Vous êtes ici

Il quitte l’Agence de développement après 27 ans de bons et loyaux services : Bruno Pinard-Legry, agent territorial très spécial !

Les carnets économiques du territoire

Depuis 2010, notre Agence de Développement met en ligne le portrait d’hommes et de femmes qui font au quotidien la force de l’agglomération de Vichy. Notre carnet économique de ce jeudi est particulier,  puisqu’il retrace le parcours de celui qui est à l’origine de cette initiative...

Il quitte l’Agence après 27 ans de bons et loyaux services :

Bruno Pinard-Legry, agent territorial très spécial !

De nombreuses missions accomplies au service du territoire à son actif, Bruno Pinard-Legry quitte l’Agence de Développement Économique qu’il dirigeait depuis sa création à Vichy.  Romain Chaber, devenu son coéquipier en 2012, lui a succédé officiellement le 1er mars.

équipe de Vichy Val d'Allier Développement

L’équipe de l’Agence de développement (de gauche à droite) : Josiane Lesme, comptable ; Aurélien Dumay, chargé de mission développement économique ; Romain Chaber, directeur ; Alain da Conceiçao, président ; Bruno Pinard-Legry ; Emmanuelle Tharsis, assistante ; Christophe Vernizeau, chargé de communication –

Photo : Jean-Pierre Mabille - Décalé

Retours en témoignages sur un parcours totalement engagé :

Dans sa jeunesse en région parisienne,  Bruno Pinard-Legry s’est investi dans le scoutisme avant de devenir moniteur-éducateur. À vingt ans, il décide de s’installer à Job, près d’Ambert, au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez. « L’Auvergne  s’ouvre alors à moi et réciproquement! » Manageur dans l’âme et créateur d’entreprises dans des domaines variés comme l’élevage et le tourisme équestre, le commerce et l’importation, la création de foire exposition, il arrive à Vichy avec ses compétences de développement multiples.

Toujours prêt!

Bruno Pinard-Legry choisit de planter ses racines dans cette région, qu’il ne quittera désormais que pour mieux la faire valoir partout en France comme à l’étranger. Il va rencontrer « beaucoup d’élu(e)s, beaucoup d’entreprises, beaucoup de partenaires institutionnels, beaucoup de demandeurs d’emplois et de personnes en détresse, mais aussi beaucoup de gens formidables. »

Un activateur de réseau

Francois Feldman et Bruno Pinard-LegryC’est  dans le cadre de « Vichy Entreprendre » que François Feldman a rencontré pour la première fois Bruno Pinard-Legry au milieu des années 80. « Déjà, à l’époque, il cultivait l’esprit « réseaux ». Puis c’est lui qui, lors de la création de Vichy Développement, a été l’initiateur et l’animateur du « Club des 5 » : Vichy Développement-Centre des Jeunes Dirigeants- Jeune Chambre Economique- Femmes Chefs d’Entreprises et Dirigeants Commerciaux de France, dont j’ai été Le président local puis régional. J’ai été heureux de retrouver cet activateur de réseau hors pair installé à la Direction de l’Agence de Développement de L’Agglomération lorsque j’en suis devenu le président en 2002 ».

S’ensuivirent douze années de collaboration fructueuse, durant lesquelles chacun a tenu son rôle en toute transparence : « Bruno Pinard-Legry était le maître d’oeuvre de la stratégie définie conjointement en fonction du budget alloué par la Collectivité. Tandis que nos sites s’étoffaient, nous avons lancé l’Annuaire économique, puis les Carnets économiques du territoire. Et quels que soient les moyens dont nous disposions, il a toujours eu le cœur aussi gros que son appétit pour le développement territorial ! ».

Une réactivité à toute épreuve

Premier adjoint au maire de Vichy depuis 1989, Gabriel Maquin a côtoyé Bruno Pinard-Legry dès son arrivée à la tête de la nouvelle agence de développement économique lancée par Claude Malhuret. « Cette structure d’accompagnement a notamment pour vocation de trouver des sites susceptibles d’accueillir les porteurs de projets. De nombreux emplois ont déjà été créés par ses soins, avec le précieux concours de Bruno Pinard-Legry capable de s’investir à 200 % pour faire venir des entreprises sur place. »

Après le parc de la Croix Saint-Martin à Vichy, c’est ensemble que ces deux promoteurs du territoire ont œuvré à la construction du Bioparc d’Hauterive en 1992, le premier parc d’activités intercommunal, spécialisées dans les secteurs Santé-Beauté-Forme. « Que ce soit en qualité d’élu ou en tant qu’entrepreneur, j’ai eu l’occasion d’apprécier à maintes reprises la totale disponibilité de Bruno Pinard-Legry. Chaque fois qu’il s’est engagé auprès d’une personne ou d’un organisme faisant appel à lui, il a tout fait pour lui apporter des réponses, même s’il lui fallait s’investir au-delà de son rôle de directeur pour trouver la meilleure solution. »

