Vous êtes ici

Le CAVILAM, c’est aussi la formation aux langues étrangères

Les carnets économiques du territoire

Solidement ancré dans le paysage vichyssois, le CAVILAM - Alliance Française s’est imposé comme une référence nationale de l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE). Ce carrefour français des cultures du monde est aussi, et on le sait moins, un lieu privilégié pour se perfectionner aux langues Vivantes Etrangères (LVE). Une ouverture sur le monde qui séduit de plus en plus d’entreprises locales et nationales.

Créé en 1964, sous l’impulsion des Universités de Clermont-Ferrand et de la Ville de Vichy, le CAVILAM, d’abord baptisé Centre audiovisuel de Langues modernes,  puis devenu le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias, a rejoint le réseau international de l’Alliance Française en 2012. Les Vichyssois ont pris l’habitude de rencontrer et échanger chaque année, avec plus de 4000 stagiaires venus de 120 pays, se baladant en ville avec leurs sacoches bleues reconnaissables entre mille. Mais les équipes du CAVILAM - Alliance Française, dirigées par Michel Boiron, sont aussi là pour soutenir l’apprentissage des langues vivantes comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.

Ce département, ouvert dès la création de l’association, enseignait à l’époque les langues dites « modernes », en opposition au latin et grec. Bien consciente que ce département reste encore trop méconnu, l’équipe du CAVILAM - Alliance Française vient de renouveler les programmes pour proposer des offres sur mesure aux particuliers et aux entreprises. ‘’ Nous avons restructuré le département langues étrangères, qui est dirigé aujourd’hui par Christine Busson-Camara, et nous avons mené une réflexion approfondie sur comment être utile à la collectivité en étudiant les besoins et les publics locaux’’ explique Michel Boiron. Ainsi, le CAVILAM – Alliance Française accueille les enfants et élèves, de 5 ans au niveau lycée en période scolaire ou pendant les vacances : ‘’Notre rôle est de transmettre à ces jeunes le plaisir d’apprendre tout en les ouvrant sur le monde. Les enjeux de l’éducation et de l’apprentissage des langues sont de ‘’changer les miroirs en fenêtres’’ comme le disait Sydney John Harris’’ confie le directeur du CAVILAM – Alliance Française. A titre d’exemple, Ils accueillent les enfants des salariés de Michelin dans le cadre d'un partenariat Vichy Stage - CE Michelin à l'occasion des vacances d'hiver et de printemps.

Offrir une meilleure compréhension de soi et des autres par les langues, est un défi à relever également dans le monde professionnel.

Des formations professionnelles sur-mesure

Aujourd’hui plus que jamais, le CAVILAM - Alliance Française s’impose aussi comme un solide partenaire des entreprises. Bridgestone et Louis Vuitton, entre autres, font partie de ceux qui ont fait appel à lui. En s’appuyant sur une équipe d’enseignants diplômés, la structure vichyssoise propose des cours en journée, le soir ou même le samedi matin pour répondre à chaque besoin : ‘’Nous avons conçu des cours de langues au service des entreprises. Une offre renouvelée et dynamisée pour permettre à chaque professionnel ou société, indifféremment de sa taille, un développement à l’international’’, précise Michel Boiron. Et le CAVILAM - Alliance Française a bien compris les réalités du monde professionnel qui impose souvent des décisions à la dernière minute et des cours de proximité brefs et intensifs. En offrant des formules entièrement personnalisables, le CAVILAM - Alliance Française assure aux entreprises une prise en compte de chacune de leur spécificité. ‘’On rencontre d’abord l’entreprise pour analyser les besoins, puis chaque futur stagiaire personnellement pour tester son niveau. Ensuite soit on l’intègre à un groupe déjà existant, soit on crée un cours sur-mesure. Les formations peuvent se dérouler dans nos locaux ou directement dans les entreprises’’ explique Nathalie Ferrier, assistante du département.

Réunis au sein de petits groupes facilitant l’échange et le partage ou même en cours particuliers, les stagiaires développent les compétences et techniques dont ils ont besoin. Le ‘’Be successful in English’’ a par exemple été conçu pour les entreprises qui collaborent avec des partenaires anglophones. Pendant 6 matinées le samedi et deux journées incluant un déjeuner, le programme est axé sur la communication orale et propose des outils et repères linguistiques utiles pour le contexte professionnel.  D’autres formules sont testées cette année : ‘’Nos cours de conversation proposent des regards croisés sur l’actualité et montrent comment elle est vécue et traitée à l’étranger. Une ouverture et une approche différente des langues’’ complète Michel Boiron. Grâce à ces modes d’apprentissage multiples, le CAVILAM - Alliance Française propose un ‘’entre-partenariat’’ qui fonctionne.

