Vous êtes ici

FDMB à Cusset, distributeur national des professionnels de la santé du pied

Les carnets économiques du territoire

Créée il y a 27 ans par Hervé Duboscq, cette SARL bien implantée à Vichy vient de déménager à Cusset où depuis 6 mois les salariés vivent un peu plus au rythme des saisons dans un espace aéré et ouvert sur la nature.

Dans un monde qui change, l’entreprise aussi doit changer

La société que dirige Hervé Duboscq, comme son nom ne l’indique pas – FOURNITURES DENTAIRES ET MEDICALES DU BOURBONNAIS – fournit matériels et produits aux praticiens en charge de…. nos pieds. Cette appellation rappelle le premier « métier » de l’entreprise, proposer aux dentistes des matériels performants, et témoigne de la capacité d’adaptation de son dirigeant aux besoins de la société. « Nous avons évolué du domaine des fournitures dentaires, à l’origine un secteur important, vers la podologie, la pédicure qui se sont considérablement développées depuis les années 90 mais de fait l’un découle de l’autre : les instruments ont été exportés du secteur dentaire vers la pédicure ; l’évolution du matériel a contribué à l’évolution technique de la profession. »

Autre évolution, plus récente, l’implantation de la société à l’extérieur de Vichy, en péri-urbain, pour être au calme et profiter de la proximité de la nature alentour. Un changement qui lui aussi correspond à une mutation de l’entreprise qui se veut aujourd’hui plus tournée vers le bien-être, l’amélioration de la mobilité des personnes âgées et la prévention sans pour autant perdre de vue les soins réparateurs.

« D’une part au fil des années et de l’urbanisation, une partie de nos locaux s’est retrouvée en coeur de ville entrainant des problèmes d’accessibiité pour les camions de livraison, des problèmes de stationnement ; il devenait difficile de travailler alors j’ai commencé à penser à aller ailleurs. Il paraissait intéressant d’avoir un local plus en adéquation avec l’image de l’ entreprise et l’évolution des produits, plus tournée qu’avant vers le bien-être et l’esthétique, et également de donner un cadre de travail agréable pour les salariés. Le cadre de vie agit sur les conditions de travail, et c’est important dans la vie de l’entreprise. »

De fait, les 3 personnes à temps plein dans ces locaux et qui sont affectées à la prise des commandes s’y sentent mieux qu’à Vichy entre chant d’oiseaux et verdure.

Prendre soin de ses pieds

Distributeur national reconnu auprès des professionnels, de produits et matériels paramédicaux, la société FDMB s’interesse à tout ce qui concerne le pied : « On va fournir les podologues, les orthopédistes, les personnes qui travaillent sur le pied des sportifs et la mobilité des personnes âgées. On répond à des problèmes pas uniquement médicaux car on vend des produits qui permettent aux professionnels de travailler autour de la mobilité du pied, au confort dans la chaussure, afin de faire de la prévention. C’est une évolution assez sensible. Beaucoup de problèmes du corps sont directement liés à une mauvaise posture. La base c’est le pied ! Aujourd’hui, le corps est pris dans son ensemble pour trouver la source de la douleur. On essaie d’aller à la source du problème et souvent c’est le pied. »

Cette dynamique de prévention que Hervé Duboscq développe dans sa relation à ses clients passe également par le bien-être de la personne qui devient important, d’où son souhait d’ouvrir un site Internet dédié au grand public d’ici quelques mois en complément du site réservé aux professionnels. Sur ce dernier accessible aux seuls praticiens, l’entreprise développe des fiches produits, des conseils, une information très ciblée sur des problématiques techniques : « Je considère que l’on ne s’adresse pas de la même façon à un professionnel qu’au grand public. On n’utilise pas les même mots, on en présente pas les même produits et nos clients apprécient d’avoir un espace qui leur est réservé. C’est ce qui nous distingue des sites de nos concurrents qui ont un seul site pour tous. »

S’ouvrir sur l’extérieur pour avoir un regard neuf

Bien décidé à ne pas se satisfaire de ses acquis, Hervé Duboscq estime qu’un chef d’entreprise est un homme de dialogue et d’ouverture alors il parcourt l’Europe et les salons professionnels à la découverte des tendances :  » Je reviens d’Italie d’un salon très professionnel qui est aussi dédié à la beauté, pas uniquement à la podologie et qui appréhende l’être humain dans un sens de prévention. Grâce à ce salon, on voit arriver dans les pays européens une vision plus globale du corps humain. En Allemagne, en Espagne ce ne sont pas les mêmes approches qu’en France alors je tente d’anticiper ce que sera la vision des choses d’ici 3 à 5 ans. On essaie d’anticiper ce que sera le besoin. Cela vous permet de ne pas subir les changements mais de les accompagner. »

Cette attitude d’ouverture aux autres, Hervé Duboscq la traduit également dans son environnement professionnel et social. Adjoint au Maire de Cusset, il est également vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vichy, président de la CGPME1 Allier, conseiller prudhommal et membres du CESR2 d’Auvergne.

Cet engagement, « c’est un mode de vie, c’est un choix personnel. Les chefs d’entreprise n’investissent pas assez sur eux-mêmes. Or globalement, on s’enrichit beaucoup de l’expérience des autres. C’est complétement important pour un chef d’entreprise de passer du temps en dehors de son entreprise. Garder le « nez dans le guidon » c’est sclérosant. Il faut aller voir ailleurs, pour mieux appréhender les choses, il faut s’aérer l’esprit parce qu’on ne naît pas chef d’entreprise, on le devient ! Mais on ne l’est pas pour la vie, ça s’entretient par la formation qui doit être permanente et qui se fait largement au travers des clubs. »

Pour Hervé Duboscq, il n’y a rien de pire qu’un objectif trop bas et pour l’exprimer il a une devise empruntée à Michel Ange : « Le plus grand danger n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions. »

 

1CGPME : Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises
2CESR : Conseil Economique et Social Régional

En savoir plus:

Fournitures Dentaires et Médicales du Bourbonnais (FDMB)
1 chemin des bourses, Chassignol, 03300 Cusset
Tél.: 04 70 31 40 40

http://www.fdmb-vichy.fr/

 

Source : lejournaldeleco.fr