Un partenaire fidèle et enthousiaste

Pour Pierre Guyot, son « alter éco » départemental, « un partenariat, ça ne se décrète pas sur le papier, il faut le bâtir sur le terrain projet après projet et l’entretenir quelles que soient les réussites ou les difficultés rencontrées. » Cela fait 26 ans que Pierre Guyot, actuel Directeur, a développé au sein du Comité d’expansion économique de l’Allier (CEEA),  « une relation forte avec les entreprises, et par la même occasion, une véritable complémentarité avec Bruno Pinard-Legry. Basée sur la confiance réciproque, nous avons noué une complicité efficace en toute sincérité. »

À l’instar de Philippe Laurent, qui allie le sens de l’entreprenariat avec son amour des grands espaces auvergnats, « Bruno Pinard-Legry déploie toute son énergie pour défendre son territoire. Il répond à chaque fois présent ! » C’est ainsi que « le grand frère du Bioparc de Vichy va suivre avec bienveillance les premiers pas du Naturopôle au milieu des années 90, notre bio site implanté au milieu des champs de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Plutôt que de jouer sur une quelconque rivalité, Bruno préfère privilégier la complémentarité. » Faisant sien le proverbe africain selon lequel « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », il mise sur la synergie des compétences. Lorsque que Philippe Laurent participe à la mise en place du cluster Nutravita* en 2005, il est soutenu par Bruno Pinard-Legry « qui va en profiter pour organiser trois années de suite à Vichy les Journées du Surpoids. » On le retrouve bien évidemment dans les rangs d’Auvergne Nouveau Monde, « une démarche à laquelle l’Agence de développement a adhéré dès ses débuts en 2011 ». 

* Labellisé cluster d’Excellence, Nutravita œuvre dans le montage de projets collaboratifs innovants en matière de nutrition santé

Un homme en avance sur son temps

Envoyé en Roumanie par Bruno-Pinard Legry comme « ambassadeur » économique de Vichy il y a près de vingt ans, Pascal Fesneau est aujourd’hui consul honoraire de la France à Cluj. Cet ancien chargé de mission de l’Agence considère son mentor comme un pionnier, capable de percevoir dès les années 80, « l’intérêt de la création d’une agence de développement financée par les collectivités locales mais dirigée par les entreprises ; le premier à mettre les entreprises locales en réseau sur Internet, notamment par la création de bases de données ; et l’un des premiers à comprendre les enjeux du biomédical et des nouvelles technologies pour Vichy.

J’ai eu la chance de participer à une partie des projets à l’international dont Bruno a été l’initiateur, par des stages à Vichy ou chez notre ville Europartenaire Logroño en Espagne, et surtout par la création d’un Centre d’Affaires Franco-Roumain à Cluj en Roumanie. Nous y avons traité des centaines de dossiers, de délégations techniques et politiques, de visites d’entreprises, etc… De nombreux jumelages, projets européens, échanges industriels se sont ainsi développés au fil des années. Ils ont été accompagnés par Vichy Val d’Allier Développement dont le directeur a toujours été convaincu que la construction européenne passait d’abord par des contacts directs entre des territoires, et pas seulement à travers des échanges culturels, mais aussi par des relations économiques. »

Un donneur d’envie du territoire 

Chef d’entreprise indépendant spécialisé dans les domaines du conseil et du développement commercial, Alain Da Conceiçao est lui aussi animé par l’envie de susciter des envies sur le territoire... Succédant à François Feldman à la présidence de l’Agence en 2014, il a trouvé sur place « une équipe très performante, emmenée par un homme d’envergure, au propre comme au figuré, sans compromission et tolérant dans le même temps. La motivation et la sensibilité empreinte de générosité de Bruno Pinard-Legry en font un interlocuteur particulièrement attachant. Bruno bouillonne d’idées en permanence, pour la réalisation desquelles il explore l’ensemble des possibilités. À nous de garder le rythme que ce travailleur acharné a su insuffler pendant plus d’un quart de siècle ! »

Agence de Développement Économique « de Vichy » lors de sa création en 1989, VVAD a vu son rayon d’action agrandi à l’ensemble du territoire communautaire. Quel que soit le découpage territorial, l’équipe de l’Agence entretient l’esprit et la motivation de ses débuts pour proposer ses services et ses outils en toute efficacité.

Bruno Pinard-Legry

Bruno Pinard-Legry salué lundi dernier lors de l’AG de l’Agence - Photo : Jean-Pierre Mabille - Décalé

Le flambeau aujourd’hui passé, Bruno Pinard-Legry « souhaite au Territoire et à l’ensemble de ses acteurs de savoir continuer de « Faire Ensemble Autrement ».  Afin de s’adapter encore et toujours dans ce monde en perpétuel changement, en mettant l’entreprise et ceux qui la font au cœur de ses priorités ».

Textes Véronique Durupt- VD Redac pour Vichy Val d’Allier Développement.

 

Agence de développement économiquelogo Vichy Val d'Allier Développement

5-15 rue Montaret – 03200 VICHY

Tél : 04 70 30 41 70

Mail : vvadeveloppement@vichy-economie.com