Vous êtes ici

Des étudiants sur le territoire

Les carnets économiques du territoire

Forte de ses 2300 étudiants et nombreuses filières professionnelles et universitaires allant de bac+2 à bac+5, l’agglomération dispose d’atouts considérables. Trouver de nouvelles compétences, créer des passerelles entre les entreprises et les étudiants sont autant d’enjeux portés par de nombreux acteurs du territoire.

Des actions sont menées, régulièrement, sur le bassin pour favoriser un rapprochement entre les étudiants et les entreprises. Le 8 octobre 2012, les Dirigeants Commerciaux de France réuniront les 400 étudiants des filières commerciales dans le gymnase du CREPS. « Ils travailleront par groupes sur une thématique. Ils devront partager leurs réflexions d’établissement et auront une restitution à faire. Quelques personnalités locales devraient contribuer à l’animation» précise Jacques Pacaud, Président des DCF. Face au succès de la première rencontre au cours de laquelle près de 40 entreprises avaient répondu présentes, une seconde édition du « Speed-meeting étudiants/entreprises » sera programmée le 25 octobre 2012 au Pôle Universitaire Lardy. Organisée conjointement par le Pôle Universitaire, Vichy Val d’Allier, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), la Confédération Générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), Vichy Commerce et Vichy Val d’Allier Développement, cette manifestation permet de nombreux échanges et offres de stages. « L’objectif de cette rencontre est d’optimiser la lisibilité des formations du Pôle universitaire et d’amener les entreprises à rencontrer des étudiants » informe Bruno Pinard-Legry, Directeur de Vichy Val d’Allier Développement.

Etape essentielle dans un parcours de formation, le stage permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel mais aussi d’acquérir de véritables compétences opérationnelles en réalisant des missions en relation avec les objectifs de la structure d’accueil. Etudiants en master SIPPE (Stratégies Internet et Pilotage de Projets d’Entreprises), Christophe Falesse et Paul Dalewski ont réalisé leur stage professionnel au sein de l’agence de développement économique, Vichy Val d’Allier Développement.

« L’annonce avait été déposée au Pôle Lardy par M. Pinard-Legry. C’est lui qui est venu nous démarcher. Il avait pour projet l’élaboration d’une cartographie de l’agglomération avec géolocalisation des acteurs économiques du territoire. Il proposait également d’autres missions telles que des tâches de référencement et d’amélioration technique ainsi que l’accessibilité des sites existants à d’autres supports de communication comme les smartphones » précise Paul.

Christophe, quant à lui, avait déjà effectué son stage de première année à l’agence. Stage au cours duquel il avait réalisé, en collaboration avec un autre stagiaire, une refonte complète des trois sites internet (vichy-economie.com ; atrium-vichy.com et bioparc.com) pour leur donner la version que l’on connait aujourd’hui. « Comme cela m’avait plu, j’ai décidé de revenir à l’agence. De plus, M. Pinard-Legry nous a donné la possibilité de gérer des projets de A à Z. Dans une grande structure, nous n’aurions eu qu’une tâche précise à réaliser, programmation ou référencement par exemple. Tandis que là, nous avons pu mettre en application tous les domaines du web : programmation, référencement, graphisme, communication, gestion de projet, cartographie en ligne… Nous avons eu une grande liberté. Nous avons eu à défendre notre travail, à le présenter devant des personnes à responsabilités, à justifier certains de nos choix pour montrer clairement que nous avions bien réfléchi sur le sujet.»

Accueillir des stagiaires, c’est leur confier des missions mais c’est aussi s’entretenir régulièrement avec eux pour faire le point sur leur travail et échanger sur des idées nouvelles. « Nous rencontrions fréquemment toute l’équipe de l’agence. Nous lui faisions part de nos suggestions qu’elle trouvait tout à fait cohérentes avec ses idées. Pour ce qui est de la méthode et les démarches à utiliser, on nous a donné carte blanche.» Leur plus grand « chantier » a été la création d’une carte interactive avec géolocalisation de toutes les entreprises du bassin, les administrations, les zones d’activités économiques, les structures d’enseignement, les zones inondables, les locaux et les terrains à vendre ou à louer que propose l’agence ainsi que tous les arrêts de bus Mobivie et Mobival. « Cette expérience nous a permis de découvrir l’univers lié à la cartographie. On  ne connaissait pas du tout. Le fait de nous être orientés vers un domaine que nous ne maitrisions pas, c’est un plus sur un CV.  A la base, nous ne pensions pas être capables de développer un système aussi complexe. C’était un beau challenge.»

« Aujourd’hui, réaliser un site internet pour une entreprise reste un fondamental. »

De par leur diversité de profils, les étudiants en master SIPPE peuvent répondre à tous projets et besoins informatiques émanant des entreprises : conception d’un site internet, application facilitant leur rendement ou leurs activités, référencement, amélioration d’un site déjà existant, établissement d’un cahier des charges, mise en place de nouvelles solutions, proposition de plusieurs hypothèses laissant à l’entreprise le choix de la solution la plus adaptée, la moins coûteuse… « Il faut surtout qu’elles ciblent bien le profil de l’étudiant recherché et les compétences dont elles ont besoin. C’est gagnant-gagnant. Nous avons quelque chose à apporter à l’entreprise mais il faut qu’en retour l’entreprise prévoie un stage suffisamment enrichissant pour confirmer les compétences et en développer de nouvelles. Le conseil que nous donnons aussi aux futurs stagiaires, c’est de ne pas avoir peur des compétences qu’ils ne maîtrisent pas. Il n’y a qu’avec l’expérience et la volonté de découvrir qu’on peut aller de l’avant et enrichir nos compétences. Si on ne sait pas, on apprend. C’est ce que nous avons appliqué. Ça vient avec le temps. Il faut oser faire le premier pas. »

Un regard neuf et à la pointe de l’actualité

Alors qu’elle ne possède aucune compétence à l’interne, l’agence de développement économique s’est dotée aujourd’hui, grâce à ses stagiaires, de moyens de communication à la pointe. « Avec nos 4,3% de personnel, nous sommes dans une position équivalente à celle de beaucoup de TPE. C’est pour cela que je leur dis qu’il ne faut pas qu’elles aient peur de prendre des stagiaires et d’oser les nouvelles technologies. Nous pouvons même les aider dans leurs démarches si elles le souhaitent » encourage M. Pinard-Legry.

« Un stage réussi, c’est mettre ses compétences en avant et en découvrir de nouvelles ».

 

La carte réalisée par Christophe et Paul est en ligne et accessible sur : www.vichy-economie.com/geolocalisation-agglomeration-vichy

Les sites de l'agence de développement :

www.vichy-economie.com

www.atrium-vichy.com

www.bioparc.com