Vous êtes ici

François LIGIER, nouveau Président de l’Agence de Développement économique de Vichy Communauté

Les carnets économiques du territoire

Une semaine après son élection au poste de Président de Vichy Communauté Développement, François Ligier, Président de Ligier Group, est venu présenter sa feuille de route et celle de son équipe à la Presse, en présence du maire de Vichy et président de Vichy Communauté, Frédéric Aguilera.

Anabele Silvestre, Vice-présidente de l'Agence de développement, François Ligier, Président, Alain da Conceiçao, trésorier, et Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté lors de la conférence de presse présentant le nouveau Bureau de Vichy Communauté Développement

 

Après 4 ans de présidence de l’agence de développement économique Vichy Communauté Développement, Alain da Conceiçao a passé la main avec confiance et bienveillance à son successeur François Ligier et sa vice-présidente Anabele Silvestre, directrice générale d’ACM France. L’occasion pour le maire et président de Vichy Communauté, Frédéric Aguilera, de rappeler le travail bénévole et engagé de celui qui a su diriger ce grand navire, dans les années difficiles d’une crise économique complexe à gérer en local. L’élection de François Ligier, votée à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration, traduit un climat apaisé tourné vers l’avenir et les projets à construire. Alain da Conceiçao, continue lui son engagement en tant que trésorier de l’association. Une présence saluée par toute la nouvelle et jeune équipe, heureuse de pouvoir compter sur son expérience et sa vision précise et aiguisée du monde économique.

Frédéric Aguilera a également insisté sur les profondes modifications de gouvernance opérées il y a quelques mois au sein de l’agence économique, ancrée au cœur d’une communauté d’agglomération élargie. « Je ne pouvais concevoir autre chose qu’un travail main dans la main entre Vichy Communauté et l’Agence économique, entre élus, techniciens et chefs d’entreprise locaux. La création du Conseil d’Orientation Stratégique que je préside, met en avant l’importance du binôme institutions/chefs d’entreprise. Ce travail conjoint et complémentaire permet de créer un maillon indispensable et de proximité dans la grande organisation régionale ». Un message fort d’unité et une voix commune qui doit servir l’attractivité du territoire, l’implantation de nouvelles entreprises et activités, et combattre ainsi le chômage local. Un rapprochement souhaité et soutenu par l’ancien président et moteur de l’action du nouveau président Ligier.

Faire ensemble autrement

Avec cette volonté politique affirmée de faire de Vichy Communauté Développement le bras armé du développement économique de l’agglomération, l’Agence est aujourd’hui forte de 6 membres de droit (élus de l’agglomération de Vichy Communauté), 31 entreprises (représentant les divers secteurs d’activité présents sur le territoire), 5 structures composant le collège institutionnels et 11 associations et réseaux d’entreprises investis dans la dynamique locale. Un partenariat public-privé fort qui caractérise l’Agence de développement, au service, depuis 1989, des entreprises et des porteurs de projet souhaitant se développer ou s’installer sur le territoire.

Lors de l’assemblée générale du 22 mai dernier, deux nouveaux membres actifs ont été intégrés : la société Valmont France (conception et fabrication de candélabres, d'éclairages publics), représentée par son Directeur Général Bertrand Sée, et le Centre inter institutionnel de bilans de compétences (CIBC), représenté par son président Jean-Pierre Vacher. Aux côtés de François Ligier, Anabele Silvestre et Alain da Conceiçao, Franck Eberlé (Président de l’enseigne Bricomarché Cusset), devient trésorier adjoint, Gilles Michaille (Président de Moinet Vichy Santé) secrétaire et Jérome Phélipeau (PDG de la Compagnie de Vichy) secrétaire adjoint.

Les principales missions de l’Agence, portées par son directeur Romain Chaber et son équipe, sont aussi variées que complémentaires. L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet souhaitant créer, développer ou reprendre une entreprise sur le territoire de Vichy Communauté sont au cœur de toutes les attentions de l’équipe. Cela passe par une aide au montage juridique et financier, la recherche de solution immobilière ou foncière, la mise en réseaux, la communication, l’intégration au territoire…

L’agence assure également la promotion du territoire communautaire lors de salons et manifestations externes à vocation économique. Elle édite aussi annuellement, à 8.000 exemplaires, un annuaire économique de l'agglomération de Vichy (référençant 1 800 entreprises et structures sur Vichy Communauté mais aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes) et anime les sites internet www.vichy-economie.com, www.bioparc.com et www.atrium-vichy.com. Vichy Communauté Développement mène aussi des actions de prospection externe en lien avec ses partenaires comme l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, notamment ciblées sur les secteurs d’activités en phase avec l’économie du bassin.

 

François Ligier et Alain da Conceiçao

François Ligier le choix du territoire

François Ligier représente la 3ème génération familiale implantée sur le territoire vichyssois marqué par l’industrie. Un choix stratégique et de cœur dont il est le digne héritier avec Ligier Group. Connu et reconnu mondialement, le nom de Ligier est aujourd’hui associé à l’innovation et à la prouesse technologique autour des quadricycles légers et désormais des véhicules autonomes. Heureux de ce nouvel engagement, le président a parlé avenir et ambitions : ‘’Thermalisme, tourisme, industrie notre territoire est diversifié et c’est une richesse que l’on doit savoir valoriser au bénéfice de la protection de l’emploi notamment. Nous devons être capables de mobiliser des entreprises et qu’elles acceptent d’investir ici, car elles vont y trouver une qualité d’accueil, de vie pour leurs salariés, une main d’œuvre qualifiée et un territoire qui s’entraide. Face à ces enjeux, j’accepte avec grand plaisir d’accompagner ce mouvement de transformation sociétale nationale. L’économie actuelle nous permet d’être ambitieux, profitons de ce rebond pour accélérer le travail de fond réalisé par l’équipe professionnelle et opérationnelle de l’agence’’. La vice-présidente Anabele Silvestre, a elle tenu à souligner que toute l’équipe s’implique pleinement au service de toutes les entreprises et de la mise en valeur de ce territoire riche qu’elle connait bien.

Projets d’avenir

Pour relever tous ces défis d’avenir, Vichy Communauté Développement lance des actions concrètes. ‘’Nous avons répondu à l’appel à projets « Relever le défi démographique 2018-2019 », qui vise à accompagner les territoires mettant en œuvre une stratégie globale d’attractivité territoriale et de reconquête démographique’’, a expliqué Romain Chaber. Une refonte du site internet est également en cours pour mieux diriger les 130 000 visiteurs annuels (dont 45% hors région Auvergne Rhône-Alpes) vers une vitrine du savoir-faire local. Ce nouveau site permettra la mise en avant des locaux et du foncier disponibles, (80 ha de zones industrielles sont disponibles sur le territoire) et accompagnera une dématérialisation de l’annuaire économique. La participation et la co-organisation de grands rendez-vous économiques comme le salon Cycl’Eau ou les Trophées Entreprises, seront aussi multipliés pour valoriser les chefs d’entreprises locaux et en rencontrer de nouveaux. Dernier axe de développement, un travail de fond à opérer à l’échelle métropolitaine pour doper la croissance et peser dans cette grande et forte Région.

Des défis que toute cette grande équipe unifiée s’apprête à relever avec plaisir et détermination.

 

VICHY COMMUNAUTÉ DÉVELOPPEMENT

5-15 Rue Montaret, 03200 VICHY

04 70 30 41 70

www.vichy-economie.com

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com