Vous êtes ici

ELCA Composites, l’innovante référence des pièces automobiles

Les carnets économiques du territoire

C’est dans les alentours de Vichy, sur la commune de Serbannes que Gilberto Greppi a installé, en janvier dernier, sa société ELCA Composites. Spécialisée dans la fabrication de pièces composites pour le secteur automobile, l’équipe de plasturgistes a d’abord travaillé 3 ans dans des locaux à Abrest, avant de rejoindre ce nouvel atelier, plus grand, permettant la conquête de nouveaux marchés.

Elca composites serbannes

Gilberto Greppi, à droite, avec son équipe

Créée en 2013, la société ELCA Composites repose sur le savoir-faire de Gilberto Greppi, maquettiste-modeleur depuis plus de 30 ans et de son équipe. 4 salariés plasturgistes accompagnent le chef d’entreprise dans la fabrication de tous types de pièces automobiles, avec une spécialité dans la carrosserie. ‘’ Une grande marque automobile est aujourd’hui notre principal client, mais nous travaillons également pour des constructeurs automobiles de voitures de course monoplace, sur le circuit de Magny-Cours ou bien encore en conception de coque de jet ski, précise Gilberto Greppi. Ses collaborateurs et lui alternent donc pièces industrielles en résine et renfort fibre, prototypages, vitrage plexiglas et pièces techniques en matériaux innovants, mêlant résine Epoxy, kevlar et carbone. Un travail de précision, soutenu par de plus en plus de machines performantes qui ont néanmoins besoin de l’expertise humaine : ‘’Aujourd’hui mon métier de maquettiste/modeleur devient une rareté et c’est normal. Du plan à la fabrication à la main il fallait 3 semaines, quand aujourd’hui il faut 3 jours aux machines d’usinage, qui sont plus précises en symétrie et côtes. Nous faisons encore néanmoins des finitions à la main’’ explique le chef d’entreprise, qui est tombé dans la marmite des pièces auto il y a quelques années déjà.

De l’apprentissage à Turin à la création de société

Gilberto Greppi, comme son accent chantant l’indique, a grandi en Italie, dans la région industrielle de Turin. Pour des raisons familiales il quitte l’école à 15 ans, sans savoir trop quoi faire de ses mains et de son destin : ‘’Un voisin travaillait chez Pininfarina, un concepteur et producteur de véhicules qu’on appelait alors un centre de style et de recherches. J’ai dit au responsable RH que je ne savais rien faire. Il m’a répondu que ce n’était pas grave et qu’on allait me former. A l’époque, ils recherchaient beaucoup d’apprentis et on rentrait directement dans le concret. J’ai quand même passé 2 semaine à balayer l’atelier avant de nettoyer mes premiers outils’’ s’amuse avec recul Gilberto Greppi. Petit à petit, le jeune garçon apprend, aux côtés d’hommes d’expérience lui montrant le métier et les gestes du modeleur. Arrivé en France, il travaille pendant plus de 20 ans en déplacement comme travailleur indépendant, dans ce secteur dont il est devenu un expert. En 2001 il entre chez Ligier Group pour quelques missions… il y restera 12 ans. En 2013, j’ai creé ma société et j’ai loué un atelier pour lancer ELCA Composites. D’abord seulement avec ma femme et maintenant autour d’une équipe de 4 personnes, renforcée par un commercial et une secrétaire à temps partiel, pour développer la société’’, annonce le chef d’entreprise, qui a transformé son Entreprise Individuelle en Sasu.

De nouveaux marchés à conquérir

Collaborant actuellement sur des projets de voiture autonome, ELCA Composites souhaite également se tourner vers de nouveaux marchés. En 2017, Gilberto Greppi va ainsi investir dans des équipements de mécano-soudure, permettant la réalisation de châssis dans ses nouveaux locaux de 600 m². ‘’Avec notre commercial, recruté pour accompagner notre développement, nous sommes en train de créer des services d’aménagement de fourgons alimentaires et d’autres projets explique Gilberto Greppi, qui n’oublie pas pour autant de valoriser l’expertise qui est la sienne et qui fait la force d’ELCA Composites : fabrication de modèles faits mains, de moules polyester, époxy, résine époxy et fibres, finition apprêt lustrée, application au contact ou sous vide, usinage numérique…

Ouvert à la discussion et à la rencontre, le chef d’entreprise n’hésite pas non plus à accueillir dans ses locaux et y montrer les produits techniques et innovants réalisés par sa société : ‘’Je suis à l’écoute des professionnels. Je leur demande quels sont leurs besoins car aujourd’hui ELCA Composites veut anticiper et répondre aux attentes des entrepreneurs’’. A 55 ans, Gilberto Greppi continue donc de voir loin dans ce métier de passion, qu’il a su faire évoluer avec toujours un temps d’avance…

 

ELCA CompositesElca composites

23 chemin de l'Ancienne Eglise, 03700 Serbannes

04 70 50 17 83

elca.composites@orange.fr

www.elca-composites.fr

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com