Vous êtes ici

Mikaël Mauplin ouvre le premier Bureau Vallée de l’Allier

Les carnets économiques du territoire

Mikaël Mauplin a inauguré, il y a quelques jours, rue des Bartins à Vichy, sa nouvelle enseigne Bureau Vallée, la 300ème du réseau national de fournitures de bureau. Une ouverture dans la suite logique du développement de la société IM Informatique, créée en 1999 par ce chef d’entreprise audacieux.

bureau Vallée vichy

L'équipe de Bureau Vallée, avec Mikael Mauplin au centre

Après une formation dans le secteur informatique, Mikaël Mauplin, originaire de Seuillet, se lance en 1999 dans la maintenance de produits informatiques. Il créé la société IM Informatique à Creuzier-le-Neuf, dans la Z.A. des Ancises dans un bâtiment familial, qui l’aide à se lancer. Très rapidement et face à une demande croissante dans le début de ces florissantes années 2000, la structure diversifie son activité. Elle s’axe alors également vers la vente de matériels informatiques, puis dans la commercialisation de logiciels de gestion en lien direct avec des éditeurs pour les professionnels et particuliers. Pour être plus visible et accessible, IM Informatique rejoint, en 2005, un emplacement stratégique rue Jean Jaurès à Vichy. A l’écoute des évolutions permanentes de ce secteur d’activité foisonnant, Mikaël Mauplin et son équipe distribuent alors des matériels de grandes marques (PC, serveur, photocopieur, impression...), des suites logiciels et réalisent des interventions et réparations sur site.

Puis en 2013, pour répondre aux besoins locaux, Mikaël Mauplin élargit encore son activité par de la fourniture de bureau, avec l'aide du réseau Rouge Papier. Si la collaboration ne se pérennise pas, elle emmène le chef d’entreprise à se questionner : ‘’ Qu’est-ce qui marche sur le bassin et de quoi ont besoin les clients ? Comment leur proposer des fournitures de bureau de qualité et de marque à un prix abordable ?’’, explique le chef d’entreprise qui refuse la logique du hard discount : ‘’Aujourd’hui notre principal concurrent en terme de prix c’est Amazon. Notre but est de faire revenir chez nous les consommateurs qui pensent encore que la GMS est moins chère’’.

bureau vallée vichy

Bureau Vallée des valeurs affichées

Après un recrutement de 3 jeunes collaborateurs locaux, la 300ème enseigne Bureau Vallée a ouvert ses portes dans 562m² d’allées et rayons dédiés à la fourniture de bureau, papeterie et au matériel informatique discount. Leader français sur son marché, l’enseigne renforce, par cette implantation, sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et signe sa première ouverture dans l’Allier.

Avec ses 4.000 références en magasin, Bureau Vallée s’impose aussi comme le ‘’second bureau’’ des clients, qui peuvent accéder à des services en libre accès : photocopies, reliures, plastifications, tampons… Ce magasin est également équipé du BV Drive, un service gratuit qui permet de réserver des produits sur le site internet de l’enseigne et de venir les chercher sur place, 2 heures après. La proximité étant également un point fort de Bureau Vallée, plusieurs services exclusifs sont proposés aux consommateurs : rachat de cartouches d’encre vides, préparation de listes scolaires et couverture de livres pendant la rentrée scolaire… Ce « Superstore»  concilie également discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». ‘’Ce qui m’a séduit également, ce sont  les valeurs de Bureau Vallée en terme de produits durables et respectueux de l’environnement. Depuis 2009, tous nos produits reçoivent une notation éco-responsable par un organisme indépendant. Un produit classé E, n’entrera jamais dans nos rayons’’ se félicite Mikaël Mauplin, heureux de voir l’engagement sportif de l’enseigne sur le voilier de Louis Burton, de la transat Jacque Vabre. Ultra trailer et compétiteur dans l’âme, le chef d’entreprise soutien également le sport local, notamment en sponsorisant le club de course de Creuzier-le Vieux UCCV, le RCV athlétisme ou la JAVCM.

Complémentarité de services

Tout en maintenant l’activité de IM Informatique en maintenance et réparation informatique, Mikaël Mauplin a donc su se diversifier. Arborant fièrement un service de proximité et une équipe dynamique il a fait du conseil et de l’accueil son premier angle de travail : ‘’Ici on met en place un outil aussi simple que primordial, le SBAM : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. Et surtout on écoute nos clients pour accompagner leurs achats’’ insiste le dirigeant. Entre 3 cartons, deux rdv avec des commerciaux et un briefing d’équipe, ce dernier n’a pas encore eu le temps de savourer l’euphorie d’un projet abouti : ‘’Je suis débordé mais heureux, surtout lorsque je vois mes clients sortir avec le sourire parce qu’on a répondu à leur besoin’’.

Bureau Vallée Vichybureau vallée vichy

54 rue des Bartins - 03200 VICHY

www.bureau-vallee.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com