Vous êtes ici

CODEMES

Les carnets économiques du territoire

CODEMES, c’est l’association judicieuse de deux hommes, Gilbert Pion et Patrick Besnard, qui, à leur retour du Japon, ont uni leurs compétences pour développer et commercialiser des systèmes électroniques pour la mesure ainsi que les solutions logicielles associées. Pesage pour laboratoires et industries, instruments de mesures spécialisés, télémédecine et télésurveillance à distance sont les secteurs sur lesquels ils sont positionnés.

C’est à 10 000 kilomètres de la France et plus précisément à Tokyo où ils ont vécu respectivement 15 et 17 ans, que Gilbert Pion (Vichyssois) et Patrick Besnard (Parisien) - ci-contre en photo -, ingénieurs informaticiens, se sont rencontrés. « Au moment du retour en France, la question s’est posée de continuer une carrière salariée dans les grands groupes qui nous avaient envoyés là-bas ou de faire toute autre chose, un peu plus pour nous-mêmes. »

Au Japon, ils avaient connu à titre privé des responsables de l’entreprise A&D, leader mondial des instruments de mesure électronique. « Ils ont entendu dire que l’on rentrait et que l’on cherchait un projet. Ils sont alors venus nous questionner et nous ont dit « nous sommes présents en Europe à travers une filiale implantée en Grande-Bretagne. Nous n’avons pas de présence en France. Est-ce que ça vous intéresse ? » C’est parti comme ça. Aujourd’hui, nous sommes représentants exclusifs de cette société. Nous avons toute l’activité qu’aurait la filiale A&D France si elle existait.»

A&D est une société spécialisée dans les capteurs et dans la conversion des signaux analogiques vers le digital. Elle décline son activité dans des segments de marchés différents : instruments de pesage, mesure, médical et automobile.

C’est la rencontre avec Bruno Pinard-Legry, directeur de l’agence de développement économique, Vichy Val d’Allier Développement, à un salon d’entrepreneurs à Paris qui les décidera à s’installer au Bioparc Vichy-Hauterive au détriment de Paris et de la région Rhône-Alpes. « Nous ciblons aussi bien les clients parisiens et grenoblois en étant ici. Ils n’ont pas besoin de nous voir tous les jours. Beaucoup de choses se font à distance par téléphone, internet… La ville est petite mais elle a de nombreuses infrastructures, presqu’autant que dans une grande ville. Les gens sont sympathiques et ne prennent pas de haut. Pour ma part, j’ai travaillé cinq ans à Paris et quinze à Tokyo, les grandes villes, j’ai donné » explique Gilbert Pion.

La société CODEMES a vu le jour en 2006 sur le bassin vichyssois et propose deux activités assez différentes à la fois en termes de produits, de technologies et de canaux de distribution.

Pesage et instruments de mesure

Codemes fournit une large variété d'équipements de mesure de précision pour les laboratoires, l'industrie et les intégrateurs de systèmes : dessiccateursviscosimètresbalances électroniques (micro balances, analytique, de précision, industrielles, compactes, pour systèmes de production, de comptage, étanches jusqu’au niveau IP69K, enregistreurs de pesées, capteurs et indicateurs de pesage).

Ce sont des équipements innovants d’un point de vue technologique, robuste, et souvent originaux. Le viscosimètre par exemple est révolutionnaire car basé sur la vibration, ce qui permet de faire des mesures répétables sans dénaturer la substance étudiée et ceci jusque dans les très basses viscosités. Autre illustration, A&D est l’une des rares sociétés au monde à proposer des balances pesant jusqu’au micro gramme.

« Notre rôle consiste à distribuer des produits de la société A&D sur les marchés français et francophones (Belgique, Suisse, pays d’Afrique). Notre stratégie est indirecte, via un réseau de partenaires revendeurs que nous animons et supportons. Petit à petit suivant les domaines, nous développons aussi des choses qui vont au-delà des produits, notamment dans le domaine des applications logiciel».

Télémédecine et télésurveillance à distance

Il s’agit ici de balances et de tensiomètres équipés de moyens de communication Bluetooth. L’idée est, pour les patients atteints de maladies chroniques (cardiaque, asthme...) et certaines femmes enceintes par exemple, de bénéficier d’un suivi quotidien et d’un maintien à domicile. Les appareils sont fournis et les informations sont automatiquement transmises vers des bases de données centrales qu’un médecin traitant peut ensuite consulter. « Cela évite les hospitalisations ou de demander aux patients de se rendre tous les jours chez leur médecin. »

CardiAuvergne, structure de soutien et de suivi de malades cardiaques, créée par le professeur Cassagnes, ancien directeur des services cardiologiques de l’hôpital de Clermont-Ferrand, bénéficie de cette télésurveillance à distance des patients.

Des appareils (podomètres, balances et tensiomètres) tournés vers le grand public et plus particulièrement les personnes soucieuses de leur santé commencent à arriver en France. « C’est un nouveau marché et cible une population bien spécifique. Les instruments sont certifiés ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) ».

Située dans la zone d’activité du Bioparc, CODEMES assure la distribution et le support de ses produits et services sur l’ensemble du territoire français via son réseau de partenaires revendeurs.

 

 

 

Bioparc Vichy

03270 Hauterive

info@codemes.fr
04 70 59 00 94

Fax : 04 69 96 31 53

www.codemes.fr