Vous êtes ici

EGEE

Les carnets économiques du territoire

La Passion de transmettre

Depuis 30 ans, EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est un réseau national fort de ses bénévoles experts issus de tous les secteurs de l’activité économique. Ils sont aujourd’hui 2500 conseillers à travers l’ensemble du territoire, tous d’anciens cadres dirigeants, ingénieurs ou chefs d’entreprise. Ils consacrent leur temps à aider et orienter les porteurs de projets, conseiller les artisans et les chefs d’entreprise, aider les demandeurs d’emploi, etc.

Rencontre avec Pierre Tapia, délégué départemental- Allier du réseau et représentant d’Egée-Vichy.

A la tête de la délégation départementale depuis un an et demi, Pierre Tapia parle passionnément de sa deuxième vie « professionnelle » après la retraite. Cet ancien directeur de banque connaît les meilleurs arguments financiers indispensables au porteur de projet, mais il sait reconnaître surtout le bon projet. « Souvent lorsqu’on vient nous voir, c’est pour trouver chez nous les meilleurs conseils. Nous mettons en effet notre expérience d’anciens cadres dirigeants au profit des porteurs de projets et des demandeurs d’emplois. Aussi, en plus de notre avis technique sur chaque dossier, nous nous employons quotidiennement à trouver des donneurs d’ordre et à créer des passerelles entre le demandeur d’emploi et l’entreprise, le porteur de projet et les acteurs économiques locaux, : chambres de commerce et d’industrie, chambre de métiers, comité d’expansion économique de l’Allier, Vichy Val d’Allier Développement, Pôle-Emploi, collectivités…  Egée-Vichy est avant tout une association très active. C’est une mine d’or pour le monde de l’entreprise et le tissu économique de Vichy Val d’Allier

Notaires, experts-comptables, banquiers : qui dit mieux !

Cette association qui se bat tous les jours aux côtés des chefs d’entreprise et des porteurs de projets en manque d’informations n’est pas comme toutes les autres. Elle peut être fière de compter parmi ses bénévoles 2 anciens notaires, 3 Ex-financiers, 1 transporteur et une commerçante (anciens chefs d’entreprise), une ancienne directrice d’entreprise et un comptable. Et parmi les nouvelles recrues de Pierre Tapia, deux experts-comptables fraîchement retraités et une DRH.

« Notre force c’est incontestablement l’expérience et la connaissance du monde économique, mais aussi l’importance de notre réseau national et la richesse de notre carnet d’adresse au plan local-départemental. Nous maîtrisons aussi bien les chiffres que les divers outils de développement économique, nous reconnaissons très facilement les dossiers mal ficelés ou les choix inappropriés d’un porteur de projet, ce qui nous permet de l’en avertir immédiatement. Et puis, lorsque nous nous saisissons d’un dossier, nous le suivons du début à la fin et, selon nos compétences diverses, nous désignons chez Egée les meilleurs éléments pour le défendre de manière irréprochable. »

Au-delà des orientations et des dizaines de conseils clairs et bien ciblés, appropriés à chaque projet, le banquier d’Egée peut monter le projet financier avec le futur chef d’entreprise et, au besoin, se déplacer avec lui pour lui prêter les meilleurs arguments devant son banquier ; le notaire, lui, l’oriente dans la rédaction  des statuts de sa société naissante ; l’expert-comptable l’aide à la rédaction du compte d’exploitation professionnelle, lui donne les meilleurs conseils pour le plan de financement. La DRH est naturellement la mieux placée pour lui éviter les erreurs qui souvent peuvent coûter cher. Elle lui apprend, comme les autres bénévoles d’Egée, comment développer son entreprise et l’amène vers les meilleures méthodes de travail sur le terrain. « Il faut savoir que nous avons tous eu une vie professionnelle très active en tant qu’anciens cadres dirigeants. C’est une chance pour les jeunes créateurs/repreneurs d’entreprise d’avoir la possibilité de s’entourer des meilleurs conseils. Et nous leurs proposons par ailleurs un parrainage sur 3 ans avec des rendez-vous réguliers pour faire le point. Nous demandons simplement à être défrayés à hauteur de 500 euros (2OO€, la première année, 150€ les deux suivantes) mais nous restons toujours disponibles tout en laissant le chef d’entreprise libre dans le choix de ses décisions. »

Education, emploi, entreprise…

Après la signature de la première convention d’aide à la gestion avec un magasin montluçonnais (Frou Frou), EGEE prévoit déjà d’autres actions similaires. Cette autre manière d’avoir un autre éclairage sur son entreprise à un coût symbolique s’avère efficace et sécurisante. « En dignes professionnels mais sans nous mettre en concurrence avec le secteur marchand, nous assurons un réel suivi, avec rendez-vous et concertations mensuelles et trimestrielles. Nous n’imposons naturellement rien au chef d’entreprise ; nous sommes d’abord dans l’écoute pour lui apporter les meilleures réponses. »

Mais le champ d’activité d’EGEE est très vaste : participation à des jurys, parrainage de jeunes stagiaires, préparation de candidats à l’embauche et accompagnement à l’emploi, facilitation de la reprise-transmission d’entreprise, évaluation des risques professionnels…

Pour la seule année 2010, le réseau national a effectué 25 500 interventions et 36 000 journées d’activités. Cette efficacité propre à EGEE est aussi, sans doute, une autre façon d’avoir une retraite dynamique… en joignant l’utile à l’agréable !

 

Avis de recrutement

Vous êtes un jeune retraité (cadre entrepreneur-commerçant-artisan-profession libérale…) et souhaitez avoir une retraite dynamique ? L’association EGEE vous ouvre ses portes et vous donne l’occasion de transmettre vos connaissances dans un environnement très agréable. Cela vous permettra d’entretenir votre expérience professionnelle tout en permettant aux jeunes d’en bénéficier.

EGEE Association

Maison des Associations (Vichy)

Permanences : mercredis de 14H30 à 17H.

Tél : 06.07.18.08.93.

Mail : iesp03@laposte.net

Tél : 04.43.23.46.02