Vous êtes ici

Cycl’Eau le Salon gagne les rives vichyssoises

Les carnets économiques du territoire

Jean-Claude Lasserre, aux côtés de la société bordelaise Au-delà Evénement, organise Cycl’Eau le Salon, dédié aux professionnels de la gestion de l’eau. Après deux belles éditions à Bordeaux, Cycl’Eau gagne d’autres régions de France et sera à Vichy au Palais du Lac, les 6 et 7 juin prochains. Un nouveau rendez-vous de taille pour la Reine des Villes d’Eau.

cycl'eau vichy

L'équipe de Cycl'eau avec Jean-Claude Lasserre, second en partant de la gauche

Moins de 2 mois avant son premier rendez-vous vichyssois, Cycl’Eau le Salon fait déjà beaucoup parler de lui, une belle récompense pour son initiateur Jean-Claude Lasserre ! ‘’Travaillant depuis 20 ans dans le milieu de l’environnement et dernièrement dans la gestion de l’eau, j’étais en 2015 sur l’incontournable Carrefour de l’Eau à Rennes. Les industriels rencontrés m’ont fait part de leur déception de ne pas trouver un tel rassemblement de professionnels dans le sud-ouest. L’idée a germé… Si j’ai un réseau et des connaissances techniques, je ne suis pas un spécialiste de l’organisation.  Je me suis donc associé en octobre 2016 à la société Au-Delà Evénement de Charlotte Caliouw, spécialisée dans la création et l’organisation de colloques et salons. En avril 2017, nous ouvrions les portes du premier Salon Cycl’Eau à Bordeaux, sans aucune subvention à l'époque’’, explique le créateur.

Avec 70 exposants et 80 % des principaux acteurs locaux de la gestion de l’eau, le coup d’essai fut un coup de maitre, qui prouve à quel point un salon de proximité comme celui-ci était attendu. Un succès appuyé par les obligations de la loi MAPTAM et de la loi NOTRe, qui transfèrent les compétences  ‘’Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations’’ aux communautés d’agglomérations et de communes. ‘’ La nouvelle organisation du service public devra relever notamment le défi environnemental de préservation de la ressource eau, par la gestion d'infrastructures plus modernes, efficaces et économes. Et puis surtout les industriels, collectivités ou bureaux d’études ressentent le besoin de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques et expériences et promouvoir de nouvelles technologies d’avenir’’, précise Jean-Claude Lasserre. Connecteur et rassembleur, Cycl’Eau le Salon permet aussi le développement d'affaires entre les acteurs de l’eau, qui s’offrent pendant deux jours, une belle visibilité.

cycl'eau vichy
 

Vichy point de convergence des acteurs de l’eau en région Centre

Après une 2ème édition bordelaise très réussie en mars 2018 (102 exposants, pour 1.312 visiteurs et le soutien des collectivités de la Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne), Cycl’Eau le Salon exporte désormais son savoir-faire sur le territoire national : ‘’Convier des parisiens à Bordeaux ou des bordelais à Strasbourg n’a aucun sens. Les acteurs veulent rencontrer des gens de leur cercle  avec qui ils peuvent travailler facilement. Notre souhait est de s’ancrer en proximité, dans les bassins qui ne bénéficient pas encore d’un tel rendez-vous professionnel’’ tient à préciser le créateur du salon. Et quelle ville à part Vichy, pouvait mieux incarner l’eau, son histoire et son avenir, pour les acteurs de l’eau de la Loire et du Centre ? Collectivités territoriales, élus, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore start-up se rencontreront donc pour développer leur business et échanger autour de problématiques communes à leur bassin hydrographique. ‘’Dès les premiers échanges en 2017 avec Vichy Communauté Développement, nous avons été très soutenus humainement et financièrement par Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté,  Christine Morin, directrice de l’assainissement et Romain Chaber, directeur de l’agence de développement économique de l’agglomération. Tous ces acteurs, le pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux et les instances régionales de la gestion de l’eau, nous ont convaincu que c’était à Vichy et nul part ailleurs que devait se tenir ce rendez-vous !’’ insiste Jean-Claude Lasserre.
L’événement accueillera sur 2.000 m2 une cinquantaine d’exposants privés et publics dans le cadre du Palais du Lac, ouvert sur le lac d’Allier. ‘’Les exposants se plaignent souvent de la froideur des lieux de salon. Nous privilégions donc toujours la qualité à la quantité avec une centaine d’exposants maximum, dans un cadre chaleureux au cœur de l’eau et ses enjeux’’, explique l’équipe organisatrice. C’est autour de la thématique des « Grandes rivières » que le salon abordera les préoccupations de la filière, avec des conférences et débats. Une programmation riche, organisée par un comité de pilotage, répondant aux besoins et à l'actualité des territoires. A noter également les passerelles entre salons, avec la présence à Vichy de l’Euro-métropole Strasbourg qui mènera le débat autour de la lutte contre les micro-polluants dans les rivières, avant le salon strasbourgeois des 3 et 4 octobre prochains.

cycl'eau vichy
 

Un salon connecté

En pleine transition numérique, les innovations technologiques offrent des premières solutions aux problématiques de gestion de l’eau.  ‘’Dans 20 ans, les nouvelles technologies vont révolutionner la gestion de l’eau, qualité, débit, surveillance tout sera connecté. Sensibiliser, informer et préparer les acteurs à cette révolution technologique sera donc au cœur de toutes les éditions de Cycl’Eau le Salon’’, rappelle Jean-Claude Lasserre. Mais les objets  connectés sont aussi d’ores et déjà au service des visiteurs et exposants de ce salon innovant à bien des niveaux. Un salon proche du 0 papier, grâce au déploiement de dispositifs digitaux individualisés, qui facilitent l'expérience des congressistes avant, pendant et après leur venue. Après la création de leur espace personnel, visiteurs et exposants verront ainsi leurs informations (rendez-vous, conférences…) s’actualiser en temps réel grâce à la technologie NFC et à leur badge (disponible sur smartphone). Un gain de temps évident et un impact énergétique diminué !
cycl'eau vichy‘’Nous prévoyons d’installer un 4ème et dernier salon, dans une région qui n’en est pas pourvue. Nous ne souhaitons en aucun cas, empiéter sur les plates-bandes de ceux qui le font déjà très bien. Cycl’Eau n’a qu’une vocation, faciliter les rencontres et dynamiser les économies locales, autour de la question essentielle de la gestion de l’eau’’, conclut Jean-Claude Lasserre, heureux de bientôt ouvrir les portes du premier Cycl’Eau le Salon à Vichy.

CYCL'EAU – VICHY Palais du Lac
du mercredi 6 juin 2018 au jeudi 7 juin 2018

Plus d’informations sur www.cycleau-lesalon.org

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com