Vous êtes ici

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui sait faire écho en France et en Europe

Les carnets économiques du territoire

On entre chez Eugène tôlerie comme dans un sanctuaire des belles mécaniques où la passion est ancrée dans chaque rouage. Eugène Felgueiras et son équipe ont dédié leurs mains en or à la restauration de véhicules anciens. Garagistes, carrossiers, peintres et spécialistes de la tôlerie, ces mécanos un peu magiciens redonnent vie à des automobiles aux histoires uniques.

eugene tolerie creuzier le vieux

L’équipe d’Eugène Tôlerie, autour d’Eugène Felgueiras (second en partant de la gauche)

C’est à 17 ans, en 1996, que le déclic a lieu pour Eugène Felgueiras qui se voit offrir par son père, pour son anniversaire sa première voiture à ‘’retaper’’, une coccinelle de 1962 . La passion devient un objectif professionnel et c’est tout naturellement qu’il se tourne vers un Bac pro carrossier. Suite à des premières expériences professionnelles  ‘’J’ai rapidement laissé tomber car je ne me sentais pas bien dans un schéma d’industrialisation où on perdait toute notion d’artisanat’’ se souvient-il, comme une prémonition de sa vie actuelle. Pendant 7 ans, Eugène Felgueiras se laisse tenter par l’univers du bâtiment, où il gagne en réactivité et polyvalence. ‘’En marge de cela, j’ai toujours bricolé les voitures des voisins et des copains. De ces réalisations, on a commencé à parler de moi et de mon travail et c’est là que je me suis dit qu’il y avait un marché à exploiter’’, sans imaginer que sa reconnaissance dépasserait les frontières. Il commence d’abord seul dans 90m² à St Clément de Régnat en juin 2010. Le passionné a certes une formation de carrossier, mais il ne sait pas plier de la tôle où réaliser des pièces techniques. Peu importe, l’autodidacte se forme, apprend, écoute, regarde, se renseigne, persévère et apprend de ses erreurs de voiture en voiture. Sa minutie et son sens du détail font rapidement marcher le bouche à oreille : Porsche 356, Renault 8 Gordini, Coccinelle, Combi Volkswagen… les beaux modèles s’accumulent dans le petit local, confiés à la seule expertise de celui qui les bichonne. En 2011 Eugène recrute son premier salarié, prend un local de stockage l’année suivante, avant de rejoindre en 2013 les actuels locaux de Creuzier-le-Vieux, qu’il partage avec les créatifs designers de Wild Customs Guitars. Depuis, le carnet de commandes ne désemplit pas…

L’art du savoir-faire

Eugène Tôlerie compte aujourd’hui 4 salariés. ‘’Notre principal problème est l’optimisation de la place disponible. Souvent on rentre une voiture pour 100h de travail et on finit avec 600h car nos clients sensibles à nos recommandations, nous en demandent plus et nous font confiance", explique l’heureux chef d’entreprise qui vient de recruter un ancien client en pleine reconversion professionnelle, et qui accueillera, fin juin un nouveau carrossier et un mécanicien en fin d'année. Une réussite qui s’est forgée à force de travail et d’un apprentissage permanent pour toujours offrir le meilleur aux clients : ‘’J’ai aussi appris à oser vendre mes heures de travail car savoir ce que vaut notre savoir-faire est aussi une preuve de crédibilité et de confiance’’, précise Eugène Felgueiras. En proposant des services très qualitatifs, l’équipe d’Eugène Tôlerie a su se démarquer. Des réalisations exportées pour des collections privées, des musées ou des particuliers d’Europe. Ces experts réalisent un travail d’orfèvre en rénovation, reconstruction ou fabrication sur mesure. Millimètre par millimètre, ces hommes peuvent ainsi ponctuellement patiner et  rouiller ou vieillir une peinture, suite a une réparation,  pour conserver une part d'authenticité liée à son passé . ‘’Pour ce genre de travail, on n’hésite pas à échanger avec les équipes de Wild Customs, spécialistes du design, et notamment Julien qui est expert en reliques. C’est aussi cela travailler dans les mêmes locaux, échanger, s’épauler et évoluer ensemble’’ se félicite le chef d’entreprise, qui a reçu, comme les créatifs de Wild Customs, le prix Lamoureux en 2013, récompensant le savoir-faire des artisans locaux, générateurs de développement et de création d’emplois.

Spécialistes de la gestion globale de projet du conseil à la livraison, tous les collaborateurs de la tôlerie opèrent avec la même envie et précision que ce soit sur des voitures de luxe ou populaires. ‘’Je sais d’où je viens et n'oublie pas mes débuts. Moi mon plaisir c’est de faire ces voitures, d’être à la hauteur des attentes de nos clients et de les mettre en sécurité pour qu’ils vivent sereinement leur passion’’ insiste Eugène Felgueiras.

eugene tolerie

Une entreprise qui mise sur la valeur de ses salariés

Avec un CA en hausse constante de 50% par an depuis 2014, l’équipe s’étoffe forcément pour répondre aux besoins. Mais si la productivité doit être au rendez-vous, cela ne se fait jamais au détriment du confort des collaborateurs de cette belle aventure. ‘’Ma richesse c’est mes gars ! Tous ont une pierre à apporter à l’édifice, un rôle à jouer. Je leur demande d’être polyvalents, tout en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. Je continue d’apprendre et  me remets en question chaque jour. Il nous faut de la cohésion pour avancer et offrir des prestations à la hauteur des attentes de nos Clients’’ insiste le chef d’entreprise. Un management de confiance qui fait que tout démarre au quart de tour dans les ateliers d’Eugène Tôlerie. Depuis 2 ans, un service mécanique (peinture, électricité, sablage, décapage, démontage, entretien, réparation…) est venu diversifier les savoir-faire et missions. Un nouveau service se met également en place pour permettre aux clients de venir travailler sur leurs voitures, accompagnés par les conseils et gestes techniques des experts du garage. Le tout dans une ambiance de travail studieuse mais très chaleureuse et au milieu de projets uniques où l’on côtoie aussi bien des combis Volkswagen, Rolls Royce, Mercedes, Coccinelle, 2cv, Alfa Roméo, Lancia Zagato que des amphicars aux allures de films de science-fiction.

Sérénité, confiance, conseils, expertise, réactivité, originalité c’est ce que viennent chercher aujourd’hui, chez Eugène Tôlerie, des clients exigeants et passionnés. Une belle récompense et reconnaissance d’un travail acharné qui n’a jamais voulu s’éloigner de la passion : ‘’C’est aussi grâce à des rencontres et des gens qui ont cru en nous que cette aventure est possible. Nos amis de Wild Customs avec qui on partage beaucoup et l’agence de développement économique également. Ils ont suivi avec intérêt notre développement, nous ont apporté leurs conseils et contacts et nous ont rassuré quand on en avait besoin’’ tient à souligner Eugène Felgueiras.

Malgré leurs têtes et cœurs bien ancrés sous les capots, l’équipe d’Eugène Tôlerie n’en oublie pas demain pour autant et envisage de proposer prochainement de la vente de pièces et consommables au comptoir. Mais nul doute que ce qui les fera vibrer, rimera toujours avec mains dans le cambouis et plaisir du travail bien fait.

 

Eugène Tôlerieeugene tolerie

1 Rue des Pins  - 03300 Creuzier-le-Vieux

09 84 27 46 22 / 06 15 61 05 24

eugenetolerie@hotmail.fr

www.eugenetolerie.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.