Vous êtes ici

Centre Palette Service, le partenaire complet du monde des palettes bois

Les carnets économiques du territoire

De la cour de l’entreprise CPS, 15 000 palettes en bois trônant fièrement, contemplent les visiteurs. CPS, pour Centre Palette Service, a été créée par le couple Moriot, toujours aux commandes de cette entreprise implantée à Hauterive.

centre palette service hauterive

Pas facile de suivre Philippe Moriot, juché sur son engin de manutention. Rapide, précis, il charge en quelques minutes d’impressionnantes piles de palettes sur son camion prêt à partir en livraison. Il faut dire que l’homme, menuisier de formation, a appris à être polyvalent… C’est en 1989 qu’il créé cette société CPS, aux côtés de son épouse Nathalie, associée en charge de la partie administrative. En véritable ‘’chiens verts’’ cussétois, le couple a tenu à s’installer et faire perdurer son activité dans le bassin vichyssois, rue des Bourses à Hauterive : ‘’A cette époque la palette bois était déjà répandue et on s’est dit Pourquoi pas ! Une idée toute bête qui nous fait vivre depuis 28 ans’’, se souvient Nathalie Moriot. Humble, cette dernière se présente comme celle qui ‘’seconde’’ son mari, mais sans la gestion administrative tout le monde sait bien que les entreprises ne vont pas bien loin.

Achat, vente et réparation de palettes

Dès les débuts de la société, le couple mise sur un trio gagnant, la vente, achat et réparation de palettes. En avance sur l’ère du recyclage écologique, CPS a toujours misé sur la réutilisation de ces objets bois assez simples à réparer. La société assure également le recyclage et la valorisation des palettes de manutention cassées ou trop endommagées : ‘’Nous sommes 4 en tout. 2 manœuvres/réparateurs ont en charge la réparation des palettes. Cela s’apprend assez vite mais le métier est dur’’ tient à insister Nathalie Moriot. Rachetées auprès de ceux qui n’en ont plus besoin, comme dans le secteur de la GMS, les palettes sont ensuite revendues et livrées dans toute la région. ‘’Nous avons eu jusqu’à 12 salariés et 3 camions sur la route nous permettant de livrer en national. Malheureusement la crise de 2009 a vu la fermeture de nombreuses entreprises acheteuses’’ expliquent les dirigeants.

Loin de se laisser abattre et ne voulant pas abandonner ce qu’ils ont construit à force de travail, tous deux ont raccourci la voilure pour affronter la tempête. Si le marché n’est plus aussi florissant qu’avant, CPS a réussi à remonter la pente. Entreprises issues des secteurs de l’agroalimentaire, imprimerie, industrie ou cartonnerie ont en effet toujours des besoins en palettes : ‘’Nous travaillons en local. Malheureusement de grandes sociétés ont fait le choix de passer à la location de palettes, pour éviter un poste interne en gestion de stock’’ précisent les dirigeants. Aujourd’hui c’est Philippe Moriot qui assure la livraison ainsi que la relation commerciale : ‘’ Tout repose sur lui et il prend beaucoup de responsabilités’’ se félicite son épouse, consciente de l’engagement de son mari, levé souvent aux aurores pour charger ses camions.

cente palette service

Elargir les horizons

Partenaire incontournable et complet pour tous ceux qui ont besoin de palettes, CPS a élargi son champ d’action aux caisses en bois réparées en sous-traitance pour des clients. Créatif inventif, Philippe Moriot a même déposé le brevet d’un salon de jardin en palettes très à la mode. En 1998, 1999 et 2000 la société CPS a également faite le choix d’agrandir, progressivement, sa structure par des entrepôts qu’elle loue à quelques mètres de ses installations : ‘’Nous avons la chance d’accueillir des locataires comme ProORCA de Flavien Ponty, leader sur le marché français des baguettes pour batteurs, Adrexo, spécialiste dans la diffusion physique et numérique d'imprimés publicitaires, ou encore MN Matériaux. Vichy Communauté Développement nous aide beaucoup à mettre en avant ces biens de locations sur le territoire’’. Des entrepôts sont encore disponibles. Isolés thermiquement et sécurisés avec entrée indépendante, ces locaux bénéficient également d’une implantation logistique idéale, à quelques kilomètres du contournement  sud-ouest de Vichy.

Après des années difficiles, Centre Palette Service a donc réussi à maintenir son activité. Bien conscient que les années hautes sont derrière eux, Philippe et Nathalie Moriot ne demandent rien de plus qu’un marché constant les emmenant sereinement jusqu’à une retraite bien méritée : ‘’Entreprendre c’est beaucoup de travail mais on a toujours su pourquoi on avait signé. Malgré tout, être indépendant garde un goût de bonheur et de liberté qui nous encourage à continuer’’. Un message d’espoir pour des dirigeants qui n’ont jamais baissé les bras face à l’adversité.

Centre Palette Servicecentre palette service

ZA Le Parc

rue des Bourses

03270 Hauterive

04 70 59 18 65

www.centrepaletteservice.com

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

servicecommunication@vichy-economie.com