Des entreprises convaincues

En 2015, le département langues étrangères du CAVILAM - Alliance Française a formé 900 personnes en individuel (élèves ou adultes) et 38 personnes en formation professionnelle pour 2627 heures d’enseignement dispensées. 28 entreprises ont fait appel au savoir-faire du CAVILAM - Alliance Française, dont les entreprises locales Jacuzzi, Fleurus et Pass qui livrent ici leurs témoignages.

L’entreprise Jacuzzi France a fait appel au CAVILAM - Alliance Française pour des cours du soir, pour 2 salariés pendant au moins 2 ans dans le but d’améliorer l’anglais. Mme Anne-Laure Bouzonie, assistante administration des ventes France & Export de l’entreprise, a trouvé au CAVILAM - Alliance Française un lieu privilégié pour apprendre et pratiquer une langue étrangère : ‘’ Une telle structure basée sur le bassin vichyssois est un véritable atout, cela permet une formation sur du long terme sans contraintes logistiques’’.

Même constat au sein de l’entreprise Pass qui avait besoin de 21h de cours d’anglais pour faire passer un TOEIC (norme internationale d’évaluation des compétences en milieu professionnel) à leur ingénieur études Benoît Martin : ‘’Nous mettons un point d’honneur à faire travailler le tissu économique local, mais c’est aussi une chance pour nous que cette formation existe à Vichy car cela limite les déplacements de nos collaborateurs déjà souvent sur les routes’’, explique Karine Fournier du service RH de l’entreprise Pass. 

Pierre Laval, gérant d’Europ’Ecrins (groupe Fleurus) avait besoin de mieux communiquer avec son fournisseur italien, notamment lors de réunions de travail. Il a alors contacté le CAVILAM - Alliance Française et ce qui l’a séduit, entre autres, c’est la possibilité de suivre la formation dans son entreprise : ‘’ C’est le formateur qui s’est déplacé, cela enlève des contraintes de temps et de déplacement. C’est toujours appréciable d’avoir une formation personnalisée, qui plus est sur son lieu de travail ’’.

Au terme de cette collaboration, les 3 entreprises se disent toutes prêtes à recommander le professionnalisme et le sérieux du CAVILAM - Alliance Française et de ses équipes. Anne-Laure Bouzonie aimerait, quant à elle, pouvoir aller encore plus loin : ‘’Pour un objectif professionnel, il faudrait développer des séances encore plus intenses, en petit comité,  semblables aux  one to one déjà existants ‘’. Du côté de l’entreprise Pass, ‘’Le CAVILAM - Alliance Française apporte une réponse totale à la demande et cela doit se savoir pour soutenir la progression professionnelle. Nous aurons sans doute besoin d’un stage de perfectionnement d’allemand pour l’une de nos collaboratrices afin de faciliter nos échanges avec l’un de nos fournisseurs et je ferai appel à eux sans hésiter‘’.

Ces formations  peuvent être prises en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation à condition qu’elles soient diplômantes comme le Toeic.

Pari sur l’avenir

Pour continuer sur cette dynamique positive, les équipes de Michel Boiron misent sur de nouveaux rendez-vous comme les ‘’English Breakfast’’, qui permettront aux entreprises et professionnels d’échanger, se rencontrer tout en se perfectionnant en anglais. Des échanges et débats sont également prévus autour des questions culturelles ou de comment utiliser la base des langues étrangères  pour mieux vendre : ‘’On n’a pas besoin d’être bilingue pour être un bon exportateur’’ lance Michel Boiron. Comme dans chacun de ses départements, le CAVILAM - Alliance Française mise également sur des outils innovants et pourquoi pas le développement d’applications ou logiciels d’auto-apprentissage pour compléter les cours des professeurs de cette grande école française. ‘’Nous envisageons de proposer également des stages de langues à l’étranger pour une meilleure immersion de nos stagiaires, des cours intensifs de très courte durée et des cours ouverts qui permettront à chaque entreprise de mieux comprendre nos méthodes et notre vision de l’enseignement’’, annonce Michel Boiron. Autant de bonnes nouvelles pour toutes les entreprises locales et bien au-delà, qui ont trouvé, au CAVILAM - Alliance Française, un allié pour soutenir leur développement international.

 

CAVILAM - Alliance Française

1, avenue des Célestins
B.P. 72678 / 03206 Vichy Cedex France
Tél : +33(0) 4 70 30 83 83
Fax : +33(0) 4 70 30 83 84

Cours de langues étrangères :
Mail : langues@cavilam.com

http://www.cavilam.com/rubrique/programmes-et-tarifs/cours-de-langues-etrangeres/

Voir la vidéo du Cavilam

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement