Vous êtes ici

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

Les carnets économiques du territoire

Premier réseau des managers de la performance commerciale en France, les DCF rassemblent des hommes et des femmes dont les préoccupations essentielles sont le développement commercial de l’entreprise, l’amélioration des résultats et l’esprit de performance et de compétitivité. Jacques Pacaud, président de l’association DCF Vichy Val d’Allier, nous fait découvrir comment ce réseau d’entraide contribue concrètement à dynamiser le territoire.

Créée en 1968, l’association est composée aujourd’hui d’une quarantaine de membres. Tous sont chefs d’entreprises ou responsables commerciaux implantés sur le bassin vichyssois et ses alentours (Saint-Pourçain, Gannat et Lapalisse). Les 40 Dirigeants Commerciaux de France de Vichy-Val d’Allier se positionnent comme des interlocuteurs auprès des élus et institutionnels, enseignants et entrepreneurs. La force de l’association reste sa faculté à métisser durablement les énergies de chacun. Ce réseau est volontaire et s’ouvre à celles et ceux qui veulent rejoindre les D.C.F. de Vichy Val d’Allier et participer à des conférences, des visites d’entreprises, des ateliers de travail ou de réflexions traitant de la fonction commerciale, de ses enjeux et de son évolution.

Un maître mot : avoir un coup d’avance

L’organisation des DCF est articulée autour de trois axes.

1/Fédérer et favoriser la mise en réseau des personnes afin de générer un effet levier sur le business des entreprises. « La notion de réseau est un élément complémentaire à tout ce qui peut être fait. Un nouvel entrepreneur qui arrive sur le bassin, a toujours un peu de mal à savoir sur qui il peut s’appuyer, vers qui il doit se tourner. C’est l’occasion d’avoir des contacts avec des personnes d’horizons différents. De créer une base utile à l’entreprise. »

2/Valoriser la performance commerciale.

3/Informer et récompenser les futurs professionnels au travers notamment d’un concours organisé chaque année au mois de mai en partenariat avec l’éducation nationale : le concours national de la commercialisation. « Ce concours est proposé à tous les étudiants des établissements de filières commerciales (Bac à bac+5) parmi lesquels on retrouve le Pôle Universitaire de Vichy Val d’Allier, la Cité scolaire Albert Londres… ». La remise des prix aura lieu le 15 mai prochain.

Les actions passées et à venir

L'année des DCF de Vichy est ponctuée de multiples manifestations (visites d’entreprises, actions thématiques, remise de prix…) ouvertes uniquement aux membres ou plus largement. « Tous les membres ont la volonté de créer une dynamique au travers des actions que nous sommes amenés à organiser. » Elles se déroulent généralement le premier lundi de chaque mois.

En février, l’association a organisé à Vichy une action sur le bilan économique de la région Auvergne 2011 et sur les perspectives 2012 avec un focus sur le bassin vichyssois. Cette manifestation a réuni 350 personnes dont le président du Conseil Général, Mme la Sous-préfète, le directeur départemental de la Banque de France, le responsable du service statistique de la Banque de France, le Comité d’Expansion Economique de l’Allier, le Pôle Emploi…

Le 4 juin, se déroulera au Pôle Universitaire, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, son agence de développement économique, le Comité d’Expansion Economique de l’Allier et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la première édition de la soirée d’accueil des nouvelles entreprises et nouveaux entrepreneurs sur le bassin. « Notre objectif est de mettre en avant ce qui marche. Une entreprise qui crée 40 à 50 emplois a de l’impact sur l’économie. Elles auront chacune dix minutes pour mettre en avant leur entreprise, parler des difficultés rencontrée ou des accompagnements qui ont été mis en œuvre. L’idée est de faire connaître ces nouvelles entreprises. »

Le 8 octobre, l’association réunira les 400 étudiants des filières commerciales dans le gymnase du CREPS. « Ils travailleront par groupes sur une thématique. Ils devront partager leurs réflexions d’établissement et auront une restitution à faire. Quelques personnalités locales devraient contribuer à l’animation de ces groupes. » Suite à une manifestation sur le thème de la Métropole en 2010, les DCF relanceront le débat en décembre prochain. « Deux ans après, où en sommes-nous ? La Métropole aura-t-elle un jour une réalité ? »

En plus de toutes ces manifestations, les membres des DCF se réunissent entre eux plusieurs fois par an notamment pour visiter des entreprises du bassin. « L’année dernière nous avions visité l’entreprise Convivial (cf carnet économique du 10/06/10) » ou pour des actions thématiques telles que celle autour de l’économie vinicole qui s’est déroulée en mars 2012.

Le Trophée Performance Commerciale - Un prix professionnel est également décerné par les DCF une année sur deux dans le cadre de la semaine nationale de la performance commerciale. La fédération nationale définit les thèmes sur lesquels vont être appréciées les entreprises candidates. Axis informatique (cf carnet économique du 05/01/12), fait partie de ces entreprises qui ont été récompensées le 6 juin 2011.

« Les différentes manifestations que nous avons pu organiser sur les années passées ont montré que nous étions capables de mobiliser un certain nombre de partenaires. Les différentes structures auxquelles nous nous adressons répondent dans l’ensemble favorablement. Rester seul ne facilite pas le développement de projetToutes les entreprises souffrent en ce moment. Nous pourrions dire, c’est la crise. Et comme c’est la crise, nous ne faisons rien. Nous essayons plutôt dans toutes nos actions de mettre en avant ce qui marche. Ne serait-ce pour dire, oui, c’est difficile mais regardez, il y a des choses qui marchent ! »

«  Notre contribution consiste à créer des liens entre les gens. Nous pensons que c’est une des conditions pour qu’un bassin économique fonctionne. »

 

Jacques Pacaud

Président DCF Vichy Val d’Allier

jacques.pacaud@erdf-grdf.fr

www.reseau-dcf.fr/Auvergne/Vichy-Val-dAllier/99073