Vous êtes ici

Thierry Lestriez, recruteur de talents

Les carnets économiques du territoire

Thierry Lestriez a créé à Bellerive sur Allier en 2014 la société « Pass Pro Job » sous licence de marque Florian Mantione Institut. Aujourd’hui recruteur de talents et conseiller en ressources humaines sur toute l’Auvergne, il est l’exemple même des parcours atypiques, formés tout au long de la vie.

En décembre 2013, Thierry Lestriez (cf photo) croise la route de Florian Mantione, qui depuis 1976 provoque et dérange le monde bien ordonné du recrutement et des ressources humaines. Le fondateur et ses 20 consultants clament haut et fort  que l’on recrute d’abord des talents, dans un domaine où règnent les Richesses Humaines.

Aujourd’hui, dans ses cabinets de Bellerive-sur-Allier et de Cournon, Thierry Lestriez répond aux besoins des entreprises de la région, grâce à une méthodologie innovante créée par Florian Mantione Institut. En établissant un véritable audit de la structure en recherche de personnel,  le recrutement est envisagé comme la résolution d’un problème organisationnel et humain. Le Florian Mantione Institut va donc au-delà des méthodes traditionnelles, en découvrant les besoins réels des recruteurs et en les accompagnants de la découverte à l’expression des talents. Site Internet  gérant plus de 170 000 CV, tests psychotechniques informatisés, contrôle des références, auto-évaluation, réponse sous 24h aux candidats et procédure d’aide à l’intégration en aval du recrutement  sont autant d’outils qui font la force de cet institut.

Dans les domaines du recrutement, du conseil RH et GPEC, de la formation, de l’Outplacement, et du coaching Thierry Lestriez remet donc l’humain au centre des préoccupations en s’appuyant sur sa très bonne connaissance du bassin économique : « Je et nous soutenons avant tout des parcours de vie, la force de l’expérience et la diversité. Notre travail doit aussi dire aux entreprises que la solution n’est pas forcément le recrutement de clones formatés ou de moutons à 5 pattes ». Un discours qui parle forcément à Thierry Lestriez, l’homme au parcours différent qui ne rentre dans aucun moule. « J’ai découvert chez les hommes et femmes de Florian Mantione Institut, des valeurs humanistes, une vision du monde et une éthique qui correspondaient pleinement à ce que j’étais et voulais défendre ».

Thierry est un enfant qui ne trouve pas forcément sa place sur les bancs de l’école. Le jeune garçon étudie en pension et subit l’école, cahoté dans un univers qui ne lui convient pas.

En 1986, à son retour d’un service Long Outre-Mer et fort d’une aisance indéniable pour le relationnel, il intègre une école qui ouvre ses portes aux profils un peu différents. L’ancien garçon en échec scolaire, sent qu’on lui fait enfin confiance : « Pour la première fois, je commençais à trouver du sens à ce que je faisais, j’avais la fibre commerciale ». Certain qu’il faut aller plus loin, il réussit la sélection d’un BTS Action commerciale à Perpignan. « Là aussi, des gens, des professeurs sont passés outre mes difficultés et les notes, pour déceler en moi une motivation, une envie plus forte que tout », confie Thierry Lestriez qui n’a rien oublié. Se battant contre lui-même et ses lacunes, il cherche à se démarquer de la concurrence et rejoint ensuite l’une des plus grandes écoles privées de marketing stratégique de Montpellier, ESARC ESSIGE. En 1991, après ce parcours de reprise d’étude qu’il aura financé par les petits boulots et un emprunt, il se sent prêt à se lancer dans le monde déjà difficile du travail.

C’est le groupe CASINO qui lui donne sa chance comme délégué commercial à Cannes, dans un poste de terrain clé pour l’entreprise : « Je réalisais notamment des animations commerciales dans des superettes, qui commençaient à appliquer la politique de la grande distribution », explique-t-il.  En 1993 il est muté sur la région de Vichy où il animera jusqu’en 1999, une quinzaine de magasins.

Poussé par l’envie de « grandir » et de se former ailleurs, il prend, en juillet 2000 le poste de délégué régional du groupe Envergure. Le second groupe hôtelier européen est justement intéressé  par le profil unique et non formaté de Thierry Lestriez. « De 2008 à 2011 le groupe, devenu Louvres Hôtels, m’a confié la gestion d’une trentaine d’établissements et  près de 300 salariés. A cette période ma vie personnelle a fortement changé, je sentais que j’avais envie d’autre chose. « Un bilan de compétences m’avait conforté dans l’idée que j’étais fait pour une évolution vers les RH » explique avec recul Thierry Lestriez. Après 20 ans d’une intéressante carrière de management de réseau, il aspire au changement pour éviter de s’enliser dans un rôle qu’il connait trop bien.

Poussé par une volonté qui ne l’a jamais quitté, il obtient une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en moins de 3 mois quand la plupart la réalise en un an. « J’avais besoin d’une équivalence BAC + 4 pour intégrer en Congé Individuel de Formation (CIF) un Mastère Spécialisé en Management Européen des Ressources Humaines à l’ESC de Clermont-Ferrand en janvier 2012. C’était un gros challenge que je suis heureux d’avoir réussi. Je connais mieux que quiconque, l’importance de la formation tout au long de la vie ».

Après une année d’apprentissages techniques et pratiques, la suite de son parcours se construit avec le Florian Mantione Institut qui répond aux valeurs qu’il défend. « Le recrutement ne peut plus être géré uniquement par des jeunes tout juste sortis d’ écoles de commerce ou de facs de psychologie du travail. Les hommes, femmes et séniors de terrain ont leur place pour faire valoir leur expérience » explique-t-il avec conviction. Thierry Lestriez offre donc aux entreprises qui lui font confiance, une vision globale, un recul et une expertise sur mesure dans la recherche de solutions  notamment dans le recrutement et les RH,  rebaptisés richesses humaines.

Une sensibilité aux parcours et aux personnalités au-delà des notes et noms d’écoles, qui mise sur l’avenir et les potentiels avant tout ; « En parallèle, je vais m’investir également dans la prévention des risques psycho-sociaux ; dans un monde de stress au travail, je suis convaincu de l’importance de créer des conditions favorables au travail, de lui donner du sens, de faire confiance à ses collaborateurs, d’offrir de la reconnaissance, de cesser la gestion à outrance et le contrôle excessif, c’est la clé de la réussite ».

Pour aller plus loin et offrir sa contribution au territoire vichyssois qu’il a choisi, Thierry Lestriez est membre des Dirigeants Commerciaux de France, et chargé des relations et partenariats avec les  établissements scolaires. Il organise notamment  chaque année le Concours National de Commercialisation sur le bassin, et lance à Moulins, le 2 février 2015, la 1ere Pléiade des Fonctions Commerciales. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur, pour transmettre son expérience et celle de ses confrères, appuyé par de nombreux acteurs économiques, pour guider les étudiants et les demandeurs d’emplois sur les voies  d’un métier épanouissant, comme d’autres ont su le faire pour lui.

 

Thierry Lestriez

17 rue Gravier - 03700 Bellerive-sur-Allier

Centre d’affaires du Zénith, 34 rue Sarliève - 63800 Cournon

04 27 04 04 35

tlestriez@florianmantione.com

www.florianmantione.com

 

Rédaction : Bénédicte Rollet pour Vichy Val d'Allier Développement