Vous êtes ici

BUSINESS en 03 !

Les carnets économiques du territoire

Faire bouger les choses

Elles s’appellent Nicole Marquis et Anne-France Di Bella. Ces deux amies de 30 ans ont développé une idée pour le moins originale en créant un réseau économique indépendant. Leur but : faire bouger les choses et faire se rencontrer les énergies, booster l’économie locale grâce à leur réseau relationnel, faire connaître les entreprises et leur permettre de communiquer sur leurs savoir-faire et leurs produits.

Ce club économique est avant tout un lieu d’échange d’expériences et de savoir, d’informations aussi autour de la vie socio-économique locale.
Une fois par mois, BUSINESS en 03 ! réunit une trentaine de personnes autour d’une bonne table le temps d’une soirée. Au menu, il est impératif d’avoir des assiettes de qualité et des vins non moins bons, le tout à un prix abordable. Mais les deux animatrices du club, qui ont le business dans la peau, viennent surtout pour parler d’économie, d’entreprise, de savoir-faire et des compétences des uns et des autres. Et comme le veut la coutume de BUSINESS en 03 !, une entreprise est mise en lumière à chaque rendez-vous, sous l’oeil bienveillant de Nicole Marquis et Anne-France Di Bella. « Ce sont nos expériences professionnelles diverses qui nous ont amenées à développer le club. La démarche ne vise aucun profit personnel ; c’est un vrai travail quotidien qui consiste à tisser et à consolider les relations humaines et professionnelles, à fédérer les envies et faire converger les points de vue, rapprocher partenaires, fournisseurs et clients… ».

Tout le travail du club consiste à établir des dynamiques profitables à tous et à nouer les contacts entre les différents acteurs de la vie économique locale et régionale. Et lorsque les chefs d’entreprises se réunissent, ils échangent leurs procédés, découvrent mutuellement leurs univers et, souvent, étant à proximité les uns des autres, ils se rendent compte qu’ils peuvent facilement travailler ensemble.

Un autre développement économique

La démarche de Nicole Marquis et Anne-France Di Bella est novatrice dans la mesure où elles proposent une autre approche pour développer l’économie du territoire. Leur outil de travail c’est leur savoir-faire, leurs connaissances du tissu économique local et leur expérience de chefs d’entreprise ; leur investissement, du temps et beaucoup de volonté. « En plus de nos bonnes relations avec les organismes et les acteurs économiques locaux, nous sommes toutes les deux des chefs d’entreprise. C’est donc naturellement que nous avons souhaité créer et animer un réseau de professionnels. Notre club accueille toutes les catégories socioprofessionnelles : cadres dirigeants ou salariés, demandeurs d’emploi en recherche d’orientations, étudiants et stagiaires… »

En dehors du bouche-à-oreille, le premier contact avec le réseau se fait souvent sur Internet. Nicole Marquis et Anne-France Di Bella ont, en effet, créé un forum de discussion Viadeo il y a 4 ans. Le Hub réunit aujourd’hui 490 membres. « Nous nous servons du virtuel comme une plateforme d’échanges. Le forum est ouvert aux 490 membres qui y parlent de leurs entreprises, échangent des informations et discutent de façon très conviviale. Ils peuvent aussi diffuser des offres d’emploi ou des demandes, toujours dans le but de faire se rencontrer les énergies et les compétences. Nous orientons également sur le forum ceux qui le souhaitent vers les organismes compétents du territoire : CCI, CEEA, VVAD, etc. »

Mais si le réseau virtuel permet à certains de se rapprocher de BUSINESS en 03 !, d’entrer également en contact avec des entrepreneurs du bassin de Vichy et de l’Allier, les vrais échanges ont lieu lors des réunions mensuelles.

Leur expérience à votre service

Nicole Marquis exerce en profession libérale. Dirigeante d’Enème Coaching, elle connaît bien le tissu économique local. Cette formatrice en communication et en
développement économique est également coach en développement personnel et professionnel. « J’accompagne les différents projets , le changement, les orientations des chefs d’entreprises ou de tout individu, à titre privé ou professionnel . Anticiper sur l’avenir, faire les meilleurs choix sont des challenges quotidiens. Je m'intéresse particulièrement à la communication et aux relations humaines qui sont des points à travailler en permanence en entreprise. » En plus du coaching, Nicole Marquis est aussi orthophoniste libérale.
Anne France di Bella est, elle aussi, chef d’entreprise. A la tête du restaurant italien l’Etna (rue de Paris) depuis 33 ans avec son mari Giuseppe, elle connaît le monde économique qu’elle fréquente depuis longtemps. Son métier lui a permis de nouer des contacts durant toutes ces années et son carnet d’adresse est mis au service de BUSINESS en 03 ! « Je suis commerçante et j’ai la chance d’exercer mon activité dans le monde de la restauration. Je fais tous les jours de nouvelles rencontres, je me tiens informée des évolutions de notre bassin d’emploi et des innovations de nos entreprises. Ainsi, depuis la création de notre club économique, je mets mon expérience et mon énergie au service du développement de l’économie locale. »

Ouvert à tous, BUSINESS en 03 ! est un groupe à taille humaine qui facilite finalement les rencontres et permet l’élargissement du réseau des contacts amicaux et professionnels. « Nous luttons essentiellement contre l’isolement professionnel, un problème rencontré dans le commerce et les professions libérales, mais aussi en entreprises. Nos réunions sont pour chacun l'occasion de prendre la parole et de confronter ses idées et ses expériences. Après plus de 4 ans, nous avons des retours positifs et la « notoriété » de notre club s’étend aux quatre coins du département », concluent les animatrices, toujours déterminées et dévouées.

 

Contacts :

Nicole Marquis : 06 71 47 35 63
Anne-France Di Bella : 06 73 27 15 86
Lien Web : http://www.viadeo.com/groups/?containerId=0022578fwfhjc129