Vous êtes ici

Firelec

Les carnets économiques du territoire

Mon premier est un câble, mon second une carte électronique et le tout est indispensable.

 

Fondée en 1993, FIRELEC est une société au savoir-faire assez pointu et à la réputation internationale. Créée à Abrest, elle est aujourd'hui basée à Creuzier-le-Vieux ; Elle développe et fabrique des solutions électriques et électroniques pour les marchés de l'automatisme industriel et du contrôle de procédé.

Wilfrid Dupas, le directeur, a ouvert les portes de son entreprise aux Carnets Economiques du Territoire pour leur permettre d'explorer un nouvel univers.


Wilfrid Dupas a quitté le Nord de la France dans les années 90 pour venir travailler pour la société Fisher Controls à Abrest. Cet Ingénieur en génie électrique suivra la société à Lyon suite à son déménagement en 1993. Il y sera alors directeur technique pendant quelques années.

« Lorsque nous sommes partis à Lyon, des collègues qui sont restés dans le bassin de Vichy ont créé une nouvelle société à Abrest. La nouvelle entreprise a été baptisée FIRELEC . »


Les produits de FIRELEC sont particulièrement adaptés à l'interfaçage des Systèmes Numériques de Contrôle / Commande (SNCC) et des Automates Programmables Industriels (API). Ils sont généralement utilisés sur des unités de production (chimie, pétrochimie, pharmacie, pétrole et gaz, production d'énergie, traitement et production de l'eau…) pour l'interfaçage des signaux de mesure et de contrôle du procédé entre l'unité contrôlée et le système d'automatisme. « Notre gamme de produits d'interfaçage et de câbles fournit une méthode efficace pour l'interconnexion rapide des différents éléments de la chaîne de mesure et de contrôle. Nous permettons de relier, de convertir (avec ou sans isolement galvanique) et de protéger (limitation de courant, fusibles ...) différentes sortes de signaux : 4-20 mA (transparent HART), 0-20 mA, 0-1A, 0-5A, Thermocouples et RTDS (avec ou sans linéarisation), contacts secs, détecteurs de proximité (inductifs ou capacitifs), relais électromécaniques ou statiques (AC ou DC) », explique le responsable de FIRELEC.

L'entreprise vichyssoise, « aussi connue à l'étranger que sur son territoire » avoue son responsable, se défend très bien sur les marchés français, européen, asiatique et africain.


Un savoir-faire pointu


L'équipe d'ingénieurs et de techniciens de FIRELEC conçoit et fabrique des produits en accord avec les plus hauts standards de qualité. Ces professionnels travaillent avec les équipes du client depuis la spécification technique jusqu'à la production pour leur fournir des sous-ensembles d'étude électronique, des circuits imprimés personnalisés, des câbles d'interconnexion, ou encore une définition et une production de prototypes élaborés selon un cahier des charges bien défini. Les produits de FIRELEC ne sont pas connus du grand public. Interfaces pour signaux analogiques ou logiques, panneaux de montage et de câblage pour modules, panneaux de montage et de conditionnement pour modules de sécurité (SIL3-IEC61508), adaptateurs de câblage pour connexion / déconnexion rapide, adaptateurs de câblage pour migration de systèmes, Racks et accessoires, interfaces de déport de bornier…sont en effet dédiés au marché industriel.

« Depuis 1993, nous avons développé plusieurs compétences techniques et commerciales. Nous assurons nous-mêmes la conception, la gestion de commandes et la vente de nos produits. Ici, à Creuzier-le-Vieux, sont également réalisés tous nos tests, en plus de la fabrication que nous avons énormément développée grâce à l'Atelier MEGASERV. »


MEGASERV, autre entreprise créée en 2001


Le client principal de FIRELEC est le groupe américain EMERSON. Et ce sont 2000 à 3000 câbles et autant de cartes qu'envoie cette entreprise du bassin de Vichy chaque année aux quatre coins du monde. L'équipe, flexible en termes de développement et de production de prototypes selon Wilfrid DUPAS, est en mesure de proposer aux clients un délai de mise de produits sur le marché extrêmement court. Mais pour être encore plus présent sur ce marché de niche, la société MEGASERV a été créée en 2001 pour proposer un autre service à ses clients : « MEGASERV est le sous-traitant de FIRELEC. C'est une petite société de 5 personnes qui s'est spécialisé dans la fabrication électrique et électronique .» Et si FIRELEC n'apporte rien au territoire -puisque tous ses clients en sont bien loin-, MEGASERV apporte justement son savoir-faire en électricité / électronique au bassin de Vichy, en plus de la création de quelques emplois directs ou indirects.


Forte d'une expérience de 18 ans dans le domaine de l'électronique industrielle dédiée au marché du « process control », FIRELEC poursuit son développement et pérennise son activité en proposant à ses clients des produits et des services performants, alliés à une grande réactivité, élément essentiel des projets industriels actuels.

 

www.firelec.com