Vous êtes ici

DISTAUB, l’esprit service 24 h/24 et 7j/7

Les carnets économiques du territoire

Forte de ses 30 années d’existence sur le bassin vichyssois, la société DISTAUB a su diversifier, adapter et développer sa gamme de produits en matière de distribution automatique et fontaines à eau tout en assurant à sa clientèle locale et régionale un véritable service de proximité.

Implantée sur la zone industrielle Vichy-Rhue, la société a été rachetée en 1986 par Jackie Savart (cf photo), un Rémois d’origine tombé sous le charme de la région vichyssoise. « Je suis arrivé en 1980. J’ai tout de suite aimé la région. Les gens sont accueillants et sympathiques. » De formation boucher, il effectua une carrière de 18 ans dans la grande distribution avant de s’orienter vers l’industrie alimentaire. Venu à Vichy pour prendre la direction d’une entreprise de viande, c’est ainsi qu’il fit la connaissance de l’ancien dirigeant de la société DISTAUB. « Il venait tous les jours remplir la machine. Ça semblait un secteur bien prometteur. En discutant avec lui, je lui avais dit que son entreprise pouvait m’intéresser. Il est revenu me voir le jour où il a décidé d’arrêter. J’ai d’abord débuté à domicile, puis ensuite avenue de Gramont à Vichy, et depuis 1998 dans nos locaux actuels de la zone de Vichy-Rhue trouvés par l’agence de développement économique ».

Histoire et évolution

Le distributeur automatique de boissons a été inventé par l’industriel marseillais Henri Emile Schloesing et Benjamin Degremont. Cette invention présentée à l'exposition universelle de Paris en 1889, était destinée aux ouvriers du port de Marseille. Moyennant 10 centimes, elle fournissait bière, vin ou café. C'est avec l'industrie et l'urbanisation que ces machines se développèrent pour répondre à une demande sociale.

« L’évolution principale a été le passage de l’électromécanique en tout électronique. Il nous a fallu un temps d’adaptation. Nous avons tout appris par nous-mêmes. Mes collaborateurs se sont formés au fur et à mesure. » Aujourd’hui, les machines sont équipées d’écrans tactiles et de communication. « C’est un plus que nous apportons à nos clients qui s’en servent comme support de communication (publicité, messages à destination du personnel….). C’est nous qui les programmons. Tous nos modèles de machines en provenance des Etats-Unis et d’Europe sont réputés pour leur design, leur fiabilité et leur technicité.»

De 1986 à aujourd’hui, la société est passée de 2 à 19 personnes. Responsable d’exploitation, secrétaire, personnel de nettoyage, approvisionneurs, techniciens et commerciaux composent l’équipe professionnelle de DISTAUB.

Dépôt gratuit et gestion complète des appareils

Les activités de la société s’articulent autour du dépôt gratuit d’appareils distributeurs de café, de consommables (confiserie, sandwiches, boissons froides), des fontaines à eau (bonbonne ou réseau) et de la vente de matériel et de consommables auprès de collectivités (maison de retraite…).

DISTAUB propose ainsi à sa clientèle très diversifiée (entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires et universitaires, espaces publics…) un service complet de gestion des équipements. « Ils ne s’occupent de rien, nous nous occupons de tout : installation, approvisionnement, entretien, maintenance et dépannage ». Le rythme des visites est corrélé au nombre de consommations. « Il y a des sites où nous passons tous les jours et d’autres seulement une à deux fois par semaine. » Les secteurs d’intervention sont la région vichyssoise, l’Allier, Clermont-Ferrand et sa grande couronne.

Fontaine à la maison

A l’instar des Anglo-saxons qui l’ont intégrée depuis des années dans leur environnement domestique, Jackie Savart souhaite développer la vente de fontaines à eau auprès des particuliers. « Avoir une fontaine à la maison présente de nombreux avantages : fini les packs d’eau qui encombrent les charriots et les bouteilles d’eau les réfrigérateurs ; eau fraîche ou tempérée à volonté ; un impact écologique puisqu’on ne jette rien, les bonbonnes sont consignées ; livraison à domicile… ». D’une contenance de 18,9 litres, les fontaines sont remplies d’eau de source provenant de l’Ardèche.

Leur force : réactivité, proximité et écoute du client

« L’écoute du client est très importante. » Preuve en est le fonctionnement interne de DISTAUB. « La secrétaire est là jusqu’à 15h. Ensuite, c’est moi qui récupère le téléphone. Les clients qui appellent ont le patron en direct. S’ils ont quelque chose qui ne va pas, ils le disent. Nous sommes face à des concurrents qui se disent de grandes maisons. Seulement, une panne pour eux, c’est 72 heures. Ils tiennent le client avec le prix mais il n’y a pas le service en face. Chez DISTAUB, on peut nous appeler à n’importe quelle heure. Nous avons des usines clientes qui travaillent 24h/24 et 7j/7. S’ils téléphonent un dimanche matin, dans l’heure qui suit, quelque chose est fait.CTL (carnet économique 14/04/11)  m’a appelé un jour à 23h00. Il n’y avait plus de café. Nous nous sommes déplacés.  Une autre fois, quelqu’un de Zeller Plastik m’a appelé à 4h30 du matin. Quand nous disons 7j/7, c’est vrai. Les clients ne tombent pas sur un enregistreur mais sur le patron ou un de mes collaborateurs. Ce type de service ne peut être fait que dans une société à taille humaine. N’oublions pas que notre devise est l’esprit service. »

 

Z.I Vichy Rhue - 03300 Creuzier-Le-Vieux

Tél : 04 70 31 71 42

Fax : 04 70 96 23 85

E-mail : salu@distaub.fr

Site : www.distaub.com

Accéder à la fiche de Distaub