Vous êtes ici

CS3i facilite le quotidien des professionnels de santé

Les carnets économiques du territoire

Créée en 1988 comme Société de services et d'ingénierie en informatique (SSII), CS3i a su habilement suivre son époque pour devenir un éditeur de logiciel dans le milieu de la santé. Avec sa solution de dossier patient web Emed, CS3i accompagne aujourd’hui en France, 140 établissements de santé et 10 000 utilisateurs quotidiens, en s’appuyant sur la force du groupe européen Nexus.

cs3 i - creuzier le neuf

L’équipe de CS3i avec Loïc Raynal, à droite

En 1988 à Vichy, Jorge Azevedo sent l’ère informatique s’engouffrer en France et créé CS3i comme une SSII. Développement d’applications et logiciels spécifiques, réalisation de services de communication informatique ou hébergement Internet, la société répond aux besoins de son époque. Mais en 1996 le monde télématique évolue vers le Web. Plutôt en avance sur son temps, le PDG lance sa société dans les solutions web avec une première solution de gestion pour le groupe Valéo. Ses compétences en développement web, par les hasards des demandes, s’orientent ensuite vers l’univers de la santé : ‘’En 2002, la clinique St George de Nice nous a fait une première commande pour un dossier patient informatisé. La plupart des professionnels de santé travaillaient encore à l’époque sur des dossiers papier. Ils étaient en décalage avec le monde des assurances ou de l’industrie. Cela a ancré notre société dans la branche santé, qui avait besoin de rattraper son retard dans l’informatisation de ses données. De nombreux plans de l’Etat, Hôpital 2007 et 2012 ou Hôpital Numérique 2017 ont favorisé ce passage au numérique’’, explique l’actuel Directeur Général Loïc Raynal.

De 2002 à 2010, CS3i gère 40 nouveaux clients autour de la première version de sa solution Emed, conçue entièrement sur le site de la société à Creuzier-le-Neuf sur la ZAC des Ancises. En 2010 et 2011, de gros contrats avec les groupes privés Médi-Partenaires et Vitalia, entrainent la décision pour les équipes de CS3i de ne se concentrer que sur la santé en tant qu’éditeur de son logiciel Emed. Les autres activités historiques de la société sont transférées à W3+, se situant à quelques mètres des locaux de CS3i.

La solution Emed

La force d’Emed, logiciel conçu et développé par les équipes de développeurs de CS3i, est au départ d’avoir repris la logique des intercalaires des dossiers papier, auxquels tous les professionnels de santé étaient habitués. ‘’On ne parle pas d’un simple changement de système bureautique, ce passage au numérique demande d’importants changements et une grande organisation interne en formation, méthodologie de travail et gestion de projet pour les équipes’’, précise Loïc Raynal, qui met un point d’honneur à l’accompagnement des utilisateurs : ‘’Il faut être certain que les professionnels et notamment les médecins et les infirmières perçoivent rapidement les avantages de  la solution, pour faire gagner du temps à tout le monde en gardant à l’esprit la sécurité du patient’’. Certifiée en 2015 par la Haute Autorité de Santé du ministère de la santé pour son volet prescriptions informatisées, Emed a su prouver la crédibilité et l’efficacité sécurisée de son service. De quoi également rationaliser un marché français où une vingtaine de solutions de ce type sont en concurrence.

Emed, c’est donc un dossier patient full web opérationnel et adapté à chaque établissement. Complète, souple, évolutive et paramétrable, la solution tire sa force d’une équipe de développeurs à l’écoute des besoins et problématiques : ‘’Nos 12 développeurs font évoluer le produit en permanence et répondent aux besoins en termes de fonctionnalités ou de réglementation. Les modules spécifiques ajoutés au socle commun permettent de couvrir l’ensemble des prises en charge médicales’’, complète le directeur.

cs3 i - emed

CS3i une équipe polyvalente et complémentaire

‘’Ce sont les équipes de CS3i qui créent la richesse de la société. Notre moteur, c’est de partir du besoin de nos clients et de fabriquer des solutions à haute valeur ajoutée grâce aux compétences de ceux qui travaillent ici. Tout ça pour in fine faciliter la vie des professionnels de santé et leur permettre de se consacrer au patient’’, insiste Loïc Raynal. Homme posé et déterminé qui ne prononce que très rarement le ‘’je’’ au profit du ‘’nous’’, il a intégré CS3i en 1996 après une formation en Gestion et management. Evoluant dans des postes à dimension commerciale, Loïc Raynal devient directeur commercial en 2010 avant d’être nommé DG en 2016. Il dirige et accompagne ainsi une équipe de 33 personnes.

Le plus important service est dédié à la fabrication du logiciel grâce à 12 développeurs. Puis le service qualité contrôle et contribue à la certification des solutions qui seront déployées par un pôle dédié. Les chefs de projet guident les clients dans toutes les démarches d’organisation du temps, plannings, budgets… Dans ce service ‘’déploiement’’, des experts réalisent également les installations techniques, tandis que des consultants formateurs paramètrent le logiciel et forment les équipes des établissements de soins. ‘’Nous remplaçons souvent des solutions concurrentes. Dans un tel changement, les clients ont besoin de s’approprier Emed, pour réaliser que notre solution est plus ergonomique, rapide et sécurisée que la précédente. L’accompagnement et le climat de confiance qui en découle est primordial’’, complète Loïc Raynal. L’argument en plus pour choisir Emed c’est aussi le service après-vente, avec une hot line 7/7j, l’intégration d’une nouvelle version chaque année et d’une maintenance réalisée par des équipes qui connaissent parfaitement le produit. ‘’Chez nous, le client peut créer un ticket de demande par téléphone ou par mail, suivre l’état de son avancement et même planifier la mise à jour du logiciel. Nous sommes très réactifs et c’est aussi une de nos forces’’, précise le DG. Enfin, le service commercial complète l’équipe et intervient dans toute la France pour présenter la solution et convaincre les potentiels clients.

Le groupe Nexus ancre CS3i vers demain

Les différents plans de soutien au Numérique ont porté leurs fruits et CS3i est aujourd’hui dans une ère de renouvellement des systèmes. Pour aller plus loin dans son offre, CS3i a rejoint le groupe européen de e-santé Nexus en 2014, actionnaire unique de la société. Nexus, avec ses 900 collaborateurs, regroupe sous sa marque Nexus France à la fois CS3i et sa société sœur OPTIM, spécialiste de la gestion et de la traçabilité au bloc opératoire et en stérilisation. De quoi compléter la gamme de solutions proposées jusqu’alors par CS3i. ‘’Nexus nous permet de nous ancrer comme un acteur plus important en France, afin de répondre à des consultations plus larges et à des marchés publics d’envergure. Avec Nexus nous travaillons également à l’intégration de l’informatisation de la partie administrative/facturation, via l’adaptation par nos équipes, de logiciels du groupe’’, explique Loïc Raynal. En partageant ses recherches et expertises, le réseau des 30 structures européennes Nexus s’implante aujourd’hui dans le monde entier. CS3i, elle, compte près de 140 établissements clients, dont ELSAN pour La polyclinique La Pergola, l’hôpital privé La Châtaigneraie, la clinique de la Plaine ou le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand.

CS3ics3 i

Zone d’activités des Ancises – Creuzier-le-Neuf

04 70 59 53 00

Nexus-France.fr info@nexus-france.fr

www.cs3i.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

servicecommunication@vichy-economie.com