Vous êtes ici

CIBC Allier : accompagner tous les parcours professionnels

Les carnets économiques du territoire

Salarié ou libéral, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi : quelle que soit votre situation, le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC) de l’Allier est habilité à accompagner les individus dans la construction de leur parcours professionnel.

CIBC Allier - Vichy

Jean-Pierre Vacher et Catherine Combourieu

« Pour faire évoluer les compétences et la qualification professionnelles des personnes, nous bénéficions de l’expertise de nos équipes et de la qualité de nos prestations. »  Jean-Pierre Vacher est à la tête du CIBC 03 depuis 1996. À son arrivée, il s’est attaché à structurer cet organisme qui oeuvre en tant que partenaire des politiques publiques de l’orientation professionnelle.

Une indépendance synonyme de neutralité

« À leur création il y a 30 ans cette année, les CIBC se sont fixé comme objectif initial de regrouper l’ensemble des savoirs et des acteurs (sociaux, économiques et institutionnels) susceptibles d’intervenir dans la valorisation des compétences.

Notre statut d’association interinstitutionnelle nous permet d’agir en toute indépendance. Notre conseil d’administration compte en son sein des représentants locaux des organismes patronaux (CGPME, Medef, UPA) et consulaire (CCI), des syndicats de salariés, ainsi que les différentes structures intervenant en amont comme en aval du secteur de l’orientation et de la formation professionnelle. Ils participent ensemble à cette démarche globale au service des individus et des entreprises, pour une gestion optimisée des carrières. La gouvernance partagée qu’ils assurent vient garantir la neutralité du CIBC. Celles et ceux qui ont recours à ses services peuvent le faire en toute confiance.»

Jean-Pierre Vacher est Président d’honneur de la Fédération Nationale des CIBC, à la création de laquelle il a été étroitement associé en 2001. « Sa centaine de centres départementaux ou régionaux (depuis avril, les 12 CIBC d'Auvergne et de Rhône Alpes sont réunis au sein de CIBC Auvergne Rhône Alpes) répartis sur le territoire national au travers de plus de 250 sites, constitue aujourd’hui le premier réseau européen de l’orientation tout au long de la vie et de la sécurisation des parcours professionnels. »

Une équipe de proximité

En plus de son siège social situé à Vichy, le CIBC Allier assure une présence locale à Moulins et à Montluçon les jours ouvrables, de 8h30 à 18h30. « Avec environ 1000 prestations réalisées chaque année, nous atteignons le niveau des centres de grandes métropoles, figurant ainsi dans le top 15 des CIBC.» Adaptant ses pratiques au plus près des hommes et de leur territoire, l’équipe bourbonnaise dirigée par Catherine Combourieu depuis 1997 compte actuellement une dizaine de salariées réparties sur les trois bassins du département.

« Pour répondre à une demande croissante, notre conseil d’administration a décidé l’emménagement dans de nouveaux locaux afin d’améliorer les conditions d’accompagnement des personnes sur nos trois sites. » C’est chose faite pour Montluçon et Moulins, le siège vichyssois préparant quant à lui son prochain transfert au 3 rue Montaret, effectif normalement le 26 septembre 2016.

Des prestations adaptées et diversifiées    

« Première de nos missions, le bilan de compétences permet aux personnes souhaitant évoluer dans leur carrière, voire changer de métier, de faire le point sur leur parcours professionnel pour cerner au mieux leurs acquis comme leurs pistes de progrès et définir avec nous leurs besoins en formation. » En 2015, les bilans de compétences ont constitué 60 % des activités du CIBC Allier (dont 57 % en direction des salariés). La part consacrée aux prestations Pôle Emploi représente 25 %, le solde de 15 % étant consacré à diverses actions ciblées (Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle -PSOP- ou encore Potentiel Emploi à destination des personnes en situation de handicap).

Ainsi que le précise Catherine Combourieu, « ce sont les CIBC qui, depuis 2003, portent les Points Conseil en VAE de l’Auvergne. » Cette mission est venue compléter l’éventail de services déployés. « Si, comme notre nom l’indique, nous sommes des spécialistes « historiques » des bilans de compétences, nous développons une vision dynamique de l’orientation susceptible de faire évoluer nos outils. Nous suivons notamment les avancées technologiques, incluant le numérique très porteur pour des territoires tels que les nôtres. ». Cela fait un an que le CIBC 03 est en charge d’Activ’ Projet, un marché attribué par Pôle Emploi. « Le suivi des demandeurs d’emploi s’effectue à distance, via une plateforme de travail collaborative favorisant leur prise d’autonomie. Son contenu pédagogique a été élaboré par les quatre CIBC d’Auvergne, qui le modifient en fonction des retours des utilisateurs. Cette plateforme innovante ayant apporté la preuve de son efficacité se voit actuellement transposée à l’ensemble de nos prestations. »

cibc vichy   cibc vichy

Le CIBC 03, via son réseau national, a récemment été certifié « évaluateur CLEA » par le COPANEF (www.certificat-clea.fr/). Les CIBC sont le premier réseau d’évaluation concernant le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Afin que la volonté de progression permanente suivie par le CIBC 03 soit dûment attestée, il va s’engager en septembre prochain dans une démarche de Qualité Totale.

Sa capacité à « accompagner le développement de l’Homme, de l’Entreprise et du Territoire » dans l’Allier va également se trouver renforcée par l’installation de son siège dans des locaux loués à la CCI de Vichy. Le CIBC devient le voisin immédiat de l’Agence de développement économique de Vichy Val d’Allier, la plupart des acteurs se trouvant ainsi regroupés.  

 

CIBC Allierlogo cibc allier vichy

Tél. : 04 70 96 56 65- Email : contact@cibc.allier.fr

Rendez-vous d’information gratuit

www.cibc-allier.fr

 

 

 

Rédaction : Véronique Durupt (Vd Redac) pour les Carnets économiques de Vichy Val d'Allier Développement