Vous êtes ici

PROLIANS Descours et Cabaud, partenaire des spécialistes du bâtiment

Les carnets économiques du territoire

Depuis une quinzaine d’années, le magasin PROLIANS Descours et Cabaud de Cusset, permet aux professionnels locaux de trouver tout ce qui fait leur quotidien du boulon aux vêtements de travail, en passant par la vente d’acier, cœur de métier de l’enseigne depuis 236 ans. Mais la société Descours et Cabaud se tourne aussi vers les particuliers à qui elle propose ses conseils d’expert attentif. Avec deux recrutements récents, l’équipe cussétoise s’étoffe pour mieux répondre aux besoins.

descours et cabaud

L’équipe de Descours et Cabaud de Cusset, autour de Nicolas Euzet, au centre

Impossible de parler de Descours et Cabaud sans parler de son incroyable histoire, écho vibrant de l’industrie française. En Haute Saône en 1782, la famille Dufournel, fondatrice de l’entreprise, comprend que l’acier va révolutionner l’industrie française. En 1861, un neveu, André Descours, s’associe à Lupicin Cabaud et commence lui un audacieux projet de développement à l’international par l’implantation d’agences et bureaux d’achat : Trieste, Bucarest, Genève, Naples puis Oran, Hanoï, Saïgon… Des grandes guerres aux Trente Glorieuses, Descours et Cabaud a toujours su, depuis, rebondir et saisir les évolutions de son temps. L’entreprise, toujours familiale, dirigée par le président du Directoire Alain Morvand et le directeur France Philippe Massonneau, compte en 2018, 660 points de vente, 13 000 collaborateurs, 1 million de références produits, 45 000 clients dans 14 pays et pèse 3,2 milliards (CA 2016). Une longévité et prospérité qui encouragent et valorisent les équipes locales.

PROLIANS à l’écoute des besoins locaux

Depuis 15 ans, Descours et Cabaud s’appuient notamment sur deux enseignes européennes complémentaires, DEXIS pour l’industrie et PROLIANS pour le bâtiment. « En 2004/2005, la célèbre quincaillerie cussétoise Mizon, voulait s’implanter sur la ZAC de Champcourt, l’enseigne PROLIANS en a profité pour faire une offre de rachat », explique Nicolas Euzet, responsable du magasin cussétois depuis 2012. Avec 435 points de vente et 8.600 collaborateurs, PROLIANS a maillé le territoire national et européen pour répondre à tous les professionnels du bâtiment, mais aussi aux particuliers soucieux d’acheter des produits de qualité. Nicolas Euzet, ancien responsable de location chez LOXAM Vichy, connait bien les exigences et réalités des pros du bâtiment, qui sont nombreux sur le bassin économique local.  Pour les contenter de la façon la plus réactive possible, il peut compter sur une équipe de 4 vendeurs presque tous issus des établissements Mizon : « Jusqu’à la fin de l’année 2017, nous avions seulement un commercial sédentaire et un commercial itinérant. Beaucoup de nos clients étaient peu visités dans l’année, alors nous avons recruté un autre commercial itinérant, plus spécialisé en quincaillerie, et un second commercial sédentaire.

Tous deux nous permettent de renforcer notre présence face à la concurrence et répondre aux demandes, de Gannat à Varennes sur Allier, en passant par Lapalisse ou Montmarault». Le magasin de Cusset peut aussi compter sur la force de son réseau d’agences auvergnates (Montluçon, Brioude, Thiers, Aurillac, St Flour et St Chély) dirigée depuis le site de Clermont-Ferrand.

descours et cabaud

Quand diversité rime avec réactivité

A l’écoute des artisans comme des grands groupes, collectivités ou PME, PROLIANS propose des rayons fournis et diversifiés (arrimage, coupe abrasif, échelles, PVC, consommables, soudure, textile, équipement chantier…), mettant aussi bien en lumière la marque propre de Descours et Cabaud, OPSIAL, que les gammes professionnelles des grandes marques comme Karcher, Jalatte, Spit, Altrad… L’enseigne cussétoise s’est fait une spécialité dans le matériel électro portatif, l’outillage, la quincaillerie du bâtiment ainsi que la tréfilerie et clôture. Elle arbore également un impressionnant parc acier (armatures, treillis, chainage…) base du métier et savoir-faire de la maison Descours et Cabaud. « Nos vendeurs conseils sont extrêmement polyvalents et connaissent nos 6.500 produits, pour des réponses précises et rapides. Le groupe a aussi récemment investit dans une plateforme de 5 ha pour alimenter la grande région avec 38.000 articles disponibles. Un client peut commander au magasin ou sur notre site marchand et être livré chez lui ou en magasin 24h plus tard » précise Nicolas Euzet. Des achats 24h/24 qui font gagner du temps, mais qui n’excluent pas une visite en magasin pour trouver réponse à ses questions. Un service et une attention sur mesure, qui passe aussi par des prix qui s’adaptent aux habitudes de chacun : « Si peu de prix sont affichés dans nos rayons, c’est parce que nos clients bénéficient de réductions en fonction de leur famille de métier et de leur volume d’achat. Grâce à leur compte client, cet avantage est aussitôt reporté sur leur compte client ». Les particuliers ne sont pas oubliés avec des gammes professionnelles à prix attractifs et le conseil avisé, d’un vendeur passionné.

 

PROLIANS Descours et Cabauddescours et cabauddescours et cabaud

Z.A. de Champcourt, Boulevard du Bicentenaire-CUSSET

04 70 98 37 29

www.prolians.fr

 

Rédaction et photos Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com