Vous êtes ici

Cosmétique Active Production; Son domaine d’excellence : une production dédiée au soin des peaux sensibles

Les carnets économiques du territoire

Entreprise-phare et emblématique du bassin vichyssois, Cosmétique Active Production (CAP) fait partie intégrante du paysage économique local depuis 1969. En 2014, 45 années plus tard, le savoir-faire de ses équipes dans la fabrication de produits cosmétiques d’exception est reconnu dans le monde entier. Au-delà des impératifs de production, CAP est une entreprise qui s’engage pour l’environnement et auprès des jeunes.

C’est à Creuzier-Le-Vieux, dans la zone industrielle de Vichy-Rhue qu’a été lancé, à la fin des années 1960, le site de production des Laboratoires Vichy. « Le savoir-faire unique de CAP remonte à l’origine de la marque Vichy déposée en 1931 par le Dr Haller » précise Jérôme Drapeau (cf photo), le Directeur Général. Ingénieur de formation, il a intégré le groupe L’Oréal, leader mondial du marché de la beauté, en 1998. Il ne cessera ensuite d’évoluer au sein du groupe. Après quatre années passées au Japon, il prend la direction du site vichyssois en 2011.

L’usine a été construite au plus proche des sources d’eaux thermales de Vichy. « Eau mondialement connue pour ses vertus apaisantes, fortifiantes et régénératrices. » En 45 ans, la société a évolué de manière exponentielle. Le site est organisé autour de cinq activités-clés : la réception avec le contrôle des matières premières et articles de conditionnement ; la pesée ; la fabrication ; le conditionnement et l’expédition après contrôle des produits finis.

La Centrale internationale basée dans la zone d’activité des Ancises à Creuzier-Le-Neuf expédie les produits vers l’Allemagne, la Chine, l’Italie, l’Europe de l’Est, la Russie, le Brésil… « Tous nos produits sont fabriqués avec une grande exigence sur les aspects environnementaux, sécurité et qualité. En 2013, nous avons produit 273 millions d’unités dont 80% exportés dans le monde entier. » La marque est présente dans 60 pays et 90.000 points de vente.

Le site de Creuzier-Le-Neuf inclus, ce sont près de 450 personnes qui œuvrent chaque jour et depuis 45 ans au bon fonctionnement de l’entreprise. « De supers équipes engagées au quotidien dans tous les enjeux. C’est important de le préciser. » La cosmétique est un secteur assujetti à une forte saisonnalité notamment liée aux produits d’été (crème solaire et amincissant). La production fonctionne en deux temps : une saison haute de novembre à avril et une saison basse de mai à octobre. « Le 1er octobre 2012, nous avons mis en place un schéma annualisé. Les équipes travaillent six jours en saison haute et quatre en saison basse. Ce fonctionnement nous a permis de recruter 26 personnes au cours des deux dernières années. » CAP utilise les ressources et expertises locales en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises locales comme Zeller Plastik par exemple.

Dans un tout autre registre, l’entreprise fait de l’environnement et de l’amélioration des conditions de travail, ses chevaux de bataille. Ses objectifs sont de réduire à l’horizon 2020 de 60% ses déchets, ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’eau. « Les équipes travaillent énormément. Pour le CO2, nous avons mis en place des installations de géothermie. Nos salariés sont très engagés. » Pour réduire et faciliter les gestes, un travail sur l’ergonomie a été lancé au début des années 2010. « Nous sommes profondément attachés au bien-être et à la santé des collaborateurs. »

CAP s’engage auprès des jeunes

En 2013, CAP a accueilli 46 stagiaires et 32 jeunes en contrat en alternance. 25 visites d’entreprise ont été organisées au profit de 441 étudiants et demandeurs d’emploi. « Nous avons un partenariat avec de nombreuses écoles locales. Nous sommes très sollicités mais nous avons plaisir à partager. Je veux remercier mes équipes qui le font avec bon cœur. Avec l’école de la deuxième chance (E2c), les élèves ont de vrais échanges avec leurs tuteurs. » En 2014, E2C a ouvert une antenne à Vichy. Le site de Cosmétique Active Production en est le parrain. Participer à la Semaine de l’Industrie organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, faire passer des entretiens blancs aux membres de l’association Pain contre la Faim, développer des relations de proximité avec les collectivités et les associations locales… sont des exemples parmi d’autres des engagements de CAP sur le territoire.

 

ZI Vichy-Rhue

03300 CREUZIER LE VIEUX

04 70 30 35 00

www.vichy.com