembles de pistes permet d’accueillir régulièrement des séminaires ou pots d’entreprises : ‘’Nous proposons des formules avec apéritif dînatoire et parties de bowling. Nous avons déjà accueilli un mariage, nous nous adaptons à chaque demande’’. Une convivialité alliée au plaisir du jeu qui a déjà séduit de nombreuses entreprises, qui achètent  également des carnets de jeux à tarif préférentiel pour leurs employés, via les comités d’entreprise.

Pour continuer à innover et toucher un public le plus large possible, le bowling accueillera depuis le 8 septembre et tous les mardis des soirées gratuites de poker organisées par une société privée. Des concours auront lieu pour accéder aux finales régionales et nationales et pourront, pourquoi pas, se clôturer autour d’un strike. De quoi satisfaire un large public et continuer d’assoir la popularité de ce lieu de jeu et de fête !

 

Bowling de Cusset Sud Allier
4, rue Ampère - 03300 Cusset

Tél : 04 70 97 83 99
GSM : 06 22 83 58 46

Email : contact@bowling-de-cusset.fr

www.bowling-de-cusset.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement