Vous êtes ici

COSINUS, expert en constructions industrielles depuis 25 ans

Les carnets économiques du territoire

Société spécialisée en conception et réalisation de bâtiments industriels, COSINUS accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de construction ou d’extension de leur usine. En 2014, après 25 années passées à leur service, Gérard Chervet, gérant et créateur de cette société abrestoise, a décidé de passer la main à Gaëlle Bernard.

Gérard Chervet a créé dès l’âge de 24 ans sa première entreprise sur le bassin vichyssois, SOPROMECO. L’évolution de cette société, les rencontres professionnelles et les demandes émanant de dirigeants de PME l’amèneront à créer treize ans plus tard, en 1989, l’entreprise COSINUS. « Des clients ont commencé à me solliciter pour construire des usines. Très vite je me suis rendu compte que c’étaient deux métiers différents.»

Prise en compte du process industriel

Parce qu’un industriel ne sait jamais ce qu’il fera dans dix ans ni quels seront ses besoins, COSINUS a mis au point un système de construction modulaire procurant une souplesse d’architecture. Cette liberté offerte par la modularité permet à tout moment des transformations ou des agrandissements. Les matériaux utilisés présentent des qualités intéressantes en termes de performances élevées en isolation thermique et phonique et une grande résistance au vieillissement. « Ce qui compte pour les chefs d’entreprise, c’est d’avoir une « coque » dans laquelle ils n’aient pas de souci. Ils ne gagnent pas d’argent avec les bâtiments mais avec les machines qui sont à l’intérieur. » C’est ainsi qu’avant leur matérialisation, toute une démarche d’accompagnement du projet est mise en œuvre par les professionnels de COSINUS pour apporter à leurs clients une réponse à une demande spécifique faisant face bien souvent à une augmentation du chiffre d’affaire ou des besoins. « Nous travaillons avec eux autour du process industriel. Nous leur demandons de nous expliquer à quoi servent les machines, comment arrive la marchandise, combien de personnes travaillent autour, etc… et à partir de là, nous construisons une usine. » Pour Gérard Chervet et Gaëlle Bernard, le concept de COSINUS prend fin lorsque la construction démarre. Les chantiers sont ensuite sous-traités à des entreprises du bassin et de la région Auvergne. « Nous travaillons avec tout un panel de professionnels locaux (maçons, plombiers, charpentiers, électriciens…).»

Et lorsque la société sort des frontières auvergnates, elle n’hésite pas à emmener toutes ces entreprises sur ses chantiers nationaux.

Les bâtiments du Bioparc à Hauterive, la société LPH, l’hôtel d’entreprises sur le site du Naturopôle à Saint-Bonnet-de-Rochefort, les Transports Thévenet, LRD… ont été conçus par COSINUS. Nombreux sont les bâtis des secteurs aussi diversifiés que les blanchisseries, l’agroalimentaire, les transports, l’industrie pharmaceutique, les ateliers mécaniques, etc… qui ont été réfléchis et étudiés dans les bureaux de cette société située avenue de Vichy à Abrest. « COSINUS a construit pour Philippe LAURENT sa première usine, LPH (Laboratoire de Phytothérapie et d’Herboristerie), il y a 19 ans puis sa deuxième, HerbalT, en 2011. La blanchisserie RLD Vichy (cf. http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/rld01122011) a été conçue en 1990 et nous l’avons doublée il y a sept ans. »

Aujourd’hui, Gérard Chervet a décidé de passer la main à Gaëlle Bernard, ingénieure de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP). « Je suis une femme de terrain : De la coordination de planning, du bureau de contrôle, du bureau d’étude, du service achats, de la maitrise d’ouvrage, que ce soit dans la construction traditionnelle ou industrielle, en 25 ans de carrière, j’ai évolué dans tous les domaines de la construction. ». Gaëlle souhaite mettre à profit son expérience, sa volonté et ses compétences en animant COSINUS. Une nouvelle aventure pour cette femme de convictions.

 

COSINUS

8 Rue Général Gallieni, 03200 Vichy

04 70 98 98 78

cosinus.be@constructions-industrielles